Brèves locales du 22 au 28 septembre 2008

1563 visites



- Millon battu
- Contre la privatisation de la Poste, les salarié-es en grève
- Le préfet interdit à RESF le rassemblement de la place des Terreaux
- Des tunes pour les nanos
- Les employés du Vinatier contre la privatisation de leur crèche
- Passe-droit de Collomb à Rachida Dati pour une place en crèche
- TCL, toujours plus de répression, alors que ça devrait être gratuit
- Collomb ne veut pas de syndicalistes SUD à Lyon
- Des tonnes de neige sur les berges du Rhône...

- Millon battu

Charles Millon n’a pu gagner le siège de sénateur qu’il convoitait dans l’Ain, aux sénatoriales partielles du 21 septembre 2008. Millon rate ainsi son retour en politique, alors qu’il était adoubé par Sarkozy et avait reçu le soutien de l’UMP pour cette élection, un moyen de recycler et de légitimer le racisme et le fascisme au sein de la région.
Rappelons qu’à l’issue du scrutin aux régionales de 1998, ne disposant pas de la majorité absolue, pour être le président du conseil régional Rhône-Alpes il a passé une alliance RPR-UDF avec le Front National, soulevant les vives critiques de nombreux élus de l’UDF au PC. Millon est alors exclu de l’UDF. Mais de plus, Millon est condamné en 2003 à 350.000 euros d’amende par la cour administrative d’appel de Lyon pour avoir bénéficié illégalement d’un appartement et de personnel de maison, pendant près de dix ans, lorsqu’il présidait la région Rhône-Alpes...
Un petit succédané de joie mesquine que ce vendu ne puisse sièger dans le pourrissant sénat !


- Contre la privatisation de la Poste, les salarié-es en grève

Mardi 23 septembre, près de 500 postier-es se sont rassemblé-es devant la Poste centrale de Lyon place Antonin Poncet.
Ces salarié-es étaient en grève pour protester contre la privatisation rampante des PTT.

Voir aussi : Quand la privatisation de la Poste rime avec répression !


- Le préfet interdit à RESF le rassemblement de la place des Terreaux

Mercredi 24 septembre le Réseau Éducation Sans Frontières appelait à un rassemblement place des Terreaux. RESF entendait par ce rassemblement mobiliser contre les expulsions possibles de trois familles dont les parents ont été enfermés au centre de rétention de Saint-Exupéry.
Cependant la préfecture a estimé cette fois-ci que le délai pour déposer une annonce de manifestation n’avait pas été respecté, et la veille a ainsi interdit le rassemblement. Le mardi 23 septembre la préfecture a convoqué des personnes de RESF pour leur signifier que maintenir le rassemblement pourrait leur coûter jusqu’à 7500 euros d’amende.
Pourtant RESF appelait à un simple rassemblement place des Terreaux, ce qui n’aurait pas même dérangé le flux automobile si cher aux autorités.
Cette interdiction de rassemblement semble plus illustrer la stratégie du gouvernement qui tente de « criminaliser » les soutiens aux sans-papiers réprimés. Il s’agit d’une provocation et d’une atteinte intolérable au droit de manifester.
Quand bien même, le mercredi, un rassemblement d’une trentaine de personnes a eu lieu à l’heure dite sans arrestations. Voir : Rassemblement contre la rétention de trois familles


- Des tunes pour les nanos

Les nanotechnologies, une nuisance au progrès de l’homme ?
Ou le détournement de la recherche à des fins militaires.

Le mercredi 24 septembre François Fillon annonce 565 millions d’euros sur 5 ans pour la filière des nanotechnologies. La rigueur ce n’est vraiment pas pour tout le monde, même si l’argument de l’emploi a été brandi pour justifier un tel chiffre. Qu’est-ce qu’il faut pas faire ?... Ce serait 650 emplois directs qui devraient être créés, et notamment dans la région.
Soit plus de 860.000 euros de finances publiques dépensées au profit de trusts pour un emploi créé. Cela fait combien de SMIC tout ça ?


- Les employés du Vinatier contre la privatisation de leur crèche

Jeudi 25 septembre les salariés de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, à Bron, se sont rassemblés devant la direction générale de l’hôpital. Ils refusent la privatisation de la crèche hospitalière prévue par la direction pour « économiser » de l’argent.


- Passe-droit de Collomb à Rachida Dati pour une place en crèche

Dans le journal de Gérard Angel du jeudi 25 septembre, on apprend que Rachida Dati, ministre de l’injustice, a téléphoné au maire de Lyon Gérard Collomb afin d’exiger une place en crèche dans le sixième arrondissement pour le miaillon de sa soeur. Elle travaille quai des Enfoirés (Lyon 6e) dans un grand groupe d’ordures, et la commission d’attribution présidée par l’adjointe à la petite enfance du 6e, Anne-Claire Pech, UMP, avait en effet refusé sa demande. Ce refus est en soi tout à fait normal car il y avait à traiter 135 dossiers pour 7 places disponibles en crèches et que la demande de sa soeur n’entrait pas dans les critères communs du règlement municipal.
Mais, voilà que cela n’a pas gêné le moins du monde Collomb de passer par dessus tout ça pour accorder abusivement de façon arbitraire, directement de la mairie centrale, la place demandée par la frangine de Dati. Des parents lésés envisagent de porter plainte devant la justice contre de tels agissements du maire PS de Lyon, qui ne s’apparentent pas du tout à une « ligne claire ».
Il faudrait quand même rappeler à Gérard Collomb l’histoire de France, que nous ne sommes plus au moyen-âge féodal, et surtout que dans la nuit du 4 août 1789 il y a eu l’abolition des privilèges... [1]


- TCL, toujours plus de répression !

A partir du 1er octobre l’amende TCL augmente de 1 euro.
On pourrait penser que 1 euro c’est peu dans ces temps inflationistes, pourtant ça monte l’amende TCL à 41 euros pour le paiement immédiat (c’est sûr beaucoup de gens se ballade avec plus de 40 euros sur soi), puis 45 euros pour un paiement sous 7 jours, et enfin 79 euros pour les plus fauchés c’est à dire ceux et celles qui auront été incapables de trouver 45 euros dans la semaine.
Alors que les transports collectifs devraient être totalement gratuits, la politique des TCL s’oriente vers toujours plus de répression : arrestations comme si on était criminel, portiques qui ont couté des millions d’euros, puce RFID, vidéo-surveillance, vigiles agressifs voire violents, police des transports...
Ne paye-t-on pas notre ticket uniquement pour nous faire contrôler ?


- Collomb ne veut pas de syndicalistes SUD à Lyon

Pour les élections du personnel du 6 novembre 2008, alors que de nombreux maires de tous bords, y compris UMP, acceptent sans sourciller, selon les accords de Bercy du 2 juin 2008, les listes du syndicat SUD, par contre Gérard Collomb, maire de Lyon, président du Grand Lyon, refusent les listes électorales du syndicat SUD, en s’appuyant sur d’anciennes lois que son ancien adversaire Dominique Perben a mises en place en 1996 !


- Apporter des tonnes de neige à Lyon, ...ridicule !

On apprend que du 26 au 30 novembre la Ville de Lyon va apporter de la neige sur les gradins de la Guil’ pour transformer les berges en « station de ski ». Après Paris-plage et Lyon-guinguettes, voilà Lyon-montagne. Une connerie à l’heure du réchauffement climatique. On s’interroge sur le coût écologique, sans parler du gaspillage d’argent public d’une telle opération. [2] A moins que la démagogie de notre maire ne le pousse à nous assurer de la neige en ville pour les 30 prochaines années de changement climatique ?

Notes

[1Le dessin du haut représente le lourd fardeau des privilèges sur le dos du peuple.

[2Il faut savoir que cette idée saugrenue date de « Zizi béton », l’ancien maire Pradel, qui a fait construire la piste de ski de la Sarra, sur les pentes de Fourvière en 1964. Cela a coûté une fortune, et comme cette piste bleue était constituée de brosses dures synthétiques, cela faisait très mal quand on tombait...

JPEG - 33.6 ko
La piste de ski de la Sarra lors de son inauguration le 29 novembre 1964

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Spectacle politique"