Site collaboratif d’infos alternatives

Cueille-lune, pisse-debout : pour les femmes c’est plus sain, plus pratique

7 compléments

Finis les chimiques tampons hygiéniques qui engraissent les multinationales avec le cueille-lune ! Vive la liberté pour les femmes en cordée, ou qui ont du mal à se baisser, avec le pisse-debout...

Le pisse-debout

Plus besoin de baisser culotte, avec le pisse-debout de la fenotte. Elle ouvre juste la braguette, l’ajuste simplement et pas d’éclaboussures. Elle évite ainsi le risque de se piquer les fesses aux orties ou de se contaminer dans des chiottes crades. C’est plus propre pour le flacon d’analyse et indispensable en sport de montagne ou avec une jambe dans le plâtre.

Plus de renseignements :
Ode au "pisse-debout" pour femmes (sur Indymedia Grenoble)

Le cueille-lune

Plus besoin de courir acheter des tampons hygiéniques, qui sont d’ailleurs beaucoup remis en question tant au point de vue de la santé, de l’irritation des muqueuses, que de la pollution de la planète. Le cueille-lune est un récipient souple, réutilisable, qui se met tout simplement à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang des règles, dont le cycle biologique est quasi similaire au cycle de la lune. Il n’irrite pas, ne perturbe pas la flore vaginale, n’absorbe pas les mécanismes naturels de défense, et ne laisse pas de fibres intruses dans le vagin. Pas de fuite, pas d’odeur et sans risque d’infection, il suffit de le vider et de le rincer.

Inconvénients majeurs des tampons dits hygiéniques
- Pour la santé :
Les tampons sont souvent blanchis au chlore (comme les mouchoirs en papier), et certains sont parfumés, ce qui peut être irritant. La mention des composants n’est pas obligatoire pour les tampons, dans lesquels on a retrouvé parfois des substances très toxiques comme la dioxine, ou des pesticides. Le filet des tampons peut faciliter le passage de bactéries de l’anus vers le vagin. Le pouvoir absorbant des tampons assèche la flore des muqueuses vaginales et amoindri le système de défense naturel, ce qui peut entraîner des ulcères favorisant les infections. Les tampons doivent être changés très fréquemment, sinon ils peuvent favoriser le staphylocoque doré qui diffuse des toxines dans le sang. Des fibres cellulosiques s’inscrustent dans les muqueuses vaginales, ce qui pourraient être une des causes du cancer du col de l’utérus.
- Pour les finances :
En moyenne, une femme doit acheter 10.000 tampons dans sa vie, si elle n’utilise que ça. Faites le calcul des bénéfices pour les firmes multinationales...
- Pour la pollution de la planète :
La fabrication des tampons participe à la déforestation. Jetables, les tampons, ainsi que les emballages, encombrent les sols, les décharges, et même les océans (pour ceux qui sont jetés dans les cuvettes des wc) tandis que des résidus chimiques seront encore présents des centaines d’années polluant l’eau et la terre.

Jusqu’à présent pour que le cueille-lune soit moins cher, il était préférable de s’organiser à plusieurs pour faire une commande groupée. Désormais plusieurs marques existent et on peut le trouver plus facilement sur Lyon. Renseignements : contact (Arobase) 3ptitspois.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 avril 2011 à 21:12, par Barbara estor2rire

    Cela fait trois ans que j’utilise l’urinette

    Rigoletta

    , anciennement appelée Freelax. Et je ne peux plus m’en passer !

    RÉVOLUTIONNAIRE ! INDISPENSABLE !

    Idéale pour les activités de plein air, sports, festivals, voyages
    Pour éviter les files d’attente, qui riment souvent avec puanteur et saleté…
    Facilite aussi la vie pour des raisons médicales, jambe plâtrée, analyse d’urine…

    Il est en plus facile à nettoyer et très léger.

    Vous voulez réaliser vos fantasmes ? pouvoir aussi écrire votre nom dans la neige ? c’est possible !!!

    Que ce soit l’hiver pour ne pas se geler les fesses, ou l’été pour ne pas se les faire piquer par des orties et/ou des moustiques....

  • Le 9 novembre 2007 à 13:40

    euh, vous me paraîssez plutôt masculin dans votre réaction...
    2 petites choses à savoir :
    oui, notre cycle est tributaire de l’influence astrale de la lune et c’est aussi cette lune (enfin la position de la terre par rapport à la lune) qui "gère" les marées...
    nous sommes toutes et tous des poussières d’étoiles, ne l’oubliez pas !!
    un simple amas de cellules qui "subit" les ondes cosmiques...

  • Le 6 novembre 2007 à 12:03, par Elodie

    Salut à toutes les femmes qui desire faire pipi debout comme moi.

    Moi et mon mec sortons beaucoup surtout les week-ends, alors dites moi un peu comment vous pouvez vous assoire sur les cuvette des WC pour faire pipi dans des toilettes publiques , dans les bibiotheques ou resto, dans des campings par exemple, surtout quand elles sont sales. Alors, j’ai essayer de pisser debout, mais à main nu je m’en mettait de partout , sur les pieds , les jambes...puis c’est alors je me suis confectionnée en trouvant un petit entonnoir qui épouse la forme de mon corps et l’entonnoir est relié avec une longueur de tuyau (mon mec est jaloux), et je n’ai plus qu’a dégrafer mon pantalon et ma braguette mettre la culotte de côté et c’est parti.....Et maintenant fini le pipi en étant accroupis dans l’herbe ou contre un arbre et surtout quand il fait froid avec le derrière à l’air et en plus mon tuyau est souple donc je peux le diriger dans la cuvette des WC, c’est comme avec le penis d’un homme. Du coup ma belle-soeur et sa fille se sont fait elle aussi leur entonnoir....

  • Le 14 septembre 2007 à 23:29

    La durée du cycle reproductif ( cycle oestral) , ainsi que les durées de gestation chez les mammifères son grosso modo propotionnelles au poids moyen des adultes de l’espèce. Pour le cycle cela va de 4 jours chez le hamster à 16 semaines chez l’éléphante.
    l’espèce humaine se situe entre lesdeux à 28-29 jours, un peu plus que le mouton , et dans les même eaux que l’ânesse.
    la coincidence avec les cycles lunaire est ... une coincidence.
    D’ailleurs, si la lune avait un effet, alors logiquement toutes les femmes sur terre auraient leurs rêgles le même jour. seraient fertiles ensembles et les maternitées fonctionneraient 2 jours mois !!

  • Le 5 septembre 2007 à 15:27, par I

    Enfin on peut juste remarquer que la durée du cycle est identique en moyenne à celui de la lune.

    Certainement une coincidence ou peut-être un héritage de nos ancêtres animales plus sensible à la force capable de créer des marées ?

  • Le 5 septembre 2007 à 08:28

    Oui, vous avez raison. Un modification a été faite suite à votre remarque. La formulation antérieure était malheureuse. C’était juste pour faire le lien avec le nom donné.

  • Le 4 septembre 2007 à 23:11, par Un ami de Sélêne

    Salut à vous,

    Un truc m’a fait tiquer dans votre article, ce passage : "le sang des règles, calquées sur le cycle de la lune..."

    Vous faites dans l’astrologie ? Cette idée relève de la superstition et non de la biologie humaine. Les forces de marées déclencheraient le cycle menstruel ? Quelle (mauvaise) blague !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.Info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info