Conseils de lecture pour cette fin d’année

1745 visites

La Plume Noire vous propose plusieurs conseils de lecture pour cet hiver.
Il est toujours délicat de sortir des bouquins du lot mais nous allons quand même essayer de vous donner envie de lire cet hiver !

Vous pouvez retrouver ces livres et bien d’autres à la librairie la Plume Noire au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h.
Les ouvrages récemment commandés sont visibles sur le site de la CGA Lyon sur le lien suivant : http://cgalyon.ouvaton.org/spip.php?article70

Conseils de lecture pour cette fin d’année

Si vous recherchez plutôt des livres sur l’anarchisme car vous avez toujours voulu en savoir plus, nous vous orientons vers le fameux livre d’Alexander Berkman :

- Qu’est-ce que l’anarchisme ?

JPEG - 24.4 ko

Une des premières et meilleures explications de ce qu’est l’anarchisme par un de ses activistes et intellectuels les plus renommés. Dans un langage clair, Alexander Berkman dénonce les grands maux de la société : travail salarié, gouvernement, guerre, religion, etc. Il montre comment le capitalisme et ses institutions d’oppression trouvent leur cohérence et endorment les consciences des populations qui les acceptent. Il expose les grands principes de l’anarchisme et décrit de manière rigoureuse le fonctionnement économique et politiqJe conssidère pas que se drogué soit quelque chose de positif. ue d’une société libertaire. Ce livre permet à toutes et à tous de se faire une idée sérieuse et globale du pourquoi et du comment de l’anarchisme.

Si vous préférez en savoir plus sur ce qu’il se passe à l’Internationale, nous vous proposons de vous pencher sur les livres suivants :

- Résistances Irakiennes Coordonné par Nicolas Dessaux
Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme
,

JPEG - 13.4 ko

Dans un Irak déchiré par l’occupation militaire et la guerre civile, des hommes et des femmes, arabes et kurdes, athées et croyants, sunnites et chiites, chômeurs, ouvriers, syndicalistes et féministes cherchent à sortir du chaos. Menacés par les islamistes, persécutés par les nationalistes, emprisonnés par les troupes d’occupation, ils tentent de répondre à ces questions : comment combattre l’impérialisme américain sans poser de bombes ? Quelles stratégies adopter pour empêcher la guerre civile de se propager dans les quartiers ? Comment défendre les droits des femmes alors que les islamistes participent au gouvernement et tiennent la rue ? Quelles luttes sociales mener pour défendre l’égalité et les droits des salariés ? Ce livre leur donne la parole. Ces neuf entretiens nous font découvrir cette autre résistance, résolument laïque, féministe et anticapitaliste qu’Al-Qaida considère « plus dangereuse que le Mossad ».

- La Palestine au pied du mur de René Berthier

GIF - 35.1 ko

À l’occasion des 60 ans de la création d’Israël, René Berthier apporte des éléments de compréhension du conflit israélo-palestinien.
Ces 2 textes inédits, datés de 2004, reviennent sur les débuts de la construction du Mur et sur la mort d’Arafat, deux évènements majeurs de ces dernières années.
C’est aussi l’occasion de présenter le groupe des Anarchistes contre le Mur (AATW - Anarchists against the wall) qui poursuit les actions non-violentes contre ce mur de l’apartheid.

- Le mouvement anarchiste et syndical en Tunisie

JPEG - 31.1 ko

Les révolutions arabes ont donné un nouveau souffle aux luttes internationales. Elles ont ouvert de nouveaux champs d’espoir. En Tunisie, les anarchistes continuent leur œuvre de résistance et de construction d’un mouvement libertaire au sein du mouvement révolutionnaire. Ils se structurent au sein du mouvement Désobéissance. Après avoir participé aux diverses luttes sociales qui ont agité le pays, après avoir chassé Ben Ali en janvier 2011, après avoir organisé une Rencontre des peuples en lutte, à Tunis, en novembre 2011, ils ont repris le travail quotidien pour l’émancipation et l’égalité sociale. Ils sont en lien avec les organisations syndicales, les organisations de chômeurs, de femmes, etc. A travers des textes et interviews, on retrouve la volonté de conserver l’unité des révolutionnaires et de poursuivre ce qui a été entamé dans la lutte contre le système Ben Ali : la liberté, la justice, l’égalité économique et sociale.

- Femmes de maïs de Guiomar Rovira

PNG - 102 ko

Ce livre nous parle des femmes indiennes mayas du Chiapas. Qui sont ces femmes, dont certaines sont devenues des commandantes zapatistes, mais qui, dans leur immense majorité, représentent toujours l’échelon le plus bas et le plus piétiné par l’homme qui soumet les autres hommes et à plus forte raison la femme ? Dans la lutte pour la défense des us et coutumes des peuples indiens qu’ont donc les femmes à gagner et à perdre ? Avec quelle voix parlent-elles quand elles ont confiance en quelqu’un, comme avec Guiomar Rovira, jeune Catalane auteur de ce livre d’entretiens menés au Chiapas, édité à Barcelone puis à Mexico et à Londres ? La traduction française comprend une mise à jour sur le mouvement des femmes zapatistes.

Vous préférez vous pencher sur l’Histoire, pas de soucis, essayez ceux-ci :

- Tenir la rue de Matthias Bouchenot
L’autodéfense socialiste —1929-1938

GIF - 16.8 ko

La manifestation d’extrême droite à caractère insurrectionnel du 6 février 1934 provoque une réponse immédiate des partis de gauche, qui décident de s’allier afin de ne pas subir le sort des Italiens et des Allemands, défaits par le fascisme mussolinien et le national-socialisme. Ce rassemblement mène à la victoire électorale du Front populaire en mai 1936, immédiatement suivie d’un mouvement de grève sans précédent qui débouche sur l’obtention de nombreux droits, notamment les congés payés.

- Paris, Bivouac des Révolutions de Robert Tombs
La commune de 1871

De mars à mai 1871, tous les horizons révolutionnaires du XIXe siècle se conjuguent intensément à Paris, ville libre en guerre contre Versailles. La Commune est une

GIF - 17.1 ko

révolution unique et utopique, complexe et balbutiante, dans une cité elle-même sans égale, « bivouac de la révolution » (Vallès) qui a subi les travaux d’Haussmann puis le siège prussien.
L’histoire de la Commune est restée longtemps un défi et des générations d’historiens échouèrent à déchiffrer l’énigme de cette révolution dans laquelle Marx voyait un « sphinx qui met l’entendement à rude épreuve ».
Nullement intimidé, l’historien britannique Robert Tombs interpelle le sphinx communard pour écrire l’histoire la plus complète de cette insurrection souveraine. Interrogeant des évidences qui cessent d’être si évidentes, écoutant ce que les communards nous disent, s’interposant avec une élégante distance critique entre les faits et leurs interprétations successives, il nous livre ici une magistrale leçon d’histoire, claire, érudite, et stimulante.

- Histoire désordonnée du MIL d’André Cortade

JPEG - 21.7 ko

Le MIL de 1973 (Mouvement ibérique de libération, ou 1000) reprend l’expérience là où les révolutionnaires espagnols de mai 1937 l’avaient provisoirement laissée.
Il agit essentiellement dans un triangle Barcelone-Perpignan-Toulouse. La vie du MIL est faite de réseaux, de brochures distribuées sous le manteau, d’expropriations de banques pour alimenter les caisses de grève, de passages clandestins de frontières… S’y ajoute une longue pratique de l’illégalité, devenue chez les Espagnols une seconde nature. On a souvent réduit le MIL à une activité quasi-terroriste, ou aux seules luttes de soutien à ses prisonniers menées à partir de 1973 – dont le plus connu est Salvador Puig Antich. On ne s’est pas livré au moindre examen critique, ce à quoi cet ouvrage s’emploie en mettant en perspective des textes internes et externes, en fournissant une chronologie détaillée et une bibliographie complète.

- La grande mêlée des utopies de Régis Gayraud
La Russie libertaire (1905-1921)

GIF - 15.5 ko

Ce livre éclairant montre comment l’idéal libertaire et la profusion des utopies nourrirent, dans la paysannerie russe comme dans le mouvement ouvrier, les revendications qui débouchèrent sur les premières grandes révoltes contre le gouvernement tsariste au début du XXe siècle, puis sur la révolution de 1917.
Après s’être appuyés sur les anarchistes pour s’emparer du pouvoir, Lénine et Trotski ne tardèrent pas à se retourner contre eux pour les écraser impitoyablement au nom de la « dictature du prolétariat ». En 1921, la fin tragique de l’épopée de Makhno et l’échec sanglant du soulèvement des marins de Kronstadt sonnèrent le glas des aspirations libertaires dans ce qui était redevenu un empire, gouverné par la police et le « complexe militaro-industriel ».
Ce n’est pas un hasard si les audaces de l’avant-garde futuriste - immortalisées par le poète Maïakovski ou le peintre Malevitch - furent alors bridées puis étouffées au profit du conformisme servile qu’incarne le « réalisme socialiste ». La bureaucratie léniniste fit ainsi table rase des penchants utopiens qui avaient failli, en ébranlant si violemment le « despotisme oriental », changer radicalement la face du monde.

Ah, vous préférez des livres sur le féminisme, voici deux propositions :

- Contre les jouets sexistes

JPEG - 18.7 ko

Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbie, les robes de princesse et les machines à laver miniatures… Comme maman !
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa !
Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison ? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d’expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éducateurs-trices, etc.) que collectives (animation d’une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.

- Contre le masculinisme du collectif Stop mascu !

JPEG - 20.9 ko

Qu’est-ce-que le masculinisme ? Quelle idéologie est-ce que cela recouvre ? Ne doit-on pas aussi défendre le droit des pères si l’on est pour l’égalité ? Voilà autant de questions auxquelles nous propose de répondre ce petit guide d’auto-défense intellectuelle.
Celui-ci revient sur l’histoire et la genèse de ce mouvement, et en étudie les principales revendications. L’idée fondatrice du masculinisme réside autour d’une prétendue « crise de l’identité masculine », popularisée notamment par Éric Zemmour, une crise qui aurait entraîné le déclin des valeurs dites masculines (autorité, virilisme) et qui seraient donc à restaurer dans une société devenue trop féministe.
De cette analyse, découle plusieurs champs d’actions. Le principal tourne autour du droit des pères, de la résidence alternée obligatoire, mais aussi beaucoup autour des inégalités salariales (qui seraient fausses), et des violences conjugales (afin de les nier ou les individualiser)...
Certaines de ces revendications peuvent paraître sympathiques au premier abord, mais tout l’intérêt de ce guide est d’en décortiquer les fondements et de nous alerter sur le recul qu’il représenterait pour les droits des femmes.

Et si vous recherchez des livres pour petitEs ou grandEs, nous vous conseillons notamment les livres des Editions Talents Hauts :

- Je veux un zizi de Lætitia Lesaffre

JPEG - 11.5 ko

Le dialogue entre une petite fille qui veut un zizi pour pouvoir faire plein de boucan, gagner à la bagarre, être élue Père Noël et bricoler et un petit garçon qui préfère cuisiner, être le Petit Chaperon rouge et aimerait avoir un bébé dans son ventre.
Un texte drôle et doux illustré par des dessins tendres et poétiques.

- La princesse et le dragon de Robert Munsch / Michael Martchenko

JPEG - 14 ko

La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...

- La volte de Yann Fastier

JPEG - 7.5 ko

Dotchin, héritière du royaume de Gurban,arrive tout armée dans la classe de Mink, fille d’un conducteur de volte. L’amitié entre les deux filles prend un tour plus charnel et Mink s’engage corps et âme dans la bagarre pour sauver sa princesse des sbires à la solde de son frère, l’héritier incompétent du royaume.
Leur fuite à travers les magnifiques paysages d’une contrée en pleine mutation est riche en rebondissements dramatiques ou cocasses.

- Vibrations de Raphaële Frier

JPEG - 7.2 ko

Clara est amoureuse du beau Sylvain et accro à son portable qui vibre souvent des SMS du jeune homme. Un jour, par erreur, Clara emporte le téléphone de son petit ami et découvre parmi ses photos une vidéo qu’il a tourné avec ses potes. Il s’agit d’une scène de maltraitance et d’humiliation raciste à l’encontre d’Hakim, l’ami d’enfance de Clara...

Voilà pour ces quelques conseils !

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"