Une petite présentation du Clownistan et de la Clown Army lyonnaise

1584 visites
1 complément

Suite à quelques malentendus et demandes d’explications, une première petite introduction pour éviter les incompréhensions avant de développer plus tard plus longuement... pour Rebellyon, les modérateurs, les amis du camp de résistance actuel à la Croix-Rousse, et toutes celles et ceux que nous croiserons !

Nous, car le Clownistan est ultra collectif, horizontal, utopiste.

Nous, car depuis Septembre 2010 à Bruxelles lors du camp No Border, le Clownistan est né et défini comme un « chantier permanent » où chacun joue son rôle... le Clownistan est le monde No Border que nous construisons, sans papiers, sans loi, si ce n’est celle que nous définirons comme nos règles !

Le Clownistan a son projet, son agenda politique, ses réseaux, son armée...

L’armée des Clowns est née en 2003, en Angleterre, à l’appel d’activistes anglais du réseau « Reclaim the Streets » et du sous commandant Marcos... pour recevoir Bush d’égout, venu vanter les mérites de la guerre en Irak.

Nous, les Clowns activistes et non activistes, sommes organisés en réseaux internationaux, en brigades, nous relevons le défi de la guerre mondiale permanente actuelle par l’insurrection permanente de nos vies !

Le Clownistan, c’est montrer le ridicule de cette société par tout les moyens, le ridicule des frontières, des fonctions, des uniformes, des tabous, etc

L’armée des Clowns (http://clownarmy.org) est la branche activiste du réseau, les mercenaires, les mili-Terre du Clownistan.

Nous avons une identité forte, et nous portons dans nos actes et pratiques ce que nous voulons voir si possible se répandre : partage, bienveillance, droits à la paresse, au repos, à la santé, aux jeux, aux câlins, aux rires...

Nous soutenons par conséquent depuis des années toutes les luttes insurrectionnelles : No Border, Camp Climat, Yes Men, Global Minga, Reclaim the streets, Reclaim the Fields, Reclaim Power, Blague Block, etc etc etc.

Et donc forcément nous sommes en nombre sur le plateau de Croix Rousse, nous avons nos journalistes, nos activistes, nos civils, nos mili-Terre, nos minis-Terre...

Nous sommes présents sur tout les continents...

Nous voulons libérer le clown qui se cache en chacun de nous...

A suivre...

Tutssi , Un Ambrassadeur qui vous veut que du bien... et qui essaie de transmettre cette aventure formidable, cette libération qu’est la recherche de son clown !

Pour quelques vidéos introductives, voir TV CLOWNISTAN et des articles parus sur Indymedia Bruxelles pour toutes les premières publications/actions/arrestations des gens du Clownistan (en plusieurs langues).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 mai 2011 à 11:35, par inclownito

    Pourquoi je suis clown activiste ?
    Ce texte est avant tout une réflexion personnelle. C’est la vision à un instant T et aussi une stratégie pour mieux vivre.
    Témoignage :
    Depuis bientôt 3 ans, je pratique le clown activisme et cela à fortement modifier mes modes d’action et ma façon d’aborder la vie.

    Constat :
    Après un certain nombre d’années de luttes plus ou moins violentes, une forme de routine militante s’est installée : dans la forme : réunion, tractage, collage, manif… et dans le fond : guerre des chapelles, enfermement dans une persuasion d’idées sans remise en cause, côtoiement de mêmes personnes… Bref, je me posais la question sur l’efficacité de mon militantisme et de ce que cela apportait à ma joie de vivre. Bien sûr, je continue ce travail, mais beaucoup moins. Survient alors un projet de vie collective. Et là, c’est parti, j’ai sauté le pas du réactionisme (que je prends comme toujours réagir à ce qu’on nous impose) vers le constructivisme (construire le monde dans lequel je souhaite exister). Pour arriver à mes fins, il me fallait participer à la mise en place d’un « autre « rapport de force. C’est à ce moment que j’ai découvert le clown activisme. Les 1 ères rencontres furent rapides et précieuses.
    Il me fallait plus de joie de vivre , exactement les buts de l’armée des clowns : action directe non violent de désobéissance, solidarité exacerbée, pas de hiérarchie, autogestion, autonomie, clandestinité (en partie), écoute de l’autre, intégration spontanée des « nouveaux », travail technique pour du visuel, rire, m’amuser et amuser les autres… Oui, pour arriver à cela, il faut modifier sa perception du temps, ne plus suivre celle que l’on nous impose. Ce projet de rétablir la joie de vivre face à la tristesse du monde, me prendra toute ma vie et c’est bien la ma raison d’exister : Participer à la création d’une autre civilisation. A partir de là, le clown m’a aidé à sortir un peu plus de l’emprise comportementale que m’imposait le système. Il m’a permis de lâcher prise, c’est-à-dire de parler plus avec mon cœur et moins avec mon cerveau. Ma rage de vivre s’est accentuée d’une force !!! Écoute de l’autre, respect entraide, faire attention à autrui, s’exprimer de façon non-violente (physique et verbal). Que du bon !!!

    Stratégie :
    Pour l’instant, le clown est une étape expérimentale. De plus, ce n’est qu’une partie du puzzle de mon activisme et de la vie de tous les jours. Mais c’est actuellement la plus importante, car c’est celle qui régénère les autres. La stratégie me plaît, son efficacité, on la mesurera dans le futur. Nous n’en sommes qu’au début. Le clown joue. Et de fait, le jeu proposé est le sien et non celui du système. Féroces de l’ordre, médias ou autre adversaires n’ont pas l’habitude de ne pas jouer leur jeu. On appelle ça la confusion. En effet, les forces de l’ordre ont l’habitude de la confrontation, et bien la non, on les protège, on les mime avec absurdité…
    Cela désamorce certaines craintes et la répression (pour l’instant) et permet de perdurer dans le temps. Mais un point important, pour moi, est d’être sorti du cadre du militant, c’est-à-dire d’une position, face à la population bovinante, du " moi je sais " donc je te dis car tu ne sais pas. ce qui est malheureusement souvent bien vrai. Mais est-ce que l’on arrive de donner envie à la personne de s’intéresser à ce que l’on sait ? D’ailleurs, le clown ne distribue pas de tracts. Je me sens beaucoup plus dans l’attitude d’un éducateur social au travers de la pédagogie active. Soit le cheminement suivant :
    L’objectif est de sensibiliser pour donner envie d’aimer, quand on aime on apprend, quand on a appris, on comprend et quand on a compris on sait agir. Le clown, via sa présence, est là pour que les gens se posent des questions : C’est qui ce clown ? Que fait-il ? Pourquoi il fait ça ? Tout cela en apportant un instant de plus en plus rare : rire et/ou sourire (qui d’ailleurs biologiquement permet la sécrétion de dopamine, une hormone du plaisir). Là, j’espère que ces personnes essayent de trouver
    des réponses (difficile à évaluer). Par contre, on sait qu’une sympathie et donc une confiance s’installe. Mais il faut du temps. Et oui !!! Tout et tout de suite me parait très difficile.
    Le clown utilise aussi l’effet du miroir : Faire révéler la vraie nature des pouvoirs en place. Montrer l’abîme sans fond de leur propre folie en la ridiculisant dans sa laideur et son absurdité. Voila, il me faudrait un certain nombre de pages pour tout développer et justifier comme il se doit.

    Vers ou je veux aller :
    Vers ce que j’appelle le post capitalisme avec une manière de vie radicool. Le clown me permet un sacré bon en avant pour cela. Il me donne de la force, de la rage et joie de vivre. Etre bien avec moi-même pour être mieux avec les autres. Mettre les autres dans une situation de commencement à échanger pour savoir quel post capitalisme on souhaite. Avant mise en application.

    Pour cela, le monde du travail (choix difficile pour moi) me permet de sensibiliser un grand nombre de personnes au respect de l’autre et de l’environnement. En ayant une attitude sociale incitative avec une vie écologiquement tendant à une compatibilité avec la nature.
    Je privilégie le local : création d’une association d’écologie pratique (avec jardin collectif bio et pédagogique), projet de vie et d’activités collectives, luttes locales avec d’autres assos, qui demandent de plus en plus conseils
    et aide auprès des clowns.

    Au niveau national : participation à l’armée des clowns, à la formation à l’action directe non violente, aux faucheurs et réseau libertaire. Et bien sur avec toutes les imperfections inhérentes à cette multiplicité. Donc, rétablir la joie de vivre et l’entr’aide : Cette dernière permettait une vie sociale riche qui continue d’être détruite par l’individualisation orchestrée par les pouvoirs capitalistes.

    Bref, je vous prie de bien vouloir croire en la sincérité de mes propos. Mais surtout, je ne suis pas figé. Je pense par-dessus tout cela que la pluralité des approches et des pensées fait la richesse de la construction de ce post capitalisme. Évidemment, la richesse de la vie, c’est la diversité.

    Vive la vie
    Un clown inclownito

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info