Brèves locales du 21 au 27 janvier 2008

1502 visites
1 complément

- « Fini de rire » quitte enfin la cour d’appel de Lyon
- Une violence policière de plus
- Fadela Amara à Vaulx en Velin : 600.000 euros pour du vent
- Soutien de Lyon aux Palestinien.nes
- Tout le monde dehors... pour fumer !
- Lyon Capitale en dépôt de bilan...
- Sabotage sur la voix de chemin de fer TGV Sud-Est

« Fini de rire » quitte enfin la cour d’appel de Lyon

Info ou intox... Depuis des années, à Lyon on en parle régulièrement, mais cette fois c’est bien vrai, le juge Finidori a quitté la cour d’appel de Lyon ! Il va maintenant s’occuper de donner des conseils en cassation. Il avait l’habitude de doubler ou tripler les peines quand il ne rendait pas des jugements invraisemblables. La relaxe du policier impliqué dans la mort d’un jeune homme, en 1990 à Vaulx-en-Velin, juste avant les émeutes, c’est lui. La condamnation d’une mère de famille qui avait volé jouets et nourriture dans une grande surface pour Noël, c’est encore lui. La reconnaissance du statut de « religion » à l’église de scientologie, aussi. C’est Jean Trotel, ancien policier, ancien président du TGI d’Evry qui a pris sa place au « 24 colonnes » [1]. Il sera tout de même difficile de faire pire que son prédécesseur. À Lyon, va-t-on enfin avoir la même justice qu’ailleurs, va-t-on avoir la possibilité désormais de faire appel et d’être entendu.e si on n’est pas flic ?

Une violence policière de plus

Un oeil au beurre noir, une plaie à l’arcade sourcilière et un jour d’ITT : Jean-Louis Silveiro garde des blessures de sa garde à vue du 11 janvier, ainsi qu’une convocation au tribunal de Lyon pour refus d’obtempérer, outrage et rébellion.
C’est un classique des violences policières : dès que des violences sont commises par des policiers sur une personne, ceux-ci se déclarent victimes d’outrages ou de rébellions. C’est un moyen pour les policiers de se couvrir juridiquement : ils deviennent les « victimes d’une agression » dont ils sont aussi les témoins assermentés. En comparution immédiate, avec un avocat commis d’office, c’est imparable même si l’outrage ou la rébellion du prévenu est totalement imaginaire. Et un bon moyen pour arrondir ses fins de mois...

Fadela Amara à Vaulx en Velin : 600.000 euros pour du vent

Fadela Amara, secrétaire d’état à la ville est venue présenter mardi 22 janvier son « plan banlieue ». De la création des ZEP dans les années 80 à la rénovation urbaine de Jean-Louis Borloo en 2005 en passant par les zones franches ou les ZUS, ça fait 30 ans que chaque gouvernement a une solution magique pour sauver les banlieues de la misère, du chômage et du mal logement [2]
sans que rien ne change.
Son « plan banlieue » promet de réduire de 40% le chômage des jeunes sans en détailler les moyens ! Le Fadela Show de mardi à Vaulx aura couté 600.000 euros [3] (1 500 personnes à nourrir, hôtels, palais des sports, chapiteaux...) ce qui représente 50 ans de smic... Fadela et sa tutrice Christine Boutin ont été accueillies par le maire de Vaulx en Velin, Maurice Charrier, alors que son parti appelait à manifester contre cette venue... Paye ton opposition !

Soutien de Lyon aux Palestinien.nes

Mercredi soir à l’appel de l’UJFP (l’Union Juive Française Pour la Paix), des CCIPPP (Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien) et de Génération Palestine, un rassemblement a eu lieu devant l’hôtel de ville de Lyon pour dénoncer le blocus dont est victime la bande de Gaza, et affirmer son soutien au peuple palestinien.
Quelques dizaines de personnes se sont donc rassemblées, certaines avec des pancartes, d’autres avec des bougies. Une banderole a été déployée, des tracts ont été distribués à la sortie du métro et sur la place de la Comédie. Un nouveau rassemblement à l’appel du Collectif 69 Palestine, qui a eu lieu tout l’après-midi du samedi 26 janvier, a montré beaucoup de solidarité des passants lyonnais, place de la Ré, vis à vis de la situation désastreuse des habitants de Gaza. Est-ce un réel réveil de Lyon vis à vis des Palestiniens ?

Tout le monde dehors pour fumer !

Dans la nuit de vendredi 18 au samedi 19, à 3 heures du mat’, près de 150 personnes font la fête au jardin des plantes sur les pentes de la Croix Rousse ! Il est vrai que ce jardin accueille souvent les fêtards du week end, les adeptes de djumbé mais il y a rarement eu autant de monde en pleine nuit d’hiver... Conséquence imprévue de l’interdiction de fumer des clopes dans les bars, les gens se réapproprient l’espace public. Néanmoins cette loi commence à coûter cher à certains bars de quartiers... À la Croix rousse et à la Guillotière, certains bars ont déjà pris plusieurs amendes pour tapage nocturne, parce que en plus de fumer, les fumeurs, dehors, font du bruit... Pour le Citron, café concert du quartier St Georges (Lyon 5ème), ces amendes ont été la goutte de trop et le bar a décidé de stopper sa programmation.

Lyon Capitale en dépôt de bilan...

Mauvaise nouvelle à la rentrée de janvier dernier pour les salariés de Lyon Capitale : le préfet a profité des fêtes pour sucrer les « annonces légales » de l’hebdo, une des sources de financement du journal. Cette suppression a offert au PDG de Lyon Cap’, Xavier Ellie, l’occasion parfaite pour déposer le bilan. Résultats : les pigistes non salarié.es ont déjà été remercié.es. Les autres ont encore un mois de sursis. Passé ce délai, si le journal n’a pas trouvé de repreneur, ce sont tous les employés qui perdront leur boulot. Même si ce sont les risques encourus à tout organe de presse soumis au financement publicitaire et/ou à une autorisation préfectorale, on remarquera que ce sont les plus précaires qui trinquent en premier.

Sabotage sur la voix de chemin de fer TGV Sud-Est

Un acte de sabotage a entraîné des problèmes de signalisations sur la Ligne à Grande Vitesse. Cela a entraîné plusieurs heures de retard et la limitation de la vitesse du train par la suite. Action de cheminots en colère, d’activistes contre le Lyon-Turin, ou encore simple coïncidence ? Cet action a eu lieu le jour de la grève des fonctionnaire le 24 janvier. Par ailleurs un autre acte de sabotage a été commis sur la ligne TGV Paris/Rennes le même jour.

Notes

[1Il s’agit du palais de justice des quais de Saône où se trouve la cour d’appel de Lyon.

[2Lire la tribune « les banlieues ont-elles besoin d’un énième plan ? » paru dans Libération du 22 janvier 2008

[3Le canard enchaîné du 23 Janvier 2008

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 janvier 2008 à 14:04

    le local de campagne de l’UMP Grenoble a été détruit cette nuit : les deux vitrines de ce local en centre ville ont été brisée... Pas de vol à l’intérieur...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info