Blocage reconduit à Lyon 2 Bron, incertitude sur les quais

5638 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 20 compléments

Suite à la fermeture administrative de l’université Lyon 2, cette journée du lundi 3 décembre 2007 a vu encore une fois un bras de fer entre étudiant.es mobilisé.es contre la LRU et la présidence de Lyon 2.

- La présidence de Lyon 2, soucieuse de faire de l’université un lieu démocratique de débats, avait fermé administrativement les deux campus jeudi 29 et vendredi 30 novembre, empêchant ainsi :

    • la tenue de l’AG du campus des quais jeudi dernier, où un vote à bulletin secret devait être mis en place, vote organisé conjointement entre étudiant.es mobilisé.es favorables et non favorables au blocage ;
    • la préparation d’un vote sur le campus de Bron selon les mêmes modalités, à l’issue de l’AG de lundi 3 décembre ;
    • et ... de faire de l’université un lieu démocratique de débats !

- La présidence a préféré organisé son propre vote en banalisant la journée du lundi 3 décembre. Ce vote a été pris en charge de A à Z par l’administration, aucun.e étudiant.e mobilisé.e n’ayant eu son mot à dire. Les étudiant.es mobilisé.es ont bien évidemment appelé au boycott de cette mascarade et appelé à des AG à 13 heures, sur les sites des quais et de Bron.

- Mais nous n’étions pas au bout de nos peines ! Très démocratiquement et toujours pour favoriser le débat, seuls les lieux de votes étaient accessibles, et aucun bâtiment n’a été ouvert aux étudiant.es afin qu’ils et elles puissent y tenir ne serait-ce qu’une assemblée générale.

- Pour pouvoir tenir leur AG, les étudiant.es ont bloqué l’accès aux votes jusqu’à ouverture d’un lieu. La présidence n’a pas accédé à cette pourtant maigre revendication, et est restée inflexible sur sa vision de la démocratie et de débats, en envoyant même la police sur les quais. Après une bonne heure de blocage du lieu de vote, et faute d’avoir obtenu l’ouverture par la présidence de la halle des sports, lieu habituel des AG, les étudiant.es de Bron se sont refugié.es dans un amphi resté énigmatiquement ouvert.
Malgré ces intimidations de la présidence et le fait que l’AG n’a pu se dérouler à l’heure prévue, cette AG a réuni entre 700 et 800 étudiant.es qui ont reconduit la grève à 95% et le blocage du campus de Bron avec l’assentiment de près de 3/4 de participant.es.

- La présidence revendique quant à elle « [qu’]une très nette majorité d’étudiants a voté pour l’ouverture de l’Université et la reprise des enseignements » en nous sortant un joli camembert sur le site internet web-etu, avec des chiffres pompeux de 86% pour la reprise des cours contre 14% contre.

Hors, en tenant compte des votes blancs et des non votants :
- 12,6% des étudiants ont voté pour la reprises des cours.
- 2,1% des étudiants ont voté contre la reprise des cours.
- 0,8% des étudiants ont voté blanc.
- 84,5% des étudiants n’ont pas pris par au vote.

Ce qui donne ce joli camembert :

GIF - 3.6 ko

On s’aperçoit donc qu’aucune majorité ne se dégage du vote de la présidence, malgré tous les biais qu’il a comporté : aucun débat préalable, intimidation par mail de la présidence menaçant la validation du semestre, censure du point de vue des étudiant.es mobilisé.es sur le site internet web-etu, etc.

Il est donc bien évidemment hors de question pour les grévistes de prendre ce vote en considération, et le blocage du campus de Bron continue. Pour les quais, faute d’avoir pu se réunir en AG pour continuer le blocage, une AG doit être appelée très rapidement pour décider la reprise ou non du blocage.

- La présidence a tenu une conférence de presse ce soir lundi 3 décembre à 20 heures, où elle a annoncé « [qu’]elle prendrait toutes les dispositions pour que la reprise des cours est lieu. » Sur le web-etu, elle annonce aussi « [qu’]elle ne tolèrera ni blocage ni troubles. »
Une intervention policière est donc à craindre... De plus, l’accès au campus de Bron sera désormais réservé aux étudiant.es et personnels munis d’une carte CUMUL (carte de l’université).

« Un lieu démocratique et de débats », nous ont-ils dit !
Bienvenue en Sarkoland, le bras de fer continue !

Journès, Chvetzoff, Valentin, démission !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 décembre 2007 à 22:39, par une étudiante pas bête

    serieux on nage en plein délire... avant même de critiquer le resultat de ce soi disant vote démocratique, on nous prend pour des imbéciles dans la question même qui est posée !!!!! Savoir si on veut reprndre les cours ça rime à rien je fais pas partie des étudiants bloqueurs mais il n’empêche que s’i bloque c’est pas pour le plaisir de bloquer eux aussi veule « valider leur semestre » comme le martèle la présidence. A croire que que le vrai débat porte sur faut il aller à l’école ? serieux on est pris pour des idiots.
    La vrai question qu’on soit grevistes ou non c’est comment faire pour rester étudiant et pas précariser l’université ? brf jcrois ke la présidence n’a rien compris a la loi pecresse ou alors n’a ps compris que si on était étudiant on avait un minimun de sens critique !!!!!

  • Le 4 décembre 2007 à 20:52, par Ferker

    Et pourquoi, tu n’en passes pas sur Rebellyon ? Directement (c’est le mieux) ou en les envoyant à contact_arobase_rebelllyon.info

  • Le 4 décembre 2007 à 20:03

    J’aimerai savoir si quelqu’un sait comment demain 5 décembre ça va se passer à Bron ?
    Y aura t’il blocage ou pas ?
    Quelqu’un aurait il des informations svp.Merci d’avance

  • Le 4 décembre 2007 à 18:16

    Allé un peu de soutient pour vous mes amis qui lutte...un Président et ses sbires devant les entrées de la fac...on se croirait en 40 !!!! Je n’ai pas d’avis sur le blocage et comme tout le monde je pense, je veux bien sur réussir mon année....mais j’ai pu constaté que le blocage pour le moment à été notre seul moyen de nous mettre tous a égalité au niveau des cours, et de soutenir notre mécontentetment face à la Loi Pécresse.

    Je ne veux pas rentré à nouveau en amphi si c’est pour me sentir coupable de ruiné l’avenir des futurs étudiants et même celui très compromis des étudiants de musicologie par exemple.
    L’intervention de CRS est scandaleuse, le non-respect du vote a bulletin secret voté il y a une semaine en AG est scandaleux....le Président peut rire là où il est, il ne l’emportera pas en enfer !!!!

    La seule critique que je pourrai faire cependant, c’est que je regrette un peu ke le vote a bulletin secret ne se fasse pas sur présentation d’un justificatif de l’appartenance à Lyon 2 (papier, contrat de travail ou autres pour les profs et administration) car je trouve légèrement idiot que mon voisin puisse voté le blocage de ma fac alors que le déroulement au sein de cet établissement ne le concerne pas vraiment....

    Enfin, chacun son opinion et je respecte les grévistes qui se battent depuis 3 semaines et plus pour sauver nos droits et notre liberté d’étudier !
    Merci à vous....
    En espérant obtenir plus d’info en ce qui concerne les mouvements sur le campus de Bron pour demain 5 décembre par exemple.

    Le révolution est comme une bicyclette : si elle n’avance pas, elle tombe !

  • Le 4 décembre 2007 à 17:11, par Guillaume

    Navré de contredire tes propos mais, la libération de l’accès s’est faite dans le calme. Certains étudiants qui faisaient de la résistances ont été bousculés. Mais rien de plus... J’ai à peu près une centaine de photos qui attestent ce que je dis.

  • Le 4 décembre 2007 à 16:46

    Signalons par ailleurs que les votes organisés par la présidence de l’université excluent a priori un très grand nombre des doctorants de Lyon2. En effet, les dates limites d’inscription étant fixés à mi-janvier pour les doctorants, la plupart d’entre nous attend évidemment le dernier moment pour payer les frais d’inscription. Nous doctorants, sommes donc exclus du vote et désormais de l’accès à l’université pour n’avoir pas anticipé notre inscription, et n’avoir pas encore notre carte d’étudiant mise à jour...
    Combien y a-t-il de doctorants à Lyon2 ? Combien sont ainsi exclus de toute participation selon les critères de la présidence ? Heureusement qu’il nous reste les AG... Restons fermes et vigilants !

  • Le 4 décembre 2007 à 15:31

    une camarade de classe a pu assister à tous ses cours qu’ils soient sur les quais ou bron.
    tu trouves qu’on ne parle pas des quais, je pense que c’est tout simplement, le campus le mieux préservé en période de blocage et il est également plus facile de s’y rendre et d’organiser des cours clandestins dans des cafés ou autres, les bouseux de bron (dont bibi) peuvent aller se gratter ...

  • Le 4 décembre 2007 à 15:24, par Mélodie

    Je suis complètement d’accord avec ce message, on nous prend vraiment pour des imbéciles !
    hier j’étais présente a l’AG c’était très appréciable de voir que la halle des sports était fermée exprès !
    Et que sur le BV on nous envoi un mail qui dit mot pour mot ceci : « Nous regrettons toutefois qu’un groupe d’individus, dont certains extérieurs à l’Université, aient tenté en violation des règles démocratiques les plus élémentaires, d’empêcher, sur les deux sites, le déroulement du scrutin. »

    Faut quand même être assez gonflé pour oser dire ce genre de chose alors qu’ils on tenté de nous priver du droit de réunion !
    Et après ils viennent nous parler de violation des règles démocratiques !!
    Je pense que vu le contexte ils sont mal placé pour dire quoi que ce soit.

  • Le 4 décembre 2007 à 15:14, par Mélodie

    j’écris pour réagir au message en ce qui concerne l’incident de ce matin.
    je suis choquée que la présidence envoi les CRS pour violenter ses propres étudiants !Je trouve çà révoltant !
    Et j’ai l’impression que l’on ne peut rien faire sa me dégoute
    Je vais en cours demain j’espère ne pas assiter a ce genre d’incident
    Y a-t-il un moyen de lutter contre cette mauvaise foi de la présidence ??

  • Le 4 décembre 2007 à 15:11, par Julie

    Actuellement la plupart des cours se déroulent normalement sur les quais.
    La question que je me pose c’est quand vont avoir lieu les prochaines AG histoire de mettre tout ça au clair. Personnellement j’estime que le vote organisé par l’administration n’a aucune légitimité, que le fait que les etudiants est été délogé ce matin par les CRS alors que le blocage avait été revoté est anti-démocratique, enfin que si on veut que la fac soit réouverte ou bloquée légitimement, il faut que le vote a bulletin secret après les AG et controlé par les deux partis ai lieu. L’administration n’a pas a s’en mêler.

    Si vous avez des infos, merci de les faire parvenir...
    Comme on dit si bien « faisons passer le mot... »

  • Le 4 décembre 2007 à 14:45, par Estelle

    Arrivée à 13h15 à Bron, possiblité d’entrée dans la fac sur présentation carte étu, comme annoncé. Il en est de même sur les quais (du moins pour sciences éco et science po).
    A quoi ça sert de manifester vu que notre seul moyen de nous faire entendre est le blocage ?
    Je ne fais pas partie des bloqueurs mais je vous soutieins, courage et tenez bon !

  • Le 4 décembre 2007 à 14:34, par sab

    Mais si la BU porte des alpes est ouverte

  • Le 4 décembre 2007 à 13:44, par Danslalune5

    Ce matin, Bron. Des étudiants expriment seulement leurs opinions, et voilà que la présidence envoie des CRS . Et ce que j’ai vu ce matin, m’a tout simplement scandalisée et dégoûtée. UN CRS qui attrape une jeune FILLE par la gorge : un homme qui lève la main sur une femme, tout personne normalement constituée est horrifiée . Des CRS qui attrapent des bloqueurs (je préfère les appeler « personnes qui osent exprimer leurs opinions pour faire changer les choses ») par les cheveux, les brutalisent, les font tomber à terre ... Ah oui, ils ont également repoussé certaines personnes avec des caméras. Où est le droit à l’information ? Bref.

    Je ne souhaite pas en dire plus, mais juste dire ce que j’ai vu et ce qui s’est passé. Voili voilou !

  • Le 4 décembre 2007 à 13:21, par Vincent

    Il faut bien en effet déplorer le manque d’information. Selon la présidence, les cours ont repris, ce qui à l’air d’être le cas sur le campus des quais, mais très partiellement à Bron.

    Il est évident qu’il faut déplorer l’action de la présidence d’envoyer dans un lieu d’enseignement les forces de l’ordre. Il faut laisser le choix aux étudiants, quand on voit le taux de participation aux votes organisés par l’univerlsité, les AG, qu’on le veuille ou non reste les seules légitimes, pourquoi ? Il y a presque autant d’étudiant qui y vote. Personnellement, je ne suis pas pour le bloccage, ça ne m’empêche pas de débattre lors des AG, et de voter contre. Donc, ceux qui veulent vraiment la reprise des cours feraient mieux de participer aux débats et venir voter. Je respecte totalement le choix du bloccage, car prononcé par une majorité en AG.

    Il serait donc assez intéréssant d’avoir plus d’infos sur les piquets de grêve et les cours, et ce sur les deux campus (on ne parle pas assez des quais selon moi).

  • Le 4 décembre 2007 à 12:57

    Il y a cours ou pas alors à Bron en ce jour Mardi 4 ?
    Moi je commence vraiment à avoir un énervement pour la non information.
    En effet,le président envoye des mails pour nous dire la fac sera réouverte, et au final ce n’est pas ouvert.
    De plus ce n’est pas en menaçant,en envoyant des CRS que les choses vont s’arranger.
    L’Université n’est pas une prison !!!

  • Le 4 décembre 2007 à 12:16

    Les CRS sont remplacés par des gendarmes mobiles. Toujours une centaine d’étudiants est rassemblée devant la fac.

  • Le 4 décembre 2007 à 12:02

    On nous dit, on nous répète, on veut nous faire croire à tout prix que la majorité des étudiants est opposée au bloquage, cependant, lorsque l’université organise des votes pseudo officiels, que ce soit par ordinateur ou à bulletin secret, on constate que la plupart d’entre eux ne se donnent même pas la peine de voter ! Les taux d’absentions atteignent des records et, même au sein des participants, le débloquage ne fait pas l’unanimité !
    On nous envoit des mails disant que « 9 étudiants sur 10 sont pour la reprise des cours » en oubliant de préciser que ces chiffres ne concernent que 15% des étudiants, ceux qui ont pris part au vote. Hors, je ne vois pas en quoi la décision de 15% des étudiants aurait plus de poids que celle prise en A.G par quatre cents personnes ! Conclusion : les soi-disant sondages démocratiques de la présidence sont une vaste supercherie, et les étudiants ne sont pas si pressés de retourner en cours, sans cela ils voteraient massivement !

    De plus, les effets d’annonce de la présidence qui ne cesse de nous affirmer sur le web étu que les cours reprendront à telle ou telle date ne servent strictement à rien : faire venir les étudiants alors que les portes sont toujours fermées, sérieusement, quelle idiotie ! Dernier exemple en date aujourd’hui avec ces mots en première page du site : « pour le camp us porte des Alpes, les accès sont possibles depuis 10h ce matin et les cours ont repris. » En réalité, la BU est toujours fermée, les gens qui souhaitent entrer forment des files d’attente plus longues qu’à Disneyland et les cours ne se déroulent pas comme prévu.

    Est-ce que l’on arrêtera un jour de nous prendre pour des imbéciles ?

  • Le 4 décembre 2007 à 11:30, par Julie

    Les cours sur les quais ont repris.
    Il parait qu’a Bron aussi, le blocage n’avait-il pas été voté a Bron ?
    Que s’est-il passé ce matin ?
    Quelqu’un a des infos ?

    Merci...

  • Le 4 décembre 2007 à 11:10, par Proudhonstyle

    Situation à 11h, après le déblocage de l’entrée principale par les CRS, barrage filtrant avec carte étudiant.
    Apparament quelques très rares cours (1 science humaine, 1 langue, aucun en histoire-géo).
    Les autres entrées sont fermées par barrage police.
    Batiment Europe, entrée filtrante par service sécurité, aucun cours à l’intérieur.
    Les amphis doivent rouvrir d’après l’université.

  • Le 4 décembre 2007 à 10:32

    Les étudiants grévistes se sont présentés tôt ce matin mardi sur le campus de Bron afin de mettre en place les piquets de grève. Comme annoncé dans son communiqué d’hier soir, la présidence de l’Université n’a pas accepté cet état de fait et à décidé d’ouvrir l’accès principal du campus....par la force. Une grosse cinquantaine de CRS sont intervenus afin de « déplacer » les étudiants bloqueurs et permettre l’accès (après contrôle d’identité) aux étudiants et enseignants. Ceci sont peu nombreux à rentrer à l’intérieur et le font surtout pour ce rendre à la BU (fermée par décision administrative et non par les étudiants depuis 6 jours).
    200 à 300 étudiants restent devant la fac et alternent prises de parole et slogans. Aucune arrestation et aucune violence ou tension n’a été constaté.
    A suivre... avec la manif à 14h à Bellecour.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"