Du développement à la décroissance

1382 visites
Débat avec Jean-Pierre Tertrais
à la librairie La Gryffe
le samedi 10 décembre à 15 h.

La planète a été longtemps prodigue de ressources naturelles. L’être humain a atteint un impressionnant niveau de connaissances scientifiques et de réalisations techniques. Mais ce développement compromet maintenant l’avenir des générations futures. Le capitalisme est en train de programmer le désastre qui accablera nos petits enfants.

Alors que beaucoup ne soupçonnent encore ni la nature profonde ni l’ampleur du « développement », cette notion touche déjà à sa fin. C’est en effet sur ces ruines que certains envisagent de construire une autre société. La convergence entre les nombreux problèmes (économiques, sociaux, écologiques, culturels, politiques) qui se posent depuis plusieurs décennies a conduit à la naissance d’un courant d’un courant de pensée qui privilégie la critique de cette notiion de développement. Mais, aujourd’hui de nombreux théoriciens de la « décroissance » abordent la question de la sortie du développement en passant sous silence la nécessité d’en finir avec le capitalisme. La démarche individuelle peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement mais ne changera pas l’organisation inégalitaire de la société.

JPEG - 32.1 ko


- Comment des syndicalistes, alors que toutes les forces de gauche politiques et syndicales comme de droite réclament une croissance accrue pour avec plus de consommation augmenter le bien-être de tous, peuvent à contre-courant parler de décroissance ?

- Comment des syndicalistes peuvent s’opposer à une consommation effrénée de produits inutiles mais censés par leur production réduire le chômage de masse et les inégalités ?

- Comment expliquer que seule une société égalitaire où les individus décideraient collectivement de ce qu’ils souhaitent en faire pourrait préserver les chances des générations futures de vivre décemment ?

Les politiciens et les hommes d’affaires n’ont que le pouvoir qu’on veut bien leur accorder. Alors, ne leur accordons plus rien !

Nous vous proposons de venir en débattre avec Jean-Pierre Tertrais, auteur de la brochure « Du développement à la décroissance » aux Éditions du Monde Libertaire, et des syndicalistes de la CNT, le samedi 10 décembre à 15 h à la librairie La Gryffe.

P.-S.

La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon (M° saxe-Gambetta)

    • Ouverture tous les jours sauf le dimanche de 14 à 19 h.
    • Tél : 04 78 61 02 25
    • Site : lagryffe.net

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info