Ciné-squat n°5 au Boulon : « A Scanner Darkly »

1206 visites
3 compléments

5ème ciné-squat au Boulon, à Villeurbanne. Ce jeudi 20 décembre le film « A Scanner Darkly » de Richard Linklater (Etats-Unis 2006). Ouverture apéro à 19h30, début de la séance à 20h30.

Ce jeudi 20 décembre, le film « A Scanner Darkly » de Richard Linklater (USA, 2006)

- Ouverture apéro à 19h30,
- Début de la séance à 20h30.

Sa raison parle en vain ; sa crainte le dévore,
Comme si n’étant plus il pouvait être encore.

Tiré du roman « Substance Mort » de Philippe K.Dick(1977), « A Scanner Darkly », film de S.F « rotoscopique », concentre les obsessions et les angoisses politiques de l’écrivain. Hantise d’être surveillé, peur de l’abus de pouvoir et du contrôle gouvernemental. Les dispositifs policiers sont étouffants, l’abus de drogue est un viatique. Le sentiment de perte de soi devient indépassable. C’est quoi le rapport avec la France d’après ?

Une banlieue d’Orange County, Californie, en 2013. Le policier Bob Arctor, spécialiste des missions d’infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Il est à la fois pilier d’une communauté de drogués et agent des stups... Tout se détraque lorsqu’il reçoit l’ordre de s’espionner lui-même, soupçonné de trafic. Des caméras sont installées chez lui, et il doit visionner les bandes pour trouver des indices de sa propre culpabilité. Bob se laisse envahir par la dissociation, il est intoxiqué à la substance M, une drogue puissante, prise sous forme de comprimés rouges. Son usage prolongé peut causer une disjonction des deux hémisphères du cerveau. Perdu entre deux identités, bouffé par la dope, Arctor/Fred ne sait plus qui il est...

Le Boulon, 62 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne
(Métro Gratte-Ciel - Bus n°1, arrêt Verlaine)
JPEG - 393.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 décembre 2007 à 16:36

    d’accord avec ton analyse. La France d’après, ca fait longtemps qu’on y est. C’est juste un bon mot de Niko le capot qui me vrille l’estomac chaque fois que je l’entends. Merci de ta contribution. A ce soir.

  • Le 20 décembre 2007 à 16:19, par encolere

    étant un grand fan de K-DIK, je me réjouis de voir que le Boulon le programme dans son ciné club.
    En effet le film est tres bien adapté du bouquin(substance morte)absolument a lire ! un film a voir doté d’un humour sinique bien particulier.
    K-dik est un auteur de science fiction complètement perché qui rejoint d’autres artistes de littérature science fiction comme Brad Berry ou asimov.

    Des bouquin a lire de K-DIK : UBIK (mortel), le maitre du haut chateau(un livre excellent qui imagine un monde ou les nazi aurais gagné la guerre ! ce n’est pas un livre fasciste rassurez vous !)

    DU TRES LOURD !!!

  • Le 20 décembre 2007 à 12:23

    Le film traite surtout de la paranoïa et la schizophrènie induite par l’usage de certaines drogues, de l’hypocrisie étatique quant au business de celles-ci, et est aussi juste un polar noir. Pas vraiment de rapport avec la France d’après, mais plutôt avec les Etats-Unis (et tous les autres pays occidentaux en filigrane) des années 50 à nos jours. Il ne faudrait pas tout voir à travers le filtre réducteur militant français. Ce film aborde des choses assez graves qui peuvent particulièrement concerner le milieu des squats et du punk, à savoir des conduites addictives doublées d’entrisme et de manipulations policières... c’est peut-être là le rapport que vous voulez y voir avec la France d’après (pour moi d’ailleurs ça n’existe pas la France d’après, depuis que je suis né c’est toujours la même à quelques couleurs près... au passage Mitterrand avait envoyé les chars contre les routiers...).

    Tous les ans , des amiEs et camarades meurent ou se cassent le cerveau (parfois de manière définitive) ou le corps par l’usage intensif de came (alcool et autres). C’est surtout de cela dont traite ce film.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"