Blocage de trois écoles à Rilleux la Pape

2424 visites
Mise à jour du 15 février :

La mobilisation a été la plus forte aux Allagniers puis à la Velette. Il semble qu’elle soit moindre au Mont Blanc. Les parents sont très remontés. Aux Allagniers , TLM, France 3 et Le Progrès sont passés. L’inspectrice de l’Académie a été aussi dépêchée sur place. Une réunion s’est tenue entre les parents, l’inspectrice (peut être quelques enseignant-es ?), et en présence des journalistes. Il semble que le temps de décharge complet de la direction soit finalement maintenu. À confirmer.

Il semble aussi que les parents soient déterminés à continuer le mouvement après les vacances de février. La police municipale a été appelée (par la mairie ? la direction ?...) pour gérer la circulation et constater la manif. Une quarantaine de parents accompagnés de leurs enfants ont pris part à ce blocage.
Depuis le mercredi 15 février, les écoles élémentaires et primaires des Allagniers, de la Velette et du Mont Blanc sont bloquées par les parents d’élèves (surtout les mamans).

Article original :

Depuis 8h20 (NDM : le 7 février), les écoles des Allagniers, de la Velette et du Mont Blanc sont occupées par les parents d’élèves. Ils réclament plus d’égalité des chances et s’inquiètent de la baisse de postes d’enseignants en dépit des beaux discours du gouvernement.

Doit-on voir içi les nouvelles redistribution des postes dans les ZEP (Zone Education Prioritaire) ? Par exemple à l’école des Allagniers (plus de 240 élèves en primaire sans compter les deux maternelles), c’est 1 temps plein ¼ en moins, comme poste d’enseignants, en deux ans. A cela, c’est un temps plein d’Assistant d’Education en moins en un an. De plus la précarisation des postes des A.E qui se sont transformés en CDD de 6 mois renouvelable en vacations, au lieu de CDD d’un an à temps plein. Les enfants des ZEP ont les même droits que les autres. Les difficultés dûes au quartier et à sa concentration de pauvreté et de discrimination doivent être compensées par plus de postes que dans les écoles hors ZEP !!!
Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.

En direct de Rilleux la Pape , pour Rebellyon , « cyber journaleux »

JPEG - 22.3 ko

Ci dessous le tract des parents :

« PARENTS DANS L’ACTION POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS

Nous sommes présents devant et dans l’école pour demander le maintien et le développement des Zones d’Education Prioritaire. Tout comme l’exprime le gouvernement. Le constat montre que les élèves y réussissent moins que dans d’autres secteurs géographiques. Pour rétablir l’équité, les enfants ont besoin de plus d’aide.

Or à Rilleux il y a aujourd’hui réduction de cette aide :

- Réduction de RASED ( Réseau Aides Spécialisé ).
Les maîtres spécialisés dans l’aide aux enfants en difficulté sont répartis, parce qu’il manque des postes pour satisfaire les besoins de toutes les écoles. Pour les mêmes raisons, le psychologue scolaire doit intervenir sur un plus grand périmètre.
Cela fait ¼ de temps en moins pour les Allagniers. »
(...)

- Les Zepiennes :
Pas assez de Zepiennes pour Rilleux ? Alors on partage avec les autres écoles plustôt que de créer des postes !
Moins ¼ de temps de Zepienne pour les Allagniers.

« La direction va avoir la moitié moins de temps pour animer l’école ( passage d’une décharge complète à une demie décharge ) » (...)

« Cette année nous refusons toute réduction de moyens. Nous demandons donc le rétablissement du temps RASED, de la décharge totale de la direction et le développement de l’aide par l’ouverture d’un 6e poste d’enseignant en surnombre. »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info