Collégien-ne-s SDF et fin de l’occupation du collège Jean Renoir de Neuville sur Saone : la loi sur l’hébergement d’urgence enfin appliquée !

976 visites

L’occupation du collège est levée depuis mercredi 23 novembre. Le comité de soutien Jean Renoir remercie toutes les associations, services administratifs et relais politiques qui ont permis que la loi sur l’hébergement d’urgence s’applique dans les faits. Le comité Jean Renoir est maintenant solidement organisé et se tient prêt à reprendre Ex Tempore ses activités en cas de nouvelle mise en danger d’élève.

Une jeune collégienne de 5e du collège Jean Renoir et sa famille étaient SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels du collège, apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end à l’hôtel, puis dans les locaux de leur collège occupé du lundi 21 au mercredi 23 novembre.
Au même moment, ils accueillaient également une autre famille du collège qui dormait à même le sol depuis 4 mois dans une église non chauffée de Vénissieux, avec une maman enceinte de 8 mois.
Mercredi soir, la nouvelle tombait : conformément à la loi, un hébergement d’urgence pour chacune des deux familles était mis à disposition sur la commune d’Oullins, de l’autre côté de l’agglomération. Soulagement pour ces deux familles, les personnels, les parents d’élèves et les associations mobilisées, même si, pour les enfants, cet hébergement à Oullins est synonyme de longs trajets : plus d’une heure et quart dans chaque sens pour rejoindre le collège Jean Renoir et l’école de la Tatière à Neuville sur Sâone.

Le comité de soutien Jean Renoir reste en contact permanent avec ces familles et continuera d’assurer une veille auprès de tou-te-s les élèves du collège en situation précaire de logement. Les personnels rappellent que le statut de SDF n’est pas compatible avec une quelconque scolarité, et qu’en tant que citoyen-ne-s ils ne laisseront pas des élèves en danger. Ils ne peuvent accepter que la loi sur l’hébergement d’urgence ne soit pas appliquée pour des questions de crédits, quand dans le même temps le pays accepte de se faire voler 80 milliards de recettes fiscales par an.

L’occupation du collège est donc levée depuis mercredi 23 novembre. Le comité de soutien Jean Renoir remercie toutes les associations, services administratifs et relais politiques qui ont permis que la loi sur l’hébergement d’urgence s’applique dans les faits. Le comité Jean Renoir est maintenant solidement organisé et se tient prêt à reprendre Ex Tempore ses activités en cas de nouvelle mise en danger d’élève.

P.-S.

Copie à :
M. le Préfet du rhône, Madame la Rectrice de l’académie de Lyon , M. Le Président de la Métropole de Lyon, Aux Maires des communes du secteur Jean Renoir, DDASS du Rhône pôle famille.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"