Des photos de la manif « j’en ai pour 2 minutes »

2253 visites
2 compléments
Voir l’appel à cette manif dans l’article précédent.
Les photos sont d’Anne-Élie.

80 personnes samedi au départ de la manif « J’en ai pour 2 minutes... » contre les stationnements abusifs des voitures, voilà qui n’était pas si mal pour Lyon !

Manif en 2 temps pour que d’abord piéton-nes et cyclistes manifestent ensemble leur ras-le bol devant la gêne et souvent le danger occasionné par ces automobilistes sans gêne qui se garent sur les trottoirs et sur les bandes cyclables.

C’est ainsi que nous avons parcouru de concert la rue de Brest jusqu’à la place des Jacobins et à la Bourse du commerce. Puis les cyclistes ont continué par le cours Lafayette, la rue Duguesclin, le cours Gambetta jusqu’à Bellecour pour revenir aux Terreaux.

L’ambiance, détendue au départ, est vite devenue assez lourde du fait de l’agressivité souvent grossière de pas mal d’automobilistes dont la plupart des insultes évoquaient l’intégrité de notre fondement. Une dizaine de malotru-es nous ont même menacé physiquement. Nous avons pu constater que la hargne verbale n’était l’apanage d’aucune classe sociale ni d’aucun sexe ! Pourtant nous ne bloquions la circulation que deux minutes de temps en temps, et on ne peut pas dire que la gêne a été grande.

Un épisode qui en dit long sur la mentalité des automobilistes, c’est le tintamarre de klaxons quand nous nous sommes arrêté-es au bout du pont de la Guillotière alors qu’il y avait 30 m plus loin, du début de la rue de La Barre jusqu’au pont Bonaparte, un bouchon dans lequel ces mêmes automobilistes prenaient leur mal en patience sans protester !

JPEG - 112.6 ko
JPEG - 160.5 ko

Manif assez épuisante, donc. Cependant les participant-es sont bien décidé-es à se manifester régulièrement pour aider au changement des mentalités. A noter que nous regrettons toutes et tous le manque de communication de la part de nos élu-es quant à la nécessité de respecter les trottoirs et les bandes cyclabes, et le peu d’empressement des polices de tout poil à faire respecter la législation. Mais ne voit-on pas régulièrement des policiers stationner sur les bandes cyclables, arguant qu’ils sont en intervention, même quand ils sortent du bureau de tabac en entamant leur paquet de cigarettes tout neuf !

JPEG - 112.2 ko
JPEG - 106.2 ko
JPEG - 635 ko
JPEG - 105.5 ko
JPEG - 119 ko
Prochain rendez-vous en novembre...
  • Le 28 septembre 2005 à 23:35, par Ferker

    Mais en attendant que toute l’agglomération soit en zone 30 sans feux, ni panneaux, ni trottoirs ni bande cyclable voire qu’il n’y ait plus de bagnole du tout, et même plus de flics pendant qu’on y est, comment on fait ? On casse les rétros systématiquement ? On latte les voitures ?

    Un manifestant de samedi suggère de faire comme lui : il se balade avec un bidon rempli d’huile de vidange accroché au cadre et il donne une petite giclée sur la poignée de porte. Pas bête...
    Mais pfff ! Qu’au moins la flicaille respecte les bandes cyclables et que la ville ou le Grand Lyon communique sur le sujet au lieu de se faire mousser partout pour les vélo’v, quand il est impossible dans cette ville de faire un trajet en vélo sans mettre plusieurs fois sa vie en danger...

  • Le 28 septembre 2005 à 11:31, par Poulidor

    Dommage qu’il faille tout le temps « regretter le manque d’empressement de nos élu-es », ou le manque d’intervention de la police ! Muscler ses mollets ne doit pas être synonyme de relâchement du ciboulot, mince alors !!!

    Ces actions permettent justement de ne pas avoir besoin ni des élu-e-s ni de la flicaille pour se faire respecter, non ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info