Site collaboratif d’infos alternatives

Fonctionnement du moteur de recherche de Rebellyon

2 compléments

Avec plus 8000 articles publiés sur Rebellyon depuis fin 2004 et un moteur de recherche interne particulièrement poussif, rechercher un article sur Rebellyon c’était devenu pire que d’essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. Il fallait donc passer par chez nos "amis" de la multinationale Google (ou autre [1] pour retrouver un article enfoui au cours du temps. Mais heureusement, grande nouvelle, joie et jours heureux, Fulltext est arrivé ! [2].

S’il est encore très lent, mais ça devrait vite s’améliorer, le moteur de recherche de Rebellyon devient donc beaucoup plus pertinent, et permet maintenant des recherches un peu plus complexes. Genre :

Un nouveau moteur de recherche
RechercheExplicationExemple
pioche appel Retourne les textes qui contiennent SOIT « pioche », SOIT « appel », SOIT « pioche » ET « appel ». 500 résultats
+pioche +appel Retourne les textes qui contiennent « pioche » ET « appel ». 6 résultats
+pioche appel Retourne les textes qui contiennent « pioche » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « appel ». 14 résultats
+pioche -appel Retourne les textes qui contiennent « pioche » mais PAS « appel ». 8 résultats
+pioche +(>appel <riposte) Retourne les textes qui contiennent « pioche » ET « appel » ou bien « pioche » ET « riposte » mais présente en premier les textes qui contiennent « pioche » ET « appel ». 7 résultats
pioc* Retourne les textes qui contiennent « pioche », « pioches », « piocher », « piochage ».... (L’astérisque * doit être terminale ; ainsi « *oche » ne retournera rien.) 36 résultats
"appel et la pioche" Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « appel et la pioche ». 5 résultats

Note : la casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente. Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...). Dans tous les cas un troisième terme peut être ajouté.

Notes

[1D’ailleurs, on en profite pour vous signaler un moteur de recherche tout aussi performant mais anonyme, Ixquick

[2Fulltext est un plugin développé pour l’outil qui sert à propulser Rebellyon, Spip, qu’on recommande chaudement ! Spip rules ! Le tableau ci-dessous est repris de la présentation de Fulltext sur Spip-Contrib.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 mai 2012 à 16:42, par AZF

    Il existe aussi Startpage HTTPS comme moteur de recherche alternatif, il utilise les résultats de Google de manière anonyme.

  • Le 8 mai 2012 à 05:37, par GF

    Sinon, en terme de moteur de recherche alternatif, il y a aussi DuckDuckGo qui est plutôt intéressant, sur le respect de la vie privée. Passé le temps de désapprentissage de google, c’est assez intuitif.

    Des infos plus complètes chez Sebsauvage, en français, ici.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info