Des commerçants de St-Jean dénoncent les exactions des identitaires...

3120 visites
1 complément

Suite aux violences du 14 mai et à l’ouverture du local des identitaires montée du Change dans le Vieux Lyon, le collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite a lancé un appel à témoignage auprès des habitant-e-s et commerçant-e-s du quartier que l’extrême-droite violente essaie d’annexer. Le collectif a reçu entre autres réponses cette lettre du représentant d’une association de commerçants, l’association Strada Nova, qui rassemble les riverain-e-s et commerçant-e-s de la rue Juiverie.

Lyon, le 15 juillet 2011

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite,

Je tiens à vous remercier quant à la diffusion de votre appel « NE LAISSONS PAS FAIRE ! » et à la qualité de vos réflexions concernant les exactions et les violences dont le Vieux-Lyon est actuellement le théâtre.

A votre information, je souhaite ajouter mon témoignage et les éléments suivants.

Les commerçants, artisans et habitants de la rue Juiverie (réunis dans l’association STRADA NOVA que je représente) ont en effet été confrontés ces derniers mois à plusieurs violentes manifestations de rue en réunions ; ces dernières partant de la montée du Change, à l’angle des rues Juiverie et de la Loge.

Au mois de mai et juin dernier, nous avons vu des groupes d’une trentaine de personnes - armés de bâtons ou de barres - dans un état de détermination ahurissant quant à agresser, en courant de toute part, d’autres personnes : de véritables scènes de soulèvement plusieurs heures durant.

La consternation s’est emparée des familles, enfants, personnes âgées et des commerçants du quartier, l’impact de ces invraisemblables déchaînements de violence se mesurant à la lumière des discussions entres voisins, du traumatisme collectif évoqué et d’une peur quant à la menace de nouveaux troubles mettant en danger les intégrités - physiques et morales - des personnes.

Cette situation donne le sentiment à la population d’être sous la domination d’une force incontrôlée dont la logique lui est imposée, affectant l’activité sociale, économique et bien entendu incompatible avec l’accueil d’un nombreux public scolaire ou visiteur du centre historique de la ville ; de fait, menaçant les droits élémentaires de libertés de circulation, de travail et de sécurité publique.

Cet écrit est dicté pour que chacun comprenne à quel point ces événements sont dévastateurs humainement et impactent considérablement la qualité de vie de tout un quartier, exprimée d’ordinaire dans l’entente, la solidarité et l’esprit de tolérance.

En vous remerciant encore pour votre action de soutien et en vous priant de bien vouloir relayer ces propos.

Cordialement,

Association STRADA NOVA
(Habitants, artisans et commerçants de la rue Juiverie).

PNG - 267 ko

- Le site du collectif 69 de vigilance ( apa69 (at) riseup.net )
- Les articles traitant de l’extrême-droite sur rebellyon.info
- Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 juillet 2011 à 16:42, par tomtom

    C’est une très bonne chose que les commerçants se manifestent car leur revendication sera à mon sens bien plus écoutée que les différents appels lancés par les différents collectifs antifa Lyonnais.

    Loin de moi l’idée que ces collectifs ne servent à rien, mais je pense que la Mairie du 5e et de Lyon seront bien plus attentifs aux revendications de commerçants, et particulièrement ceux de ce quartier... très attractifs pour les touristes ! La baisse de fréquentation du aux problèmes engendrés par les « identitaires » ( c’est quand même un nom à la con !!!), entrainerait forcément un manque à gagner, donc moins de commerces, moins d’impôts locaux, moins d’aide aux quartier etc ... cercle vicieux !

    C’est peut être une des solutions pour faire bouger les choses ... mobiliser les acteurs économiques...toucher aux portefeuilles comme souvent....

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info