Communiqué de Groupe Antifasciste Lyon et Environs sur l’ouverture d’un bar à fascistes à Lyon

5868 visites
2 compléments

Le Groupe Union Défense, ou GUD, organisation réactionnaire née en 1968, est bien loin d’une sympathique association culturelle. Elle se revendique des idées fascistes, d’une certaine nostalgie du régime de Vichy, mais également d’un discours discriminatoire, raciste, antisémite et islamophobe, LGBT+phobes ; défendant une société sexiste et ségrégationniste.
Or, ces individus, aujourd’hui, se paient le luxe d’ouvrir un bar au sein même de Lyon, nommé « Le Pavillon Noir. »

Voir aussi : Le 1er octobre rassemblons nous à 15h Hôtel de Ville en face de l’opéra et gardons nos rues !.

Cette organisation, qui tente de s’implanter dans Lyon, s’est faite connaître à plusieurs reprises par ses actions brutales et violentes, la dernière en date consistant à agresser un enseignant de Lyon III qui aurait eu l’audace de ne pas apprécier leur présence et leur propagande fasciste.

Or, ces individus, aujourd’hui, se paient le luxe d’ouvrir un bar au sein même de Lyon, nommé « Le Pavillon Noir. »

Ils veulent faire de ce lieu un endroit de propagande.

Ce bar doit, pour eux, devenir le nouveau cœur de la « reconquête » de Lyon.

Le climat actuel leur permet de se sentir pousser des ailes. Surfant sur les propos réactionnaires, racistes, islamophobes et sexistes qui fleurissent dans les discours des futures candidats et candidates aux élections présidentielles - qu’ils et elles fussent de gauche ou de droite, par ailleurs - ces apprentis-Mussolini se permettent toutes les provocations.

Depuis des années, sur Lyon, elle s’est tout permis, et sans jamais rencontrer de suites judiciaires, autre qu’une clémence et une bienveillance de la part de la police et de la justice.

Fortes de cette impunité, les organisations fascistes et racistes telles que le GUD, les Jeunesses Identitaires, les Jeunesses nationalistes n’ont eu de cesse de tenter de s’implanter et de commettre des violences et des agressions envers les personnes racisées, les immigrés, les personnes de la communauté LGBT+ et les militants et militantes progressistes et antifascistes.

A Lille, ces mêmes fascistes ont ouvert un bar qui a été vivement contesté, grâce à l’action réactive de l’Action Antifasciste Nord Pas De Calais. Ce bar « réservé aux blancs » est devenu l’enjeu d’un combat pour le respect des droits démocratiques.

A Lyon, nous ne voulons pas non plus de ce genre de repaire.

Nous ne voulons pas de la peste fasciste et de leurs discours racistes et haineux.
Chassons les vermines fascistes de Lyon.

Pas de Fascistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fascistes.

PNG - 56 ko
Riposte antifasciste

Il est l’heure de se rassembler face à l’impunité qu’ont les fafs et face au doublement de leurs effectifs ! Aujourd’hui c’est le GUD qui ouvre son bar en plein centre de Lyon pour y imposer ses idées fascistes et haineuses ! L’heure est grave comme à Lille nous devons répondre à ceci et ne (...)

30 septembre 2016

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er octobre 2016 à 22:01, par P’tit Louis

    Face aux fachos dératiser est une "obligation" salutaire ;
    Malheureusement les services publics ne répondent plus à cette demande de prestation ; à nous d’agir pour venir à bout de ces rongeurs de façon efficace.

    Réglementation sur la dératisation
    Nul ne peut passer outre les dommages que les rongeurs et nuisibles peuvent provoquer. Chaque personne a donc l’obligation de lutter contre ces rongeurs, mais la loi impose à toutes personnes particulières ou professionnelles de s’en protéger pour préserver la sécurité et l’hygiène.
    Le but est de protéger au maximum la population afin de ne pas propager certaines maladies.

    Les particuliers et les professionnels sont soumis par le circulaire du 9 Aout 1978, article 125.1 et 130.5, concernant le fait que « la protection contre la présence des nuisibles tels que les rongeurs est impérative pour tous les particuliers et professionnels »

  • Le 30 septembre 2016 à 09:09, par Benjamin

    La date donnée dans cet article n’est pas la bonne, le bar ouvre, et le rassemblement aura lieu demain le 1er octobre. Merci de corriger au plus vite !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

>Forum de l’écologie intégrale : quand les fachos font du jardinage

Le samedi 9 mars, les fascistes de Lyon Populaire ont voulu organiser un « Forum de l’écologie intégrale », auquel il était possible d’y assister pour la modique somme de 15€. Mais qui sont ces personnes ? Et surtout, comment s’approprient iels le combat pour l’écologie en lui donnant une...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"