Entre l’enclume de la dictature et le marteau du fascisme, l’Algérie un pays livré à tous les excès !

844 visites

L’Algérie est un pays qui continue de susciter d’interminables questions d’ordre fondamental, c’est-à-dire, des interrogations liées à la nature profonde de ce qui se noue dans les abysses d’un sérail dont la paradoxalité dévoile le capharnaüm idéologique qui y siège.

La composition hétéroclite qui fait le pouvoir en Algérie est certes un héritage du passé, mais pas sous la forme qu’il a aujourd’hui, il s’agit, en fait, d’une compositions regroupant des courants d’avant la guerre de libération nationale, les livre d’Histoire les catégorisent dans le contexte du mouvement national, chose qui reste en grande partie discutable, n’ayant parvenu à ce stade qu’après l’exacerbation d’une crise qui a vu son summum atteint par suite du désaccord fondamental qui entourait les visions du nationalisme algérien ; je pense qu’il y’en avaient quatre : la première fut celle qui prêchait l’Algérie arabo-islamique, quant à la seconde, elle fut par quoi se fit dévoiler la revendication identitaire berbère, la troisième formulant le rêve algérianiste d’un pays riche de son métissage culturel dont l’apport colonial français marquait l’ultime apogée, le dernier revendiquant un nationalisme anticolonialiste tout en tentant de le mener toujours plus à gauche ; et c’est l’antagonisme qui déchirait ces visions qui finit par donner naissance à une vision d’ensemble qui se traduisit par un accord commun sur la lutte pour l’indépendance et la quête permanente d’un équilibre nourri par un consensus national basé sur le centralisme démocratique et la sacralité de la république.

L’on sait comment les choses se passèrent à la veille de l’indépendance, quand le GPRA se retrouvât mis à l’écart, et comment le pouvoir d’alors commençait à se recomposer au gré d’allers et venus spectaculaires, les uns s’éclipsant pour toujours et les autres découvrant les joies et l’exaltation de leurs gloires factices qu’ils magnifiaient en dansant sur les tombes des hommes et femmes broyés par la guerre anti-coloniale. Ce processus de recomposition du pouvoir algérien n’a jamais cessé d’évoluer en atterrissant sur le dos d’un projet de réconciliation nationale aux allures d’un deal conclu entre la dictature et le fascisme dont les torrents de haine s’abattent sur un peuple écrasé par des méthodes d’abrutissement et d’aliénation arrivées au stade d’une lobotomisation presque parfaite.

La suite à lire sur : http://algerielibertaire.over-blog.fr/article-entre-l-enclume-de-la-dictature-et-le-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info