Brèves locales du 28 avril au 4 mai 2008

1752 visites
1 complément

- Mépris de l’être humain par la police villeurbannaise.
- Le journal Lyon Capital est racheté par un facho !
- Grève Total à la raffinerie de Feyzin.
- Grève des agents de sécurité Securitas.
- Un agriculteur lourdement sanctionné pour n’avoir pas coopéré à l’expulsion de ses salariés.
- Les prisons de la région sont parmi les plus saturées de France.
- La maternité de Givors surveille ses bébés.
- Débrayage au Mc Do de Charpenne.

- Mépris de l’être humain

Un jeune homme de 33 ans a été interpellé par les flics à son domicile à Villeurbanne le dimanche 27 avril pour un différent conjugal. Il a été embarqué par les flics de l’Hôtel de Police de Villeurbanne torse nu et pieds nus, puis présenté au Palais de justice dans cet état. Ce sont des flics du Palais qui lui ont prêté une paire de chaussures et une veste pour qu’il puisse être présenté dignement devant le Tribunal le lundi 28 avril. Le juge Pieju a hurlé contre ce mépris de l’être humain perpétré par la milice sarkozyste de Villeurbanne.

- Le journal Lyon Capital est racheté

Lyon Capitale a été racheté par Christian Latouche.
Christian Latouche est président de Fiducial un groupe qui propose des services aux entreprises (audit, informatique, conseil,...). Cette entreprise ferait dans les deux milliards d’euros de chiffre d’affaire par année. Sa fortune personnelle est estimée à 500 millions d’euros. M Latouche est célèbre pour ses fréquentations avec l’extrême droite et a déjà participé à des meetings du MNR.
Christian Latouche s’est également engagé à reprendre dix des treize salariés de Lyon Capital et chercherait également à reprendre le groupe Lyon Mag dont il possède déjà des actions. La rumeur veut qu’il ait aussi des vues sur la tribune de lyon
On s’achète un journal comme on s’achète un nouveau joujou ?

- Grève Total à la raffinerie de Feyzin

Les employé.es de la raffinerie sont entré.es en grève pendant la journée de mardi pour un différent avec la direction sur le temps de travail. Les salarié.es ont bloqué les camions de transport d’essence toute la journée de mardi.
La direction a cédé.

- Grève des agents de sécurité Securitas

Ce n’est pas une grève du zèle (pour un fois). Les agents de sécurité qui contrôlent les bagages et les passagers à l’aéroport de Lyon St Exupéry sont entrés en grève illimitée. Et oui ! Cette activité pourtant "stratégique" est privatisée. Conséquence de la grève : une annulation de vol et plusieurs retards d’avions.

- Un agriculteur lourdement sanctionné pour n’avoir pas coopéré à l’expulsion de ses salariés

Voici un petit récit, une petite parabole, extraite d’un roman qui se déroule dans une société imaginaire, très policière, inquiétante, une société comme il n’en existe évidemment que dans les livres :
Il était une fois un agriculteur drômois, Monsieur Jean, qui produisait des fruits et légumes et employait donc du personnel saisonnier.
Un jour, chez cet agriculteur, le téléphone sonna :
« Allo, Monsieur Jean, ici c’est la PAF, la police aux frontières. »
« Oui, bonjour Monsieur de la PAF ! »
« Monsieur Jean, avez-vous parmi vos salariés messieurs Untel et Deuxtel ? »
« Oui, en ce moment, ils travaillent chez moi ; ils y viennent régulièrement depuis 6 ou 7 ans ; ils sont déclarés : je verse leurs cotisations maladie et retraite à la MSA »
« Sachez que ces deux personnes sont actuellement en situation irrégulière. Nous viendrons donc les arrêter chez vous tel jour : débrouillez-vous pour qu’ils soient présents. Merci. »
Après avoir raccroché son téléphone, que fît notre agriculteur ? Il fît ce que nous ferions tous en telle situation : il n’allait pas « livrer » à la police (et donc participer à l’expulsion) ces salariés qui travaillaient chez lui depuis des années. Il leur annonça :
« Je suis désolé, mais je ne peux plus vous garder ici. Voici votre solde de tout compte. Vous devez partir. » Il fit ce que sa conscience lui avait dicté. Lorsque le jour J arriva, la police arriva et évidemment les deux « sans-papiers » n’étaient plus là ! Aussitôt, l’agriculteur fut emmené en garde à vue.
Un mois plus tard, il passa devant le tribunal. Et il fut condamné. Pas à 1 euro symbolique, non ! Il fût condamné à 4 mois de prison (avec sursis) et 800 euros d’amende ! Il fallait faire un exemple, d’autant que notre homme cultivait bio et adhérait à la Confédération Paysanne. Ces gens-là, il faut les mater, leur faire peur, sinon, ils pourraient contaminer les autres. Rendez-vous compte, ma brave dame, des gens qui refusent de dénoncer, ce sont de dangereux terroristes ! Le plus terrible dans cette histoire, le plus inquiétant, le plus honteux pour notre « pays des droits de l’homme », c’est que cette histoire est vraie !
Le verdict a été prononcé par le tribunal de Valence le lundi 14 avril 2008.

Pour le bureau collégial de l’ASTI Crest-Val de Drôme Jean Beaufort

- Les prisons de la région sont parmi les plus saturées de France

C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Union fédérale autonome pénitentiaire. Le syndicat des surveillants de prison indique que 5 617 prisonniers s’entassent dans les 3 607 places des établissements pénitenciers de Rhône Alpes. Ce qui représente un taux d’occupation de 155%, l’un des plus élevés en France. Une situation qui selon l’Ufap provoque des tensions qui se manifestent par des insultes, des agressions physiques, ou encore des tentatives d’évasion. Et le constat est particulièrement vrai pour Lyon, où la prison pour femmes de Montluc affiche un taux d’occupation de 227%. Il est de 226% pour les maisons d’arrêt Saint-Paul et Saint-Joseph. Et malgré l’ouverture de 670 places à la prison de Corbas, en 2009, le syndicat estime que de vraies mesures doivent être prises notamment pour faire face au manque chronique d’effectifs d’encadrement.

- La maternité de Givors surveille ses bébés

Cette maternité est l’une des 6 structures en France a utiliser la surveillance électronique afin d’éviter toute tentative d’enlèvement. Les bébés ont donc un bracelet électronique attaché à la cheville qui déclenche une alarme si le nourrisson s’approche trop près des issues ou des ascenseurs. Le coût de ce système s’élève à 20 000 euros.

- Débrayage au Mc Do de Charpenne

Les employé.es du fast-food ont débrayé mercredi 30 avril à 13h. Il réclament une revalorisation de leur salaire, une meilleurs considération, la paye de leur nuits de nettoyages...
Les grèves dans la multinationale de la mal-bouffe sont rares.
Pourtant ce mouvement de débrayage n’est pas soutenue par le syndicat FO, qui considère que les étudiant.es qui servent "se croient à la fac" !
On croit rêver !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 mai 2008 à 10:24

    Fillon et Sarko s’en foutent des revendications des français !! Même le PPA (le Parti de la Presse et de l’argent) l’affirme.

    Y a t il des manifestations / des luttes de prévues contre la fusion ANPE - Unedic ??? Votée en janvier dernier..

    - Durcissement des assedics
    - Des mesures répressives : privatisation et démantèlement du Service Public de l’Emploi, plus de flicage, suppressions de postes...L’avenir des demandeurs d’emploi risquent d’être pénible !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info