Brest : La mairie, on s’en colle !

747 visites

Nous avons eu le plaisir de recevoir un mail de la mairie menaçant de nous faire payer les « frais d’enlèvements » d’affiches collées dans la rue pour faire connaître brest.mediaslibres.org. L’occasion de parler un peu de la politique brestoise en matière d’affichage.

L’affichage libre c’est quoi ?

C’est tout l’affichage qui se fait « librement » dans la rue, utilisé depuis longtemps pour annoncer toute sortes d’évènements : fêtes, concerts, pièces de théâtre ... mais aussi manifestation et affiches politiques. Depuis 1982 chaque commune doit offrir à ses administré-e-s des zones d’affichages libres (12m² + 5m² par tranche de 10.000 habitants pour les grandes villes), ces espaces étant définis comme des « emplacements destinés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif » [1]

L’affichage est aujourd’hui légalement cantonné aux « espaces d’affichage libre » offerts par les maries (en dehors des affichages publicitaires commerciaux). Collez des affiches en dehors de ces panneaux et vous vous retrouvez dans l’illégalité : vos affiches seront décollées par la mairie, vous pourrez être sommé-e de payer des amendes, voir être poursuivi-e-s en justice. Le tout dépendant de la politique de la mairie et du contenu des affiches.

Calmez vous, y’en aura pas pour tout le monde !

La ville de Brest offre 200 panneaux d’affichage libre (soit 365m²). Rapporté à sa surface ainsi que son nombre d’habitants c’est peu, notamment si on le compare à l’espace dédié à l’affichage commercial (pub dans les arrêts de bus et tramway, sucettes sur les trottoirs, grands panneaux des boulevards …) qui bénéficie d’emplacements plus nombreux et beaucoup mieux situés. En plus de subir la concurrence spatiale et visuelle de l’affichage publicitaire, les utilisateurs-rices de ces panneaux se concurrencent de fait entre eux, forcées de coller les unes par dessus les autres par manque de place. L’espace actuellement disponible pourrait être suffisant si il était réellement « réservé à l’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif », comme le dit la loi.

En réalité les espaces d’affichage libres sont majoritairement utilisés à des buts lucratifs, pour annoncer des événements commerciaux (Le Vauban, la Carène et maintenant l’Arena en sont de grands utilisateurs …). Il est en effet facile pour les grandes salles de spectacles et autres machines à concerts d’imprimer de grandes quantités d’affiches et d’embaucher des colleur-euse-s pour inonder les panneaux sur l’ensemble de la ville, plusieurs fois par semaine, s’appuyant sur des installations publiques pour engranger leur profits privés.

Ces opérations d’affichage illégales n’ont pas l’air de déranger la mairie, alors qu’elle sont en contradiction avec la loi qu’elle dit appliquer. Quand la mairie brandit l’arme de la sanction financière, ceci ne concerne pas les vendeur-euse-s de culture qui collent sur l’espace d’affichage de « libre », mais bien celles et ceux qui, n’ayant pas le même pouvoir financier, sont obligé-e-s de coller leurs affiches sur les murs ou les abri bus pour qu’elles soient vues.

En effet, quel autre choix s’offre à nous pour communiquer ? Comme l’immense majorité des gens, nous n’avons pas les moyens financiers pour imprimer des affiches de grande taille et en assez grandes quantité pour faire des collages réguliers. Nous savons aussi par expérience que nos affiches seront recouvertes en quelques jours, voir en quelques heures si nous les collons sur ces panneaux.

Devrions nous abandonner et arrêter de nous exprimer ?

La suite à lire sur : http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article94

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"