Des discriminations constatées au sein d’un service de la ville de Lyon

1306 visites
2 compléments

La ville de Lyon refusait les Roumains dans les restaurants sociaux municipaux en juillet et septembre 2007 !

Les travailleurs de la MUSE (Maison d’Urgence Sociale et d’Entraide), située 246 rue Duguesclin à Lyon 3ème, qui délivrent les cartes d’accès gratuit pour les restaurants sociaux municipaux de la ville de Lyon, ont reçu une directive pour qu’ils refusent d’accorder ces dites-cartes aux Roumains. Des refus de ce genre ont été constatés au mois de juillet de cette année.

« Médecins du Monde » ainsi que plusieurs associations d’aide aux exclus ont alors écrit à Gérard Collomb, le Maire de Lyon, mais aussi au CLRD (Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits) afin de dénoncer cette décision qui relève de la discrimination et qui constitue de ce fait un délit. Sylvie Guillaume, l’adjointe au maire de Lyon, chargée des affaires sociales, de la solidarité, de la santé et des handicaps, qui avait reçu également une copie de cette lettre est intervenue aussitôt pour faire cesser ces faits inadmissibles.

Et pourtant, en septembre : rebelote ! On refusait une nouvelle fois aux Roumains la possibilité d’accéder aus restaurants sociaux municipaux. Dès que cela s’est su, cela n’a pas traîné pour que tout rentre dans l’ordre. Mais c’est quand même symptomatique d’un phénomène qui n’aurait jamais dû se produire dans notre bonne ville de Lyon. Est-ce du fait de la seule volonté d’un chef de service qui veut « faire sa loi » ? Pourquoi le personnel municipal au contact du public n’a-t’il pas réagi tout de suite plutôt que d’appliquer bêtement un ordre donné, alors même que c’est un délit ?

Les élus de la ville de Lyon se défendent d’avoir donné un tel ordre. Mais pourquoi cela a-t-il pu se refaire une deuxième fois ? On peut en effet se poser la question.

Nous attendons désormais du maire de Lyon et de l’ensemble des élus de la ville qu’ils condamnent publiquement et de façon très ferme ces discriminations pour que de tels faits graves ne puissent plus se reproduire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 septembre 2007 à 03:12, par ferker

    Et à Digoin en Saône-et-loire, ce sont 2 mômes de 3 et 5 ans qui sont privés de cantine à l’école, alors que leur mère, bientôt maman d’un enfant qui sera donc français, est inexpulsable ; cqfd : les 2 mômes non plus...

    Bon, mais là, c’est « normal », le maire, Maxime Castagna, est UMP...

  • Le 28 septembre 2007 à 14:35, par kalima

    Je me souviens d’une époque où "les arabes et les chiens " étaient interdits dans un bar-café à Avignon, juste après les “événements” d’Algérie en 1962. Ca n’a guère changé....

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info