Compte-rendu du contre-rassemblement du samedi 19 novembre face aux prières de rue des catholiques intégristes

1555 visites
3 compléments

Samedi 19 novembre, les intégristes catholiques, supplées par le milieu facho lyonnais, se réunissait devant l’Hôtel Dieu contre « le crime de l’avortement ».

Il n’existe d’ailleurs plus de centre IVG à l’Hôtel Dieu depuis plusieurs années, « grâce » à l’action gouvernementale de suppressions des centres, en parallèle avec la destruction du service public hospitalier, initiée par la loi Bachelot.

Alors que la loi de 1979 prévoit un centre IVG par hôpital, ceux-ci sont uns à uns démantelés, parallèlement aux fermetures de centre d’informations et de structures de proximité.

72% des femmes auraient eu recours à l’IVG en étant sous contraception, montrant ainsi que l’IVG peux toutes nous toucher. De fait, il faut réaffirmer et défendre ce droit de choisir et de d’avoir un enfant lorsqu’on le désire !

Le même jour, une cinquantaine d’individu-e-s et de militant-e-s se sont regroupé-e-s à la Guillotière pour défendre les droits des femmes, acquis de haute lutte, mais également pour ne pas laisser la rue aux ultra-réactionnaires et à l’extrême-droite.

Le groupe est rapidement bloqué à l’entrée du pont de la Guillotière par les CRS, bientôt renforcés par des policiers de la Bac agressifs. Les manifestant-e-s tentent d’occuper la rue et la circulation pour déployer les banderoles et informer les passant-e-s, aux cris de « fachos, réacs, hors de nos vies, IVG libre et gratuit ». Les flics nous refoulent à nouveau et la tentative est vaine, également, de passer par le pont Wilson, pendant que nous voyons l’extrême-droite et les intégristes manifester sur le quais d’en face, toute banderole déployée.

Nous tentons alors de « feinter » le dispositif policier en faisant mine de nous disperser, laissant les flics au pont Wilson puis nous arrivons enfin au bout du pont de la Guillotière.

Là, une rangée de CRS casqués va nous « demander » de retourner à l’entrée du pont en bourrant le groupe, donnant des coups dans les premières lignes pour une mêlée de rugby assez inhabituelle. Le groupe résiste aux cris de « les flics, l’État, protège les fascistes ». Pendant ce temps là, de courageux membres d’extrême-droite en profitaient pour filmer et photographier les manifestant-e-s, en toute impunité et protégés par la ligne de flics.

Cette démonstration de force de la police montre une fois de plus de qui elle se fait la protectrice, celle de l’ordre patriarcale, sexiste et réactionnaire !!

Libre accès et gratuité de la contraception !
Face aux poussées réactionnaires et religieuses, organisons nous !
Personne ne sera maître de nos corps !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 novembre 2011 à 12:27, par antifa-anticap

    Encore une fois , les flics protègent les fafs !!!

  • Le 23 novembre 2011 à 10:22, par Xtof

    tout à fait d’accord avec le commentaire précédent ! et le N&B ne permettrait-il pas de dissimuler encore davantage ?

  • Le 22 novembre 2011 à 20:03, par Wehm

    Les photos faut les flouter mieux que ça, sérieux dans le climat actuel ça craint !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info