Site collaboratif d’infos alternatives

Dans la nuit du 12 au 13 février 2007 à St Fons, Tina et Raouf meurent percutés par la BAC

19 compléments

Il y a 10 ans, dans la nuit du 12 au 13 février 2007, deux jeunes, Tina Sebaa et Raouf Taïtaï, originaires du 8ème sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par la BAC (une troisième personne grièvement blessée). La version officielle n’a pas tardé et a évidemment très vite mis hors de cause les policiers...

Dans la nuit du 12 au 13 février, deux jeunes originaires du 8ème sont morts (une troisieme personne est dans un état "désespéré") dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par la BAC. La version officielle n’a pas tardé et a evidemment trés vite mis hors de cause les policiers. Trouvant une voiture abandonnée, volée auparavant, les quatres jeunes se sont mis au chaud, puis sont rentrés chez eux avec.

Mineur-e-s et sans permis, la version policière affirme qu’ils avaient consommé de l’alcool. Une fois sur le périph’, la BAC auraient repéré la voiture volée et, toujours selon la version journalistico-policière, les auraient suivi "à distance". Un fois sorti du périph’, ils ont heurté un pont de chemin de fer à Saint-Fons.

JPEG - 19.3 ko

Une marche silencieuse en mémoire des victimes a eu lieu le samedi suivant à l’initiative des familles et des proches. Les nombreuses personnes présentes ont suivi le même trajet que celui de la voiture, de la mairie de Saint-Fons au lieu de l’accident. La route, une longue ligne droite coincée entre une paroi de roche et la ligne de chemin de fer, se termine par un virage à angle droit, sans signalisation. Les jeunes ne connaissant pas la route, on se dit qu’ils n’avaient aucune chance.

Dans le cortège, les discussions et les interogations s’enchaînent : "Tu peux pas croire qu’ils les ont pas chassés, c’est trop beau pour les kisdés c’te ligne droite", "Ici y’a pas de témoins, déja en ville tu vois combien il faut de gens pour contredire un keuf, l’Etat il croit les keufs", "Franchement les kisdés, ils connaissaient la route, ils savaient qu’ils avaient aucune chance". A l’arrivée sur les lieux, le père de Raouf prend la parole et demande justice pour fils, avant d’entamer une minute de silence.

JPEG - 12.5 ko

On repart ensuite en se disant que Raouf et Tina, 15 et 17 ans, s’ajoutent à la longue liste des morts policières qui ne seront jamais reconnues. On pense aux familles, au survivant, aux proches et on se joint à leur douleur et à leur quête de justice.

voir aussi le site : http://raouf-tina69008.skyrock.com

P.-S.

(mise à jour le 16 janvier 2010)
Le juge d’instruction vient de rendre un non-lieu dans cette dramatique affaire, c’est-à-dire qu’il ne donne pas de culpabilité aux policiers qui ont pris en chasse la voiture où se trouvaient Raouf et Tina qui sont morts dans le mur du pont juste avant un angle droit impossible à négocier.
Cependant, les parents des deux jeunes ont fait appel de la décision rendue pour une réouverture de l’instruction, dénonçant les zones d’ombre et les incohérences dans cette enquête.
La chambre de l’instruction rendra sa décision le 16 février 2010.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 novembre 2013 à 00:38, par maman a TINA

    mon combat est toujours d actualité , a ce jours nous attendons la réponse de la C E D H (violation de l article 2 ) .
    nous ne pouvons en dire plus pour le moment ,mais il est sur que dès que tout sera terminée je rendrai l intégralité de cette affaire public (pv) que la france entière ce rende compte des conditions dans lesquelles notre fille a trouvée la mort cette maudite nuit du 13 février 2007 ,des conditions plus que hinumaine de la barbarie .............
    en tout cas 473 procès verbaux sont entre mes mains et tout ca en temps voulut je le rendrai public .............
    et la c est l opinion public qui en jugera par elle meme .

  • Le 4 février 2012 à 09:46, par maman a tina

    - LE 13 FEVRIER CELA FERA 5 ANS .
    - nous sommes ,au portes de la
    - COURS EUROPEENNE DES DROITS DE L HOMME .
    - nous étions pret depuis 2008 ;nous savions que en FRANCE nous n aboutiront a rien ,et je dirai meme que nous somme enfin soulagé .
    - ca a été le parcoure du combattant ;entre (les refus ,les non lieu ,..........) mais nous avons tenue le choc .et n avons pas baissé les bras .
    - nous savons que rien ne nous ramènera notre fille et soeur ,nous voulons simplement que la JUSTICE DES HOMMES lui rende son honneur et sa dignité .
    - que cela n arrive plus jamais ici en FRANCE .

  • Le 30 mars 2010 à 13:42

    PARENTS DE TINA . voila , le NON LIEU A ETE CONFIRME par la cour d appel de LYON :
    la nous partons pour un POURVOI EN CASSATION /notre seul objectif est d arriver a la COUR EUROPEENNE DES DROIT DE L HOMME
    et pour cela nous sommes obligés d épuiser tout les recours en FRANCE .
    NOUS NE LAISSERONS JAMAIS NOTRE FILLE TINA DEVENIR UN NUMERO DE DOSSIER( CLASSEE SANS SUITE )
    quelques renseignements sur l affaire :
    3 voitures de la bac derrièrre eux
    11 voitures de polices avant les pompiers
    TINA jamais au meme endroit sur la scene de l accident
    tina arrivée a l hopital en HYPOTERMIE ( 32 ;5 )perte de 4 degré
    apres une contre expertise ,il c est passée plus de 2 heures ,avant son arrivée a l hopital ,tenons a preciser que TINA etait deja dehors ?
    parents prevenue 11 heures après ,ordre du parquet
    après autopsie 00 en alcool sur 6 mois
    00 en cannabis sur 20 mois
    disons que l autopsie a ete demandée ,que pour des resultats toxicologiques ,les causezs du deces etait connut ,et apres un don d organes ?
    nous tenons a preciser que 3 casernes de pompiers ont ete sollicitée ?
    2 MORTS 1 POLYTRAUMATISEE 1 INDEMNE ?
    CE NE SONT QUE QUELQUES DETAILS CONCERNNANT CETTE NUIT ....

  • Le 16 février 2010 à 20:47

    parent de TINA :
    pour info ,la chambre de l instruction a repoussée la date du délibéré pour mi mars .
    nous vous tiendrons informé de la réponse ,car nous avons l intention de rendre public certain élément du dossier .

  • Le 23 janvier 2010 à 04:46, par parents de tina

    bonjour :parents de tina :

    oui ,nous avons fait appel sur le (non lieu rendu par le magistrat instructeur ) en date du 9 aout 2009 .
    comme vous le precisez ,la decision de la cour d appel de lyon sera rendu le 16 fevrier 2010,soit 3 ans jours pour jours ou ont aura autopsiée notre fille et soeur .
    quoi qu il en sois ,si le non lieu est confirmé nous (FORMONS UN POURVOI EN CASSATION )
    si la cour de cassation rejète nous saisirons (COUR EUROPEENNE DES DROIT DE L HOMME )

    nous n aurons pas la paix tant que TINA ne sois pas REHABILITE ,que la justice sois équitable et que la vérite sur cette nuit sois rendu .
    nos enfants ont une vie a continuée avec une véritée ,sur les conditions de la mort de leurs soeurs tina .

    que c est t il passéee ,pendant 11 heures ou ont ne nous a pas prévenue .?
    pourquoi mentir ,et dire que le vehicule a été volée par les 4.
    alors ,que les 2 filles n ont rien voléé ,
    pourquoi dire que tina voulait passer la soiréé avec les 2 garcons ,alors qu elle avait r v avec son fiancé N........
    tout nos temoignages ,deviennent des ondes radio .
    et des pourquoi ils en restent beaucoup ..................................
    nous en resterons la pour l instant ,mais une chose est sur ,si il s agissait d un banal accident ,ou que notre fille etait responsable de quoi que se soit .
    ont auraient ,pleuré en silence (,des nuits ,des journées des mois) a lire et relire toutes les dépositions ,alors croyez nous la véritée nous la connaissons .
    nous ne sommes pas dupe ,nous savons très bien que ca ne fera pas revenir notre fille et soeur ,mais la seule chose que nous pouvons faire pour elle aujourd hui ,est LA LIBEREE DE TOUS CES MENSONGES et quelle puisse reposer en paix .

    et que les responsables de sa mort ,sois condamnée .

    un vivant peu mentir ,mais un mort ne peut pas mentir .a vous de comprendre ...................................
    parent de tina sebaa lamartine .

  • Le 15 septembre 2008 à 16:57

    c vrai ke c une france de merde et des kef de merde il aret pas de tuer les gamin sans raisons repos en paix raouf+tina

  • Le 12 avril 2008 à 06:22

    merci a vous MOHAMED POUR VOTRE COMMENTAIRE DE SOUTIENT QUI CONCERNNE MA FILLE ET TOUS CEUX MORTS INJUSTEMENT SANS QUE JUSTICE LEURS SOIS RENDU .
    MOI PERSONNELLEMENT JE N EST RIEN A PROUVER EN CE QUI CONCERNNE MA FILLE MAIS LES MENSONGES QUI ONT ETE DIT SUR ELLE JE ME DOIT DE LA REHABILITER ET AUJOURD HUI TROP DE PERSONNES SONT RESTES DANS LE SILENCE MOI JE NE ME TAIRAIT PAS ET RENDRAI CETTE VERITE PUBLIC MOURRIR PEU M IMPORTE C EST DEJA FAIT PEUR DE QUI ???SAUF DE LA VRAI JUSTICE CELLE DE DIEU PEUT ETRE QUE SA SAUVERA D AUTRE VIE DU MOINS JE L ESPERE MON SEUL ALLIE EST ALLAH CELUI VERS QUI ONT RETOURNERA TOUS PERSONNE N EST ETERNEL OUI JE VEUT LIBERER MA FILLE DE CETTE CAGE OU ONT LA ENFERMEE ET QUELLE PUISSEREPOSER EN PAIX AUPRES DE NOTRE CREATEUR CAR OUI JE SAIS QUE BEAUCOUP DE PERSONNES PENSENT COMME VOUS MAIS BEAUCOUP DE PERSONNES SE S ONT ARRETES SUR LES DECLARATIONS FAITES PAR LE PROC A LA TELE DANS TOUTE LA FRANCE DECLARATION FAITE PAR LE SEUL SURVIVANT ALORS DOIS JE ME TAIRE ET BIEN NON PLUTOT MOURRIR MAIS TRES BIENTOT LA FRANCE ENTIERE CONNAITTRA LA VERITE MAIS LA VRAI JE NE SOUHAITE AUCUNE VENGEANCE DIEU S EN CHARGERA IL FAUT QUE SA S ARRETE TROP DE JEUNES MEURENT POUR RIEN .ET LES GROS CRIMINELS EUX ONT LES ARRETENT AVEC DES GANTS ET ONT EN PREND SOIN .ALORS QUE L ONT ME TUE MAIS JE N EST PLUS RIEN A PERDRE .
    MERCI POUR TON MESSAGE POUR TOI CE N EST PEUT ETRE PAS GRAND CHOSE MAIS SACHE QUE CELA MA TOUCHEE ET AIDEE MORALEMENT ET JE REMERCIE TOUTES LES PERSONNES QUI PENSENT COMME TOI MAMAN A TINA .

  • Le 14 mars 2008 à 03:41

    De la part de mohamed pour la mere de Tina
    Chere madame ,je compatis a votre douleur et je voulais vous dire que nous sommes tres nombreux a ne pas avoir oublié ce terrible drame au cours duquel votre pauvre fillle a perdu la vie.Puisse t ’elle reposer en paix.Pour nous,l’integrité de votre fille n’a jamais fait le moindre doute,sans avoir besoin de l’avoir connu.Une victime si jeune merite avant tous le respect de tous et pas des prejugés ou des ragots absurdes.Toutes nos pensees et tout notre soutient vont vers vous.S’il vous plait ,ne perdez pas espoir car nous sommes nombreux a croire en a la verité.
    A la memoire de tous ceux qui ont perdu la vie si jeunes :"Que la paix soit sur vous tous ;nul ne reussira a salir vos memoires car le mensonge n’arrange que les laches qui seront un jour devoré par les remords et le rejets de la part de ceux qu’ils aiment"

  • Le 16 février 2008 à 23:19

    merci a toi alexia mais aujourd hui je n est plus rien a perdre cette verite je l aurai ,.
    j ai confiance a la juge et les expertises que j ai demandee prouveront beaucoup de mensonges les premiers sont deja la les resultats toxicologiques rien 0000000000000ni alcool ni cannabis .
    le reste arrive je ne souhaite aucune veangance mais une verite sur les circonstances de l accident
    meme la prison je m en fou je ne cherche pas a les faire condanner mais simplement quil le garde sur leurs conscience et que ma fille sois rehabilitee dans toute la france comme ont la salit dans toute la france et quelle repose en paix et je me doit moi sa mere de le faire pour elle meme si je doit ramper par terre je continurai car en tuant ma fille ont ma tuee en meme temps quelle je ne ressent plus rien je suis une morte vivante .

  • Le 7 février 2008 à 23:23, par Alexia

    Je suis de tout coeur avec vous madame ! J’ai suivi de près cette affaire et je suis convaincue de l’innocence de votre fille, Tina. Si le jeune qui s’en ai tiré sans égratignures ne dit rien...la vérité peut elle éclater au grand jour ? je l’espère...surtout pour vous...la vérité pour une maman c’est pas une guérison mais la paix intérieure. Je vous soutiens de tout mon coeur Alexia

  • Le 2 janvier 2008 à 09:28

    je suis la mere a tina .et aujourd hui je n est plus rien a perdre que ce que m on ma prit mon coeur jesuis detruite par tout ces mensonges depuis le debut de cette affaire conference de presse par un procureur qui raconte sur toute nles chaines de televisions 4 jeunes qui ont beaucoup but et fume il a ete tres rapide pour avoir les resultats ?????? pourquoi une conferenc"e de presse pour un banal acci_dent de la circulation comme il a ose me le dire en face et malheureusement pour lui ni alcool ni cannabis apres autopsie et resultat de deux labo different aujourd hui je fait confiance a la juge designee pour cette affaire ont laisse souffrir des parents la voiture est en attente mais une chose est sur je n est plus rien a perdre si les prelevement adn et l expertise du vehicule traine trop je prendrai ma propre voiture a 100 km a l heure et je foncerai dans ce mur et ont verra dans quelle etats les urgentistes me recuperont je ferai moi meme l expertises du vehicule mais quelque minnutes avant je previendrai une personne
    et la ont verra si c est juste un arret cardiaque et aucune egratignures
    vous pouvez penser que je suis folle peu importe je suis tout a fait consciente de tout mes propos une chose est sur ma fille ne buvait pas ne fumait pas et la je n est pas peur de le dire c est myriam qui la entrainee dans cette engrenage car aucun des deux garcons etaient amis a tina une erreur elle la payee de sa vie de plus ont la salit alors mettez vous 5 mn a ma place quelle serait votre reaction mais j ecrit un livre sur tout ce qui c est passee depuis l accident avec tout les details
    car la oui c est une bavure policieres et je ne mache pas mes mots
    a la difference de certaine personnes moi je n est pas peur de mourrir
    pour moi sa sera une delivrance a comparez de certain qui iront bruler tout droit en enfer ces personnes se reconnaitront .

  • Le 17 octobre 2007 à 06:12

    je me presente je suis la mere a tina .tout d abord ne critiquer pas sans savoir personne n etait bourrees comme vous le dites les autopsies ne retrouve rien de plus je repond a celui qui dit il vaut mieux ces gamins que mes cllegues je suppose que tu est un flic alors est le courage de le dire en face des familles a 17 ans n importe quel ados peut commettre des erreurs cela ne meritez pas de mourrir mais il est vrai que c est plus facile de courser des gamins et de les envoyer dans un traquenard que des pedophiles qui tuent et violes vos enfants
    faites attention car vous aurez des enfants si ce n est pas deja le cas
    mais croyez moi j irai au bout de cette affaire pour faire fermer la grande geule de type dans votre genre ne condannee pas sans preuves aujourd hui l affaire est entre les mains de la justice qui etes vous pour vous permettre de critiquer deja ma fille n etait pas connut des services de police ni alcool ni cannabis et pour ceux qui se permmettent de dire ils meritait des tartes qui s occupe d abord de ses enfants ne faites pas de discours sur une affaire dont vous ne savez rien sauf ce que les medias ont ecrit et qui concernne les propos mensongers du seul survivant qui a lui seul est responsable du vol de la voiture a croire que certaine personne n ont rien a faire d autre que critiquer occupee vous de chose plus grave aujourd hui j ai l impression quil vaut mieux violee et tuer des enfants ou des personnes agees ont politique moins sur ces gens la les petits voleurs ont les pourchassent jusqua la mort mais malheureusement se sont deux innocents qui sont morts ma fille tina s est retrouvee dans l engrenage d un petit con qui avait l habitude de conduire sans permis elle a fait confiance a sa copine et sais la seule a ne pas avoir touchee ce putain de volant la premiere erreur de sa vie a 17 ans sur un coup de cafard et elle la payee de sa vie alors stoppez vos commerages de piplettes et attendez le proces pour pialler comme des commeres et moi je ne reste pas anonyme je n est peur de personnes je n est rien a me repprochee et ma fille non plut laissee la reposee en paix votre jour arrivera aussi et ce jour la vous penserez a nous mais il est vrai que la france aujourd hui veut ressemblez au etats unis bravo pour ces flics qui sont la pour sois disans faire regnez la loi arreter de regardez les series americaines trop facile de frimer avec un flingue a la ceinture heureusement que tout les flics ne sont pas tous des pourris et quil en restent des humains .

  • Le 7 septembre 2007 à 06:09

    maman a tina
    oui trop facile de crier sur toute les chaines de television 4 jeunes qui ont beaucoup but et fumee du cannabis .resultat de l autopsie de tina 0000ni alcool ni cannabis 4 mois d attente mais bien sur a l epoque les elections approchait il fallait trouver queque chose a dire mais je n en resterai pas la j ai des droit ont a tuee ma fille et moi je connait mes droit ont les a pourchassee comme des braqueurs ont ne leur a laissee aucune chance de s en sortir 2 vies pour une vieille voiture mais comme a dit sarko carcherise les banlieux mais laissons les gros criminelle piller la france mais croyer moi l affaire n en restera pas la .

  • Le 1er septembre 2007 à 11:49, par Lily COLLECTION

    Déjà pour commencer je pense beaucoup à Raouf et Tina qui nous manques beaucoup une fois de plus la police remporte mais pour salir la mémoire de ces 2 jeunes il nont pas hésiter à dire qu’ils avaient pris des drogues et autres alcool la police nest plus police mais se sont les caniches à sarko qui veut atteindre un maximum tau de popularité .

    Pour nous la perte la perte de ces 2 jeunes cest une vrai tragédie mais l’Etat en à rien à branler

  • Le 6 août 2007 à 16:46, par lacrame

    oui sa nous fait de la péne de savoir que les keuf ne son pas puni oais c’est laram

  • Le 30 juillet 2007 à 03:08, par Ines

    Pour la maman de Tina Allah yalehma :
    Je suis de tout coeur avec vous tenait le coup la verité de tarde d’éclater il va le payer car Dieu voit tout et il a oser mentir mais voila désormais tout le monde sait la verité il reste juste a savoir se qu’il cache au fond de lui et que justice soit faite !
    Pour toi Raouf si beau gentil gracieu , tu était mon frere je pleure toujours je ne peut me controler tu m’en escuse repose en paix quand a toi Tina tu était si douce belle et honnete j’espere que tu et bien o prés de Dieu ...

  • Le 29 juillet 2007 à 07:12, par maman a tina

    aujourd hui je peut me permetre de mettre un message car trop de critique ont ete dit a la tele et sur les journeaux .
    trop facile d accuser des morts mais heureusement ont est encore dans un pays ou ont peut se battre pour avoir la verite .ce qui est mon cas les mensonges se revelent chaque jour et comme ont a voulut faire croire a la france" entiere que ce n etaient que des delinquant qui avaient beaucoup bu et fumee la ont ne pourra pas dire que les labos qui ont pratiquee les recherches ont mentit ou que les resultats ne sont pas fiable la ce sont les 1 mensonges de cette affaires .le reste va arriver alors ce petit message est surtout pur toute les personnes qui se sont permis de juger sans savoir et surtout de critiquer alors attendez avant de faire un jugement que l affaire sois eclairci et que les vrai juges fasse leurs travaille .car apres la perte de son enfant plus les critiques c est tuez toute une famille et moi je peut vous dire que la rage au ventre je l ai ne m en voulez pas mais ce message s adresse simplement au personnes qui se sont arrettes au premiere declaration faite par le procureur a la tele et qui en ont fait un sujet style tant pi pour eux apres tout ce n etait que des voyoux et bien moi je vous dit que la jeune fille qui est decedee n etait ni une voleuse ni une alcoolique c etait une jeune fille de 17 ans qui avait des projets et qui etait tes douce et je vous precise que c est la seule qui n a pas touchee le volant de cette voiture et qui c est retrouvee a l interieur sur une autoroute ces jeunes hommes n etaient pas ses amis elle a fait confiance a sa copine qui devait la deposer sur le boulevard des etats ou elle devait rejoindre son petit ami ca a ete sa premiere et derniere erreur d avoir acceptee de monter dans une voiture volee et elle i a laissee sa vie .mais repondez moi qui na pas commis d erreur surtout a l heure actuel a 17 ans mais si il le faut je suis prete a mourrir pour que justice sois faite .

  • Le 5 juillet 2007 à 07:47, par HAKIM

    grosse penser a TINA sen oublier RAOUF VOU nou manke grave wala.CI ON FAI RIEN SAVA CONTINUER jai mn neuveu ki c fai tuer en prison .par les surveilant.depuit sava faire neuf anner ke sa dure toujoure rien.soidisan c un suicide a kelke semaine de sa sorti .c une police de merde une justice de merde et une france de merde.ke dieu vououvreles pore du paradi reposer en pai.

  • Le 18 mai 2007 à 23:03

    je suis sur que la bac a avoir avec l accident de rouf et tina qui nous ont quitte maintenant 3 mois et ont se pose toujours la question quesqui c est passe se soir la .. pourquoi ils se sont pas arreter.. moi je pense qui si ils se sont pas arreter c est qu il y avait du denger deriere eux ..ils avaient peur.. mais de qui ?? moi je pense que beaucoup de personnes savent la reponse ..en attendant c est les parents des defaints qui souffrent.. je suis tres triste de se drame je connaisait bien tina et sa famille aussi et je vous jure que c est tres dure pour eux et de pas savoir en plus la fin de cette tragique histoire moi je suis de tout coeur avec la famille de tina je souhaite que verite soit dites pour qu ils puisse reposer en paix et que les familles peuvent enfin faire leurs deuils ..la ploice de maintenant c est sans pitier helas ils tues des jeunes enfants sans regrettes mais tous se payes un jour et dieu est grand !!!moi je crois plus en la justice de l homme mais en c elle de dieu car maintenant tous sont coromputs.. en la memoire de tina et raouf qu ils puissent reposer en paix .. je t aime tina ... je t aime tina ... je t aime tina ....

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

Relaxe pour les deux manifestants arrêtés pendant la loi travail au Havre

Ce mardi 11 avril se déroulait au tribunal de grande instance du Havre le procès de deux jeunes rouennais, venus manifester contre la loi "travail" le 9 juin dernier et poursuivis pour « participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions de...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du "Patineur" dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

> Tous les articles "Mémoire"