Site collaboratif d’infos alternatives

« Bonnes femmes, mauvais genre » : rencontre autour du dernier numéro de la revue Z le 3 décembre

La revue d’enquête et de critique sociale présente son dernier volume à la librairie Terre des Livres, le samedi 3 décembre à 15 h.
Intitulé « Bonnes femmes, Mauvais Genre », ce dixième numéro de Z plonge dans les questionnements féministes à partir d’enquêtes de terrain réalisées à Marseille.

Le 8 mars 2016, pour la Journée internationale des droits des femmes, l’humoriste Jean-Marie Bigard, auteur d’un célèbre sketch sur le « lâcher de salopes », se produisait à Marseille en clôture du « Festi’femmes », organisé par une ancienne adjointe à la culture de la ville. Que penser du fait que ce genre d’événement soit si souvent porté par des femmes – blanches et bourgeoises, proches des notables ? Est-ce un hasard si cela se passe dans la grande ville qui compte le plus de pauvres en France ? Les Marseillaises sont de celles qui sont si bas, paraît-il, qu’il est légitime de les écraser. Qu’est-ce que ça coûte, de mépriser la vulgarité des « cagoles », descendantes de ces Italiennes travaillant à l’usine, si exploitées qu’elles survivaient en se prostituant le week-end ? Qu’est-ce qu’on risque, à mépriser les choix des femmes voilées, traitées d’esclavagistes par la ministre des droits des femmes ?

Sur fond de dominations de race et de classe, ce numéro propose une plongée dans les luttes de femmes, individuelles et collectives, des grèves de femmes de chambre aux marches de nuit non-mixtes, en passant par les luttes des militantes de quartiers populaires contre le mépris et les résistances au pouvoir médical.

Entrée libre

Librairie Terre des livres - http://www.terredeslivres.fr
86 rue de Marseille, Lyon 7e
09 505 884 22

Présentation du numéro (édito, sommaire) sur le site de la revue Z.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"