Communiqué de clôture : Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande - Campagne de janvier 2011

627 visites

Des événements très divers (actions de rue, cercles de silence, opérations « barquette de viande humaine », marches de protestation...) ont été organisés dans plus de 70 villes, essentiellement en Europe, mais aussi en Afrique du Sud, dans les deux Amériques, en Inde ainsi qu’au Japon.

Communiqué de clôture

JPEG - 62 ko

Semaine Mondiale pour l’Abolition de la Viande

JPEG - 38.4 ko

Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l’on mange,

parce que nombre d’entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,

parce que la consommation de viande n’est pas une nécessité,

parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,

l’élevage, la pêche et la chasse des animaux doivent être abolis.

Les animaux tués pour devenir de la nourriture représentent près de 99% de l’exploitation animale, soit notamment 64 milliards d’animaux « de boucherie » tués par an dans le monde (sept millions trois cent mille par heure) auxquels s’ajoutent des centaines de milliards d’animaux aquatiques.

C’est dire l’extrême importance de la revendication d’abolition de la viande et de la lutte pour la populariser dans le monde entier.

JPEG - 45.7 ko

Crédit : Vegan Città di Latina (Italie)

 

Cette Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande du 22 au 29 janvier 2011 - la première de cette année - a été une réussite. Des événements très divers (actions de rue, cercles de silence, opérations « barquette de viande humaine », marches de protestation...) ont été organisés dans plus de 70 villes, essentiellement en Europe, mais aussi en Afrique du Sud, dans les deux Amériques, en Inde ainsi qu’au Japon (cf. la liste ici). Ils ont donné lieu à de très nombreux retours de la part des médias.

A Lyon, nous étions une bonne quarantaine de militantEs à nous réunir samedi 29 janvier, place des Terreaux, afin d’observer une heure de silence en hommage à tous les animaux morts pour la consommation de leur chair. Des pancartes dénonçant l’horreur des abattoirs, ou faisant état du nombre d’animaux tués pour le compte de l’appétit humain, étaient brandies afin d’interpeller le public et de promouvoir notre volonté d’abolition de la viande. De nombreux tracts ont également pu être distribués.

Tout au long de cette semaine, de très nombreuses personnes de par le monde, en multipliant les événements locaux, nationaux et à l’échelle mondiale, ont ainsi exprimé de façon forte et explicite l’idée que nos sociétés doivent abolir le meurtre des animaux pour la consommation de leur corps.

JPEG - 13.9 ko

crédit : nea (France)

Même si nous nous situons dans la même perspective, nous ne faisons pas ici la promotion du végétarisme ou du végétalisme, nous ne tentons pas de convaincre chaque personne de changer individuellement son régime alimentaire. Nous nous efforçons plutôt de porter au niveau politique la question de la légitimité de la production et de la consommation de chair animale et de leur abolition légale.

Il s’agit de s’adresser à l’ensemble des citoyennes et des citoyens et d’engager un débat ouvert, sans tabou, sur cette question au sujet de laquelle la société tout entière doit prendre position. Ce débat devrait mener vers la décision politique de l’abolition de l’élevage, de la chasse et de la pêche.

C’est la raison pour laquelle sera organisée fin mai 2011 une seconde Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande suivie d’une autre semaine fin septembre, et ainsi de suite.

JPEG - 65.2 ko

crédit : Tierrechtsinitiative München (Allemagne)

Lien : For the abolition of meat (en construction)

Des textes courts, d’introduction : Pour un mouvement mondial pour l’abolition de la viande
Abolir la viande

Pour approfondir : brochure « Abolir la viande »

Liste de discussions et d’organisation en français : http://fr.groups.yahoo.com/group/abolitiongroup. Pour s’inscrire, envoyer un message vide à abolitiongroup-subscribe(at)yahoogroupes.fr

Liste de discussions internationale : http://groups.yahoo.com/group/meatabolition. Pour s’inscrire, envoyer un message vide à meatabolition-subscribe(at)yahoogroups.com

Contact : contact(at)meat-abolition.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info