Conférence commune Greenpeace - CGT : l’industrie chimique française et le projet REACH

1691 visites

Greenpeace France et la Confédération Générale du Travail
vous invitent à participer à la conférence-débat

L’industrie chimique française face aux défis de REACH & du développement durable

A LA BOURSE DU TRAVAIL DE LYON

Place Guichard 69003 LYON

Le jeudi 20 Octobre 2005 de 10h à 12h30

Confrontée à de nouvelles exigences réglementaires et souffrant d’une image dégradée, l’industrie chimique française ne parvient pas à dépasser ses crispations. Réconcilier la chimie avec le public, la moderniser, y développer l’emploi, et la qualité des emplois ainsi que les garanties sociales, réduire ses impacts sanitaires et écologiques... tous ces objectifs ne relèvent ni de la communication incantatoire, ni d’une vision réductrice de l’économie. La réforme chimique européenne REACH est une opportunité incontournable à laquelle l’industrie ne doit pas tourner le dos.

A la demande de Greenpeace France, Frank Ackerman, économiste états-unien, auteur de "Priceless" et de "Les vrais coûts de REACH", s’est penché au chevet de la chimie française. Ses conclusions montrent que notre industrie est une « malade imaginaire », qui boude les facteurs socio-économiques de son renouvellement et se laisse bercer par des paradigmes dangereusement obsolètes. A l’occasion de la publication de son rapport "Industrie Française et Chimie Durable : Les bénéfices du Développement Propre", il exposera les faits principaux de son diagnostic et prescrira quelques remèdes sans effets secondaires.

Chaque année, 366 000 salariés français sont directement confrontés au risque cancérigène. 73 travailleurs de la chimie ont été tués dans des accidents graves sur la dernière décennie. La culture industrielle de maîtrise du risque et son poker menteur doivent laisser place à une approche moderne de réduction du danger à la source. Une approche où les salariés et leurs représentants prennent une place plus importante est à développer d’urgence. Démocratie en entreprise, décloisonnement de l’information, participation du public, conditions de travail, sous-traitance... Les réponses ne sont pas que technologiques. La Confédération Générale du Travail exposera son analyse et les réformes à entreprendre au sein du monde du travail.

Programme :

9h45 Accueil

10h « REACH, enjeux et aperçu de la réforme chimique » par Yannick Vicaire (Greenpeace France), Campagne Vigitox.

10h20 Présentation du rapport « Industrie française et chimie durable » par Frank Ackerman (GDAE - Global Development And Environment Institute), TUFTS University.

11h « Santé-travail et participation des travailleurs », par la Fédération Nationale des Industries Chimiques de la CGT.

11h30 Discussion

12h15 Appel à la mobilisation citoyenne

12h30 Cloture

ENTREE LIBRE

Avertissement : votre absence à ce débat peut nuire gravement à votre santé.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info