Brèves du 29 octobre au 4 novembre

1595 visites
6 compléments

Participez à la rédaction des brèves de lundi prochain en postant dans le forum de l’article dans l’espace privé.
-  L’université Lyon 1 sera une des premières à se faire engloutir par les requins capitalistes
- Les habitants du Grand Lyon devraient être remboursés des factures d’eau en dehors de la légalité
- Opération coup de poing dans le vent sur l’autoroute de Genève
- Des apprentis soldats de la guerre sociale à Villeurbanne
(Lire les brèves)

-  L’université Lyon 1 sera une des premières à se faire engloutir par les requins capitalistes

C’est Perben qui l’affirme pour le 1er janvier 2009, en déclarant « Il s’agit là d’une chance formidable pour Lyon, ses universités et sa tradition de chefs d’entreprises citoyens ». Il y a de quoi réellement se faire du souci pour cette fac de sciences lyonnaise réputée sur le campus de la Doua !

- Les habitants du Grand Lyon devraient être remboursés des factures d’eau en dehors de la légalité

Gérard Collomb, le maire de Lyon et président du Grand Lyon, avait annoncé en début d’année qu’une négociation avec Véolia aurait lieu pour obtenir une baisse du prix de l’eau en 2007. Non seulement cette belle promesse n’a pas été tenue, mais il fait accepter en plus la décision débile d’indexer le coût de l’assainissement de l’eau sur un coefficient national qui n’a rien à voir avec les réalités lyonnaises. L’ACER (Association des Consommateurs d’Eau du Rhône), qui mène un combat exemplaire concernant la distribution de l’eau potable sur le Grand Lyon depuis la privatisation avait alerté Collomb sur une surfacturation de 400 millions d’euros de l’eau par Véolia et la SDEI. Cette fois c’est l’association « L’UFC que choisir » qui dénonce un abus excessif des prix de l’eau sur le Grand Lyon, où la marge pour Véolia et la SDEI s’élève illégalement à 48% au dessus du tarif en vigueur. Allons-nous procéder à une auto-réduction sur le règlement de nos factures d’eau ?

- Opération coup de poing dans le vent sur l’autoroute de Genève

Pour faire plaisir aux chiffres de Sarkozy, une énorme opération pour tenter d’interpeller des sans papiers a été effectuée ce 31 octobre à divers péages aux portes de Lyon sur l’autoroute de Genève. Or, les 70 gendarmes, les chiens, les douaniers sont tous rentrés bredouille. Cependant, le lendemain le joueur tchèque de l’OL Milan Baros a été pris dans les filets des gendarmes, près de Dagneux, dans sa Ferrari, à la vitesse de 271 km/h. Un record sur cet axe. Il risque gros. Va-t-il être expulsé comme les Roumains du quartier de la Soie ?

- Des apprentis soldats de la guerre sociale à Villeurbanne

La nuit du 1er novembre, dans un parc de Villeurbanne, cinq mineurs ont réussi à faire exploser deux bouteilles d’acide chlorhydrique bourrées de billes d’aluminium ; mais cela a fait tellement de bruit qu’ils se sont fait appréhender aussitôt. Ils passent en février au tribunal des mineurs.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 novembre 2007 à 13:55, par I

    Un préfet dans l’urgence

    [Canard Enchaîné - 31/10/2007]

    Vendredi 26 octobre, un médecin, délégué de l’Association des médecins urgentistes, a été convoqué, toutes affaires cessantes, par le préfet de l’Isère. Pas content du tout, le représentant de l’Etat a brandi sous le nez du toubib une série de mails.

    Il s’agissait des échanges de ce médecin avec son président, le remuant Patrick Pelloux. Et les courriels en question n’étaient pas franchement louangeux pour la politique de santé du gouvernement et autres opérations de casse de l’hôpital public.

    L’interception de la correspondance privée entre deux syndicalistes par un haut fonctionnaire de la République est désormais entrée dans les mœurs. La reconversion des RG est en marche !

  • Le 5 novembre 2007 à 15:39, par I

    Deuxième semaine de grève pour les salariés de Conforama

    Une cinquantaine de salariés de deux plateformes logistiques du vendeur de meubles, à Satolas et à Corbas, ont entamé ce matin une deuxième semaine de débrayage.
    Ils demandent principalement 200 euros d’augmentation et une prime de transport.
    Deux revendications qui font parties d’un lot de 10 mesures qui doivent être prises par la direction.
    Une direction qui, selon les grévistes, refuse toutes discussions sur ces deux points.

  • Le 5 novembre 2007 à 15:38, par I

    Les Prud’hommes de Lyon portent un coup au CNE

    Un employeur a été condamné pour « rupture abusive de contrat ».
    Ce dirigeant de l’ex Centre pilote d’escalade et d’alpinisme de Vaux-en-Velin devra payer à une jeune salariée licenciée en 2006, une amende totale de 4 400 euros pour dommages et intérêts et remboursement d’heures supplémentaires. Au-delà de l’affaire, le tribunal remet en cause la période de deux ans durant laquelle un patron n’a pas à donner de motif à la rupture d’un Contrat nouvelles embauches.

  • Le 5 novembre 2007 à 15:37, par I

    Un répit pour les plus démunis

    C’est aujourd’hui le début de la trêve hivernale pour les expulsions locatives.
    Jusqu’au 15 mars prochain, les bailleurs ne pourront pas faire appel aux forces de l’ordre pour expulser les locataires qui n’ont pas pu payer leurs loyers. Dans le Rhône, le nombre de procédures engagées s’est stabilisé à environ 4 000 depuis 2006. Il y a près de 1 500 décisions d’expulsions.

  • Le 5 novembre 2007 à 15:36, par I

    Le maire du village de Saint Etienne de Varenne dans l’Ain ciblé par des tags réclamant sa démission

    Hier matin les murs du cimetière et ceux de sa villa ont été découverts maculés de peinture rouge.
    C’est la troisième fois depuis cet été que des inscriptions fleurissent sur les murs des édifices de ce village du beaujolais. L’auteur des tags reproche au maire d’avoir donner sa signature à Jean-Marie Le Pen aux dernières élections présidentielles.

  • Le 5 novembre 2007 à 15:35, par I

    Une demi-douzaine de restaurateurs de l’Ain accusés de travail au noir

    Ces patrons d’établissements du Bugey comparaissent aujourd’hui devant le tribunal de Belley.
    Ils sont soupçonnés d’avoir exploité plusieurs dizaines de fausses stagiaires russes. Détentrices de conventions de stages falsifiées, elles étaient contraintes d’effectuer les basses taches dans les restaurants. Les accusés se défendent en affirmant avoir été trompés par les papiers qu’ils croyaient en règle.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info