Brèves locales du 4 au 10 juin 2007

1290 visites

On peut désormais trouver, lorsqu’il y a matière, le lundi sur Rebellyon, un certain nombre de brèves locales.
Vous pouvez participer à la rédaction de celles de lundi prochain, en rajoutant vos brèves dans le forum de l’article dans l’espace de rédaction. (Lire les brèves)

Les précédentes...

- Procès des 3 déboulonneurs lyonnais, interdits d’expliquer leur geste

Le lundi 4 juin, le juge n’a pas du tout laissé s’exprimer les trois personnes inculpées pour avoir, en mai 2006, écrit avec un produit qui s’enlève par simple nettoyage, sur un panneau publicitaire agressif que le maire de Lyon a généreusement offert à la multinationale Decaux, s’étant, elle, portée partie civile. Le procureur en a profité pour demander 500 euros d’amende. Le rendu sera donné lundi 18 juin.

- Prix de l’eau sur le Grand Lyon : gestion publique ou renégociation avec le privé ? On passe sous silence les escroqueries...

C’est à Lyon qu’on paie l’eau la plus chère en France, après Toulon : 3 euros le m3, alors qu’elle est à 2,39 à Paris.
Les conseillers du Grand Lyon (ou Courly), le mardi 5 juin, ont finalement pris à bras le corps le problème crucial du coût de l’eau potable suite au travail remarquable de l’ACER, entre autres. Voir sur Rebellyon : Grand Lyon : 20 ans de privatisation de l’eau = 400 millions d’euros surfacturés doivent être rendus aux usagers ainsi que Collomb doit revenir à une régie publique de l’eau sur le Grand Lyon !

Alors que ces élus sont majoritairement pour un retour en régie publique, comme l’a fait l’agglomération de Grenoble, Gérard Collomb freine des quatre fers en disant « nous sommes ficelés par un contrat », celui-ci étant par trop favorable aux entreprises privées. L’une est la SDEI (filiale de la Lyonnaise des Eaux), qui exploite 15% de la distribution d’eau potable, l’autre, avec 85% de l’eau du Grand Lyon, la principale visée, est Veolia (ex CGE), elle engrange en effet des marges bénéficiaires de 20% ! Mais rien ou presque n’a été dit sur les énormes escroqueries, ou graves illégalités, perpétrées par ces entreprises privées, comme l’a fort bien expliqué l’ACER. Dans un premier temps c’est le maire de Fontaines St Martin qui est chargé de renégocier avec Veolia et SDEI une baisse du prix de l’eau de l’ordre de 15 à 20% avant novembre 2007. Voir ce très bon article des eaux glacées du calcul égoiste. Faut-il encore négocier avec des brigands comme Veolia ?

- Discrimination à l’embauche des seniors

Sept membres d’APNÉE/Actuchomage ont saisi la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) de 40 annonces de recrutement présentant des critères d’âge restrictifs et illégaux et ont porté plainte.
Ce mardi 5 juin le tribunal de Lyon a condamné le cabinet de recrutement Ajilon Recruiting à une amende de 1000 euros et pour la première fois, à verser 100 euros au titre des dommages et intérêts au chômeur (heureux ?) victime de la discrimination.
Depuis le début de l’année, ce sont trois procès (dont 2 à Lyon) pour discrimination qui ont été gagnés par des membres de l’association.

- Expulsion d’enfant... quelle honte !

Il lui a été interdit de vivre en France et de poursuivre ses études à Lyon, elle aura passé 6 jours et sept nuits au centre de rétention de St Exupéry, elle n’a dit au revoir ni à sa famille ni à ses amis ; elle a été transportée sans affaires et contre son gré au Cameroun en Afrique. A 9 ans Christiane France avait pourtant clairement exprimé au juge du tribunal administratif sa volonté de terminer son année scolaire : la préfecture n’en a eu cure et l’a expulsée mercredi 6 juin au matin avec son père. A la vue de l’immonde et de l’illégalité perçue dans cette expulsion, leur avocat a déposé une 2e requête en référé.

- Apartheid à la SNCF : amende de 179 euros

Un jeune homme de 26 ans qui, jeudi, pour se rendre à son travail, était monté dans un wagon de première classe d’un TER dans le Rhône
s’est vu enjoindre par un contrôleur de payer une amende de 179 euros pour avoir oublié un paquet de biscuits sur le siège, alors même qu’il avait rejoint la deuxième classe, acceptant sans mot dire cet apartheid. S’il a évité de justesse la garde à vue et l’inculpation d’outrage et rébellion, on l’a obligé quand même en plus à passer trois mauvaises heures à la gendarmerie de Villefranche. C’est vraiment n’importe quoi, mais il faut bien récupérer n’importe comment les cadeaux fiscaux que Sarkozy fait aux patrons.

- Plus de 700 arrestations lors du G8 allemand

Le G8 de Heiligendamm est terminé ce vendredi 8 juin par des conclusions bien sûr absolument consternantes, avec de très nombreux blessés lors des manifestations pacifiques. Sur plus de 10.000 personnes qui ont participé à ce contre-sommet, il y a eu de 700 à 800 interpellations, y compris même des clowns et des membres du comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), comme Jeanne Sernin de Lyon, qui a, elle, été relâchée dans l’après-midi du 6 juin. En suivant les méthodes de la STASI, la police allemande a recueilli des échantillons d’odeurs chez certains manifestants anti G8, ça peut toujours servir lors d’autres manifs de par le monde... Cependant, les opérations de blocage ont dans l’ensemble bien fonctionné. Une fois revenus, les Lyonnais présents vont pouvoir nous en dire plus.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info