EPR : Invitation à une conférence de presse et à une action de protestation

2233 visites

Ouverture du débat public sur l’EPR le jeudi 3 novembre à Lyon.

Conférence de presse à 17 h 30 puis action de protestation devant l’Université Jean Moulin - 6 rue Rollet - 69008 Lyon (M° Sans Souci) où le débat public débutera à 18 h.

Communiqué de presse du 1er novembre 2005

EDF a lancé des appels d’offre pour la construction de l’EPR [1] avant le débat public !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’adresse à la Commission du débat public, bafouée par EDF et par le gouvernement.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rend public ce jour un document qui provient d’ATOS ORIGIN [2], une très grande entreprise informatique, spécialisée en particulier dans les "contrôles-commandes" des centrales nucléaires. Ce document montre que, contrairement à ses affirmations [3], EDF a lancé des appels d’offre pour la construction du réacteur nucléaire EPR, et ce avant la tenue du débat public.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que les appels d’offre ont été discrètement lancés le 26 septembre 2005, date confirmée dans le document qui concerne le lot "Contrôle commande de l’EPR de Flamanville", pour une valeur de 17 millions d’euros.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" est par ailleurs en mesure de révéler la date à laquelle les entreprises doivent avoir répondu à l’appel d’offre : le 5 janvier 2006.

Il faut rappeler que la Commission du débat public a été amenée, après avoir consulté le Haut-commissaire à la défense, à censurer la contribution écrite du Réseau "Sortir du nucléaire".

Par ailleurs, lors de son discours du 24 octobre 2005 annonçant l’ouverture du capital d’EDF, le premier ministre a déclaré "Au vu des conclusions du débat public en cours, EDF construira le premier réacteur EPR à Flamanville." Il a ainsi publiquement humilié la Commission du débat public, en annonçant les conclusions d’un débat... qui n’est même pas commencé !

Ces trois affaires démontrent clairement qu’EDF et le gouvernement méprisent les associations, les citoyens, et la Commission nationale du Débat public (CNDP).

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’adresse donc à la CNDP : le débat sur l’EPR peut-il s’ouvrir alors qu’il est bafoué par EDF et par le gouvernement ?

P.-S.

Réseau « Sortir du nucléaire » - Fédération de 715 associations :

Notes

[1EPR : European Pressurised Reactor, réacteur nucléaire de troisième génération.

[2ATOS ORIGIN, un des principaux acteurs mondiaux dans les services informatiques, partenaire des Jeux Olympiques. Chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros. Effectif de 46 000 personnes.

[3Dans son dossier public, EDF affirme avoir seulement lancé des« avis de candidature pour préparer les premiers contrats. » Le lancement des appels d’offre remet en cause l’engagement d’EDF : « ces actions ne préjugent en rien de l’issue du débat public ». (Dossier EDF, Débat public EPR, page 80)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info