Communiqué de presse des personnels de l’Education du 1er et 2d degré de Vaulx, Décines, et Jonage

764 visites

Les personnels de l’Education de Vaulx-en-Velin, Décines et Jonage du premier et du second degré étaient en grève aujourd’hui (le 8 juin 2010) pour dénoncer le redéploiement de 4 postes RASED : 1 sur Vaulx-en- Velin, 2 sur Décines et 1 sur Jonage. Ils saluent la large réussite de la mobilisation sur Vaulx. Sur Vaulx-en-Velin, 18 écoles étaient fermées ; auquelles s’ajoutaient 3 sur Décines et 2 sur Jonage. 75 % des enseignants du premier degré étaient grévistes sur Vaulx-en-Velin

Les personnels de l’Education de Vaulx-en-Velin, Décines et Jonage du premier et du second degré étaient en grève aujourd’hui (le 8 juin 2010) pour dénoncer le redéploiement de 4 postes RASED : 1 sur Vaulx-en- Velin, 2 sur Décines et 1 sur Jonage. Ils saluent la large réussite de la mobilisation sur Vaulx. Sur Vaulx-en-Velin, 18 écoles étaient fermées ; auquelles s’ajoutaient 3 sur Décines et 2 sur Jonage. 75 % des enseignants du premier degré étaient grévistes sur Vaulx-en-Velin.

A 9h00 ce matin (8 juin), 130 enseignants grévistes et des parents d’élèves étaient réunis en Assemblée Générale à l’Ecole Jean Vilar de Vaulx-en-Velin. Les enseignants présents à l’Assemblée Générale ont voté à une écrasante majorité le principe d’une grève pour la rentrée scolaire 2010/2011, si l’Inspection Académique ne rendait pas les postes RASED. C’est pourquoi les enseignants vont demander une nouvelle audience à l’Inspectrice d’Académie durant le mois de juin, afin de laisser une nouvelle chance à la négociation.

Par ailleurs, ils ont également voté de faire, durant le mois de juin un rassemblement devant l’Inspection Académique ; ainsi qu’une manifestation sur Vaulx-en-Velin un soir, après l’école pour montrer que la pression n’était pas relâchée d’ici la fin de l’année.

Sur Vaulx-en-Velin et Décines, une coordination de parents d’élèves est en train de se monter pour lutter contre la casse de l’école publique engendrée par les restrictions budgétaires dans l’Education Nationale. Ils co-organiseront avec les enseignants, des rencontres dans les écoles pour informer et mobiliser le reste des parents sur la question des suppressions des postes RASED. La coordination de parents a prévu plusieurs actions pour demander le maintien des postes RASED : Interpellation à répétition de l’inspection Académique par messages internet et téléphoniques ; blocage la montée des élèves dans les classes.

Les enseignants, les parents d’élèves, le maire de Vaulx-en-Velin, la conseillère Générale du canton de Vaulx, ont ensuite pique-niqué place de la Nation à Vaulx-en-Velin. Des prises de paroles ont eu lieu, les enseignants ont réalisé une première fois leur « classe sauvage » et une conférence de presse a été tenue.

A 15h00, les enseignants grévistes et les parents d’élèves se sont rendus Place des Terreaux à Lyon pour jouer leur classe sauvage et distribuer des tracts. Trois saynètes ont été jouées, pour illustrer l’impact direct dans les classes des mesures annoncées par le gouvernement et des tracts ont été distribués à la population. Les saynètes avaient pour thème la disparition des RASED, la réduction du nombre dʼenseignants-remplaçants, lʼappel à du personnel remplaçant non titulaire :
vacataires diplômés mais non formés à la prise en charge dʼune classe, la formation inquiétante des futurs enseignants après la mort des IUFM, l’augmentation de l’effectif des élèves dans les classes, la baisse de la scolarisation en maternelle pour les élèves de moins de trois ans…

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info