Biométrie à l’école : déjà 22 établissements dans le Rhône

1131 visites

Les collèges et lycées sont désormais rentrés dans l’air de la biométrie. Pour avoir droit à son oeuf mayonnaise ou à sa purée steak haché il faut désormais montrer patte blanche. A ce jour, près de 500 établissements français du second degré, dont 22 dans le Rhône, se sont déjà équipés en bornes biométriques pour valider le passage à la cantine. Donne-moi ta main je te donne ton plateau. « Il suffit à l’élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur », explique la société Alise, société leader dans le domaine de l’équipement biométrique avec reconnaissance par contour de la main.

Pas d’empreintes, la machine prend une photographie de la forme de la main de l’élève et la compare avec celles se trouvant dans sa mémoire. Alors fiché pour avoir droit à sa salade de lentilles ? L’entreprise assure que non : « À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives ».

(sic)

Le dispositif séduit de plus en plus. La société Alise, a même enregistré une augmentation de 17 % de ses commandes par rapport à l’année dernière.

Source : LyonCapitale

Plus d’info sur la société Alise et ses dispositifs via les « big brother awards » pour lesquelles la société avait été « nominé Orwell » en 2009.

Dès 2006 les bornes biométriques avaient fait leur apparition au lycée lumière, déclenchant un lutte des lycéens : Appel à soutenir les lycéens de Lumière qui refusent la biométrie ! (article de 2008).

Si quelqu’un a la liste des établissements lyonnais déjà équipés, on est preneur !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info