Ça ne roule plus à La Marquise !

2192 visites
9 compléments

Voici un petit article pour réfléchir, réagir... et faire tourner !!!

Hier soir (le 21 mai)... Nuits Sonores... Avec un groupe d’amis, dont un en fauteuil roulant nous décidons d’aller passer la soirée à La Marquise... Péniche bien connue... Nous attendons et on nous fait tous rentrer, y compris Simon, en fauteuil roulant !!! Nous descendons les escaliers et nous installons pour la soirée... Tout se passe bien... Jusqu’à ce que nous décidions de remonter sur le pont prendre l’air (quelqu’un porte à chaque fois le fauteuil de Simon) et là... Tout se gâte !!! Nous sortons et les vigiles nous arrêtent... Nous ne pouvons plus redescendre et, je cite :

« Il y a des gens qui attendent dehors je dois faire rentrer du monde... Votre fauteuil prend de la place donc vous devez partir. »

Nous étions pour le moins scandalisés ! D’avoir passé deux heures dans La Marquise et... de se faire virer pour une histoire de fauteuil... Aaaah mais nous avons eu ensuite le deuxième argument : « C’est pas adapté pour vous !!! C’est pour votre bien !!! » et dernier argument : « Vous n’êtes pas un habitué donc partez » (Et oui !!! Le bar est adapté pour les personnes handicapées habituées, normal...) donc nous nous sommes vu humiliés devant une centaine de personnes, entre celles qui attendaient et celles qui étaient dans le bar... Insultés par les personnes qui attendaient (et oui nous monopolisions l’attention des vigiles donc ils ne faisaient plus rentrer les gens !!!)...
Pour finir, ils ont refusé d’appeler leur responsable, et, je cite :
« Appelez le 17 qu’on rigole » et ne voulant pas que l’on appelle dans l’enceinte de l’établissement, un des vigile a usé d’un geste pour le moins fort sympathique pour pousser ma collègue sur le côté...

Ce message est fait pour tourner... Un groupe Facebook est créé, un dossier va être envoyé à la HALDE, une lettre au maire, et des mails circulent au niveau de tous les stapsiens, enseignants, étudiants...

Nous devons juste tous nous sentir concernés...

Je vous remercie de votre attention et aidez-nous à votre mesure...

Élise

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 février 2010 à 17:55

    Tout cela ne m’étonne pas, c’est un rassemblement de bourrin cette péniche, du patron au vigiles en passant par les barmens qui sont réellement insultants. L’ambiance est terriblement gloques. Je n’y mettrai plus jamais les pieds...mes respects à celui qui arrive à décrocher un sourire à ces mecs. Je ne demande pas l’impossible, je ne veux juste pas me faire insulter par un type à qui je donne 5€ pour un demi....

  • Le 30 mai 2009 à 10:31, par Fox

    Et vous pensez que la HALDE va faire quelque chose ?
    Je crois en effet que si vous voulez réparation, il va falloir organiser un boycott.
    Sympa le jeu de mot Samuel !

  • Le 29 mai 2009 à 12:08

    Je comprend bien que vous ne voulez pas vous en prendre aux dirigeants de la marquise mais je tenais à rappeler que des lois (celle du 1er juillet 1994 et d’autres datant de 1975) obligent l’accessibilité complète (Fauteuils manuels et electriques) des lieux publics et que si ces personnes respectaient ces lois votre pote n’aurait pas besoin d’être porté pour descendre et pourrait même s’y rendre tout seul comme bon lui semble.

  • Le 28 mai 2009 à 21:53

    Je ne suis pas du tout d’accord avec l’argument du début de texte :« ... les agissements de personnes précises, non pas de l’établissement... ».
    Si les vigiles ont eu cette attitude c’est parceque l’établissement dans lequel ils sont le leur permet.Les types qui arrivent dans cette boîte ou dans une autre sont rapidement mis au courant de la politique de l’entreprise dans laquelle ils sont.Tels des chiens de garde ils éxécutent les prérogatives pour lesquelles ils sont payés.Et si ils débordent c’est parcequ’ils ne sont pas tenus par leur maître:donc encore une fois c’est la responsabilité des cadres qui est en cause.
    De plus ,dénoncer l’attitude d’un vigile ou d’un groupe de vigile est facile voir dangereux,cela amène la stigmatisation sur ces types qui ne sont qu’abrutis par leur besoin premier de gagner un salaire d’ouvrier.
    Et puis bon c’est plus ce que c’était la marquise ,tu peux pas y boire 2 ,3 canons sans te ruiner ,il y a 3 ans(que j’y met plus les pieds) le demi était déjà à 4 euros.
    Faut plus aller à la marquise ils sont handicapés de la vie.

  • Le 27 mai 2009 à 10:50

    ptit complément d’info : le centre cléberg, centre d’hébergement d’urgence ( places d’hébergement provisoires orientées via 115 et samusocial) est actuellement hébergé sur l’ancien marché gare. Loué donc par le grand lyon ac aval de la préfecture.

    On remarquera donc l’implication des dirigeants qui placent un un chu dans une zone peu agréable, ou comment exclure un peu plus les exclus en leur « offrant » un lieu de vie dans une zone peu agréable et mal déservie ( l’accueil cléberg héberge des personnes allant de 0 à +80ans).

    Bref, c’est le même grand lyon et la même préfecture qui a placé les nuits sonores au marché gare, prétextant qu’il n’y avait pas de riverains.

    Au final, l’ensemble des personnes ont été hébergées soit en nuit d’hôtel, soit dans d’autres lieux d’hébergemetn d’urgence ou en hôpitaux le temps des festivités, donc non pas deux semaines, mais 4 nuits, ce quio est déjà énorme). Aux larges frais de la ddass et un tout peitit peu des nuits sonores.

    Encore une preuve de l’estime des pouvoirs publics pour les personnes en situation d’exclusion et grande précarité. Un hébergement d’urgence, ce n’est ni la panacée, ni une fin en soit, mais un lieu qui reste proyecteur face à la rue, et qui permet de mieux vivre pour certains. Alors quand on les redirige vers nulle part à nouveau, sans personnes pour les accompagner en journée et soirée... On se moque un peu de leur humanité.

  • Le 26 mai 2009 à 22:49, par redchili

    Suite aux différents messages reçus, nous vous remercions de votre soutien et de vos convictions. Cependant, nous tenons à bien préciser la visée de notre message, et plus précisément les moyens utilisés pour nous faire entendre. Nous faisons circuler cette information pour dénoncer les agissements de personnes précises, non pas de l’établissement. Et même si le gérant est responsable de ses salariés, le but n’est pas de « couler la marquise ». Nous voulons faire connaître tout d’abord le regard des gens sur le handicap, mais également faire réflechir dessus. Les actions mises en place de notre initiative, rassembleront des gens porteurs de ce message, en faisant extrêmement attention à ce que nos agissements restent dans la légalité et le pacifisme. Tout d’abord pour ne pas que cela saborde le travail de communication que l’on fait en ce moment, mais aussi pour ne pas donner prise à ceux qui veulent « casser de l’handi ». Nous n’avons rien à nous reprocher et c’est ce qui fait aujourdhui notre force première. Et puis nous ne voulons pas non plus agir sur un coup de tête, ou sous le coup de l’émotion. A très court terme l’objectif est d’abord de se faire entendre par les médias. Pour l’instant les contacter nous suffit pour rentrer en relation. Viendra ensuite le temps de mettre en place des actions précises. Tout en respectant notre ligne de conduite. Il est possible qu’une diff de tracts se fasse en fauteuils, sur les quais, la semaine prochaine. Un groupe sur facebook intitulé « Ca ne roule plus à la Marquise » vous tient régulièrement au courant de l’évolution de la situation. Vous y êtes cordialement invités...

    elise boivin

  • Le 26 mai 2009 à 12:42, par Samuel Victoria

    Sanction directe contre la Marquise !
    Boycott et action devant la péniche. Faut que ça s’organise.
    L’un des nôtres a été touché. La Marquise doit couler.

  • Le 25 mai 2009 à 18:44

    Le centre d’accueil de sans domicile fixe situé à coté du marché gare a été fermé pendant deux semaines pour ne pas « déranger les festivalier »...

    merci les nuits sonores...

  • Le 25 mai 2009 à 12:44

    Ce n’est ni la première fois qu’un problème se pose à la marquise en raison de l’autoritarisme des vigiles, ni la première fois que l’on s’aperçoit que les nuits sonores sont un festival dont le seul but est de ramasser le plus de thunes (au détriment de la qualité musicale et de l’ambiance me semble-t-il).

    Reste que cette semaine les vigiles de la marquise ont frappés plusieurs personnes, virés des gens sur des prétextes pourris (fauteuil ici, mais aussi sweat-casquette-survet’ vendredi). De même lors des 24h de l’INSA les vigiles ont frappés des gens devant plusieurs témoins sans raison valable. On doit déjà supporter les cow-boys de la BAC, maintenant sous prétexte de ramasser de la thunes dans un cadre social toujours plus aseptisé on doit en plus supporter la violence et l’arrogance de ces connards de vigiles.

    « Il faut bien qu’ils soit là et fasses ce genre de chose pour que tout tourne ! » Mais alors, c’était la guerre civile à chaque fête/concert/festival avant ? A moins que ma mémoire ne me fasse grandement défaut, je ne crois pas ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info