Pas de raison(s) que Rebellyon.info ne cause pas rap et violence sociale. Le collectif C7H16 a rassemblé autant sur un CD à commander ou à graver chez soi (avec livret) des textes engagés sur la vie dans les quartiers... Un poil de conscience dans ce monde de brutes. Libre expression, respect !
FORUM en fin d’article.

(extrait de la brochure collective)

À l’entrée de l’hiver (NDLR : 2005), les banlieues ont cramé et c’est tant mieux. Parqués dans l’urbanité du capitalisme, n’ayant plus rien à espérer, à gagner... beaucoup se sont payés quelques feux de joie.

Tout semble avoir été dit sur les événements. De l’anthropologie à la phraséologie gauchiste, des visions de complots aux rengaines fascistes. Pourtant, parmi tout ça, nos voix ne sont pas passées. Mais la révolte, en acte, elle, était bien parlante.

Expression de la colère, les émeutiers ont pu taper du poing sur la table.Taper fort et au plus près. Des voitures pour crier sa rage, se faire entendre. Attaquer les bâtiments qui représentent le quotidien et l’ennui : école, bus, mairie, CAF, Assedic...

Ça a été les hélicoptères autour de nos têtes la nuit, le couvre-feu et pourquoi pas l’armée. Pour finir la guerre. Ou alors balancer du fric à toute la clique associative, des boulots de larbins pour faire patienter. Mais l’on ne quémande pas un boulot, c’est la vie entière que l’on veut bouffer.

Là-dessus, ils font leur petits jeux politiciens, la campagne des présidentielles est déjà commencée. Rien à foutre, si Sarkozy est détesté, le prochain ministre de l’intérieur le sera aussi.

Maintenant, ils nous bassinent avec leurs sociologues, leurs plans pour civiliser la banlieue.

JPEG - 56 ko

Certains se la ramènent, à coup de dialogue, de place de citoyen et, encore une fois nous ramène leur connerie de bulletin de vote. Hey, Joey Starr, t’as fait ta place au soleil à l’époque des bandes et des embrouilles. Et ça t’a bien servi, alors viens pas nous faire des leçon aujourd’hui. Lilian Thuram, t’es bien gentil, mais pendant ke tu chantes la Marseillaise, nous on la siffle. Nous on joue au foot sans crampons, et, si on en met, c’est pour mieux éclater des genoux, OK ?! Aussi, on n’oublie pas les appels au calme, les violences condamnées et la fatwa contre les émeutes.

Chacun tire la couverture à soi. Et alors, ça fera revenir nos copains butés par la police, ceux qui croupissent en taule, ceux raflés et foutus dans des avions...?
Notre haine n’est pas négociable, de génération en génération, c’est la même carotte.

Affronter l’Etat et ses représentations, ceux qui se pavanent pendant que l’on galère.Voilà le sens des émeutiers, de ceux qui ont la rage, de ceux qui ne veulent pas de la vie à laquelle on est condamné.

Y a rien de nouveau et rien n’est fini, ça ne fait que commencer. Le feu s’est propagé partout.

Et il se propagera, de nouveau, de lui-même, car cette révolte est plus profonde que tous les mots d’ordre.


C7H16, recueil de textes et nouvelles autour des émeutes de novembre 2005, et street-cd hip-hop avec Radikal Kroonerz, 3K2N, S.Killa, Scherzo et APE-singe des rues.

Où trouver C7H16 ?

- Téléchargement (gratuit).
- Vous pouvez commandez C7H16, en envoyant un chèque de 5 € à l’ordre de Pas même t’y crois production.

NDLR : un chouette livret pas cher (ou à imprimer), des textes qui racontent, la vie, ça change de la violence des médias... Un engagement politique contre le projet du CPE [1], lutte victorieuse du printemps 2006, le capitalisme, un sérieux et sacré bol d’air ! Thanks...

Pas même t’y crois production
17/19 rues des Bauves
95200 Sarcelles
mail : c7h16-at-internetdown-dot-org

Notes

[1CPE : C’est Pour t’Emmerder.

  • Le 4 janvier 2008 à 14:15, par masca

    Radikal Kroonerz Vol.3 disponible dès maintenant :
    - sur la mule
    - sur MassMirror
    - sur Mediafire

    bonne écoute

  • Le 28 décembre 2006 à 03:42

    on aimerai bien écouter ce que vous faites ci possible merci

  • Le 7 novembre 2006 à 23:36, par 2 b-boyz

    Bon écoutez on est deux à donner notre avis. En tant qu’activiste Hip-Hop, parlons clairement, vous écoutez jamais du bon pera non ? (D.I.T.C, Soul Brother, MF Doom, De la soul, UTFO, Mc Shan, Ultramagnetic’s MC, Spoonie gee, Schooly dee, Derek B, BDP, KMD, Lords of the underground, Gunshot, Jazzy jay, Group Home, Chuck chillout, Gangstarr, Pharcyde, Kool Keith, Brand Nubian, Del the funky homosapiens, LL cool J, P.E., Adlib, etc...) vous vous intéressez à l’histoire du hip-hop un peu pour avancer ? Parce que faut pas oublier que le rap, c’est ancré dans une histoire, donc si vous vous dites représentant de cette culture, faudrait en connaître les règles. A ce propos dans le rap faut avoir du flow, de l’énergie, du style , chose absente dans vos pseudos morceaux.. On a trouvé que 2 morceaux corrects. La 2 (Radikal Kroonerz) a un son qui accroche grâce à un beat dont la structure est travaillé. La 5 (Scherzo) c’est le flow et le beat qui donne la pêche nécessaire à un morceau, ça change. Sinon d’une manière générale sur la question des lyrics on préfère laisser tomber.

  • Le 5 novembre 2006 à 23:10

    C’est quoi la différence entre ce genre d’anneries et les propos des fachos habituels ?

  • Le 31 octobre 2006 à 10:40

    C’est bon tous ça, ça met le péchon ! très belle initiative en tout cas.
    Faut que ça continue ! Joyeux bordel !

  • Le 28 octobre 2006 à 12:18

    Le scalp lyonnais vend ces brochures 3€ (normal pas de frais de port) pour cela il suffit de contacter : no-pasaran69(at)no-log.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"