Contre l’arbitraire, un premier rassemblement pour Samir Tafer

1007 visites
1 complément

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi devant le tribunal de grande instance de Lyon pour attirer l’attention sur l’histoire de Samir Tafer. Ce rassemblement souhaitait montrer à l’administration pénitentiaire que les années de prison n’ont pas isolé Samir et sa famille (sa mère est également interdite de parloir pour après avoir protesté face à un maton qui refusait de lui transmettre le linge sale de son fils). Mais l’intention était aussi de dénoncer un système judiciaire qui permet d’enfermer pendant plusieurs années une personne condamnée au départ à quelques mois de prison.

JPEG - 493.9 ko
Rassemblement de soutien à Samir (à droite, sa mère parle avec une journaliste)

Samir a été lourdement condamné en janvier 2009 pour avoir simplement (avec beaucoup d’autres, c’est pas Hulk non plus) retourné une voiture à la fin d’une manifestation lycéenne. Il a ensuite accumulé les années de prison pour des problèmes à l’intérieur de la prison avec des surveillants, alors qu’il faisait partie des « détenus modèles » au départ. Les nouvelles peines sont systématiquement survenues alors qu’il avait quasiment fini de purger la précédente.

De nombreux proches de Samir étaient présents au rassemblement : sa famille, des ami-e-s, mais aussi des personnes de Vaulx-en-Velin, sa ville d’origine, des militant-e-s de l’Observatoire International des Prisons et de l’association Faites la Lumière en Détention.

Des entretiens réalisés lors de ce rassemblement seront notamment diffusés dans le Canut Info de ce soir.

A propos de Samir Tafer, on peut lire sur Rebellyon un article qui explique son histoire et un entretien avec l’OIP Lyon autour de sa situation.

L’interview de la famille de Samir peut être écoutée ici :

Interview famille samir

ou téléchargée là :

MP3 - 9.2 Mo
Interview famille samir

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info