Brèves locales du 31 mars au 6 avril

1286 visites
1 complément



- Collomb refuse que soit planté un olivier pour la paix en Palestine (Màj)
- Mobilisation des profs de lycées mercredi
- Indemnités de Bernard Rivalta, président du Sytral (TCL) : petits arrangements entre coquins
- La pollution aux PCB gagne du terrain
- Un rassemblement des postiers ce jeudi après-midi
- Près de 900 lycéens et étudiants dans les rues de Lyon jeudi
- Petites explosions au tribunal de Privas jeudi
- Grève chez TelePerformance
- Grève des TCL vendredi
- L’université Lyon 1 signe une charte de partenariat avec ...le MEDEF
(Lire les brèves...)

- Collomb refuse que soit planté un olivier pour la paix en Palestine

Le Maire de Lyon a refusé que soit planté un olivier sur les berges du Rhône, comme l’envisageait le Collectif 69 Palestine, lors de la manifestation pour la Journée de la terre du samedi 29 mars en solidarité avec le peuple palestinien. Gérard Collomb a vraiment la trouille que les berges du Rhône devienne un lieu de rencontre de la résistance actuelle. L’olivier palestinien a dû être planté à proximité d’Interpol, sur le quai des Enfoirés [1], c’est-à-dire le plus loin possible du regard des passants.
MàJ : La plantation s’est bien faite le 29 mars, en accord avec la municipalité de Lyon et à l’endroit ou le Collectif 69 Palestine avait souhaité. L’autorisation est venue cependant très tard : 4 jours avant la marche.

- Mobilisation des profs de lycées mercredi

A l’appel du SNES, 120 profs du Rhône, de l’Ain et de la Loire se sont réunis sur la place des Terreaux mercredi en milieu d’après-midi. Tous portaient un tee-shirt noir floqué d’un numéro, qui correspond à un poste supprimé à la rentrée prochaine. Le SNES en avait fabriqué 368.

- Indemnités de Bernard Rivalta, président du Sytral (TCL) : petits arrangements entre coquins

Cette affaire est passée jeudi devant le tribunal administratif.
Trois élus de l’autorité organisatrice des transports en commun lyonnais estiment que le président PS du Sytral a indûment perçu 161.000 euros d’indemnités entre décembre 2001 et octobre 2005. Ils demandent l’annulation de cette indemnité mensuelle de 3.200 € car, selon eux, la loi l’autorisant n’a été votée qu’en 2002, avec un plafond de 750 € par mois. Lors de l’audience, le commissaire de la République a demandé l’annulation de cette décision ...mais sans exiger le remboursement !

- La pollution aux PCB gagne du terrain

Après le Rhône, un taux de pyralène anormalement élevé a été relevé dans les lacs d’Annecy, du Bourget et du Léman.
Pour l’instant seule la consommation du poisson l’omble chevalier est interdite dans ces secteurs. Rappelons que depuis cet été, toute consommation de poissons pêchés dans le Rhône est interdite.

- Un rassemblement des postiers ce jeudi après-midi

Les postiers se sont rassemblés en début d’après-midi devant la Direction départementale place Antonin Poncet dans le 2e arrondissement.
Près de 130 personnes se sont réunies alors que les Assemblées générales de négociations n’ont rien donné ce matin. Depuis 4 jours, les 2 centres de tri de St-Priest, notamment, sont en grève. Les salariés demandent des embauches supplémentaires et des augmentations de salaires.

- Près de 900 lycéens et étudiants dans les rues de Lyon jeudi

Une première manifestation, rassemblant 500 jeunes, est partie de la place Bellecour.
Un autre cortège composé de 400 étudiants dans le secteur social (Nouvelle mobilisation des travailleurs sociaux en formation) de l’éducation spécialisé a quitté la Préfecture en début d’après-midi. Les deux groupes ont fusionné Place Guichard. Les lycéens protestent contre les suppressions de postes à la rentrée prochaine. Manifestation lycéenne suivi d’une AG
A St Etienne, 500 lycéens ont défilé jeudi, à Roanne c’est plus de 150 lycéens qui ont aussi défilé dans une manifestation spontané.
Mardi, déjà, des lycéens avaient battu le pavé lyonnais.

-  Petites explosions au tribunal de Privas jeudi

Suite à un coup de fil anonyme prévenant d’explosions imminente, le tribunal a été évacué et les audiences prévues le matin ont été reportées.
En effet il y a eu trois petites explosions à l’intérieur du tribunal dans les toilettes publiques vraisemblablement dues à des sortes de gros pétards artisanaux. Sont-elles dues à quelques déçus de la justice française ?

-  Grève chez Teleperformance

Grève lundi à cette entreprise, dans le 3° arrondissement de Lyon, qui a été suivie nationalement pour des questions salariales en autre.

- Grève des TCL vendredi

Les syndicats ont déposé un préavis de 24h car ils jugent insuffisantes les propositions de la direction à l’occasion des négociations annuelles obligatoires. Les salariés des TCL demandent une augmentation de leur salaire de 2.4%.

- L’université Lyon 1 signe une charte de partenariat carrément avec ...le MEDEF

A Lyon, les choses sont claires. Le MEDEF lyonnais pourra exploiter à haute dose en tant que stagiaires, les étudiant.es de l’université Claude Bernard Lyon 1, qui comprend le campus scientifique de la Doua et la fac de médecine.

GIF - 8.7 ko
Autre affiche de 1968

Notes

[1Le Quai des Enfoirés est appelé ainsi par les Lyonnais car situé sur l’ancien emplacement de la Foire de Lyon, dont le dernier bâtiment a été détruit par Barre pour l’arrivée des chefs d’état du G7 qui s’est tenu à Lyon en juin 1996. Et puis Coluche le mérite, même si les gens officiels appellent ça la cité internationale ou quai Charles de Gaulle, qui pourtant a déjà sa place à la Part-dieu.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 avril 2008 à 15:31, par Coco

    Dimanche après midi une petite centaine de personnes s’est réunie place Bellecour pour exiger le rapatriement du dictateur Mohamed Bacar dans les Comores. « Le dictateur Bacar doit être jugé aux Comores », « Départementalisation de Mayotte = colonisation », « La colonisation de Mayotte est un acte politique scandaleux », sont écrits sur certaines pancartes. Une grande banderole rappelle que des résolutions de l’ONU condamnent la France depuis plus de 30 ans pour son refus de reconnaître Mayotte comorienne. Parmi les manifestants, toutes les quatre îles des Comores sont représentées. C’est un mahorais qui a prend la parole pour dénoncer les pratiques scandaleuses de la France dans les Comores, notamment l’évacuation et la protection du dictateur tyran Bacar, actuellement en résidence dans le département de la Réunion.

    Un collectif de vigilance a été créé pour veiller à ce que le dictateur/tyran soit rapatrié et jugé par la justice comorienne. Une autre manifestation a été annoncée pour le 1er mai.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info