États généraux des luttes : jeudi 24 novembre à la Bourse du Travail

2055 visites
2 compléments

À tous les secteurs, à toutes les mouvances, à toutes les orgas, à tous les partis qui se prétendent de gauche, à tous les syndicats qui ne prétendent pas survivre à la droite ou à l’extrême droite, à tous le monde : organisons la grève générale avant les élections. Il n’y aura jamais de gouvernement de gauche, mais nous pouvons l’être.

Appel à des États généraux des luttes le jeudi 24 novembre à la Bourse du Travail

Alors que le nationalisme ne cesse de s’étendre, le pays, toujours sous état d’urgence, sombre dans l’État policier. Tandis que le capitalisme de plus en plus sauvage grignote peu à peu les acquis sociaux arrachés par nos ancêtres, un mouvement de plusieurs mois contre le projet scélérat de Loi “Travaille” n’a obtenu aucun écho de la part de ceux qui nous gouvernent sans légitimité.

Leur propagande ne cesse de désigner des bouc-émissaires, mais notre manque de tolérance, de discernement à l’heure de choisir et d’accepter ses alliés nous voit aujourd’hui trop divisés à gauche. Il ne s’agit pas seulement de construire un nouveau monde demain, mais de résister au tsunami néo-libéral qui va déferler, en gagnant par exemple sur les conditions de travail de Français.e.s et des immigré.e.s.

Notre ennemi, nous le connaissons.

La droite (dont le PS) et l’extrême droite, c’est le renforcement de tous les arbitraires, de tous les décideurs déjà en place et de toutes les dynamiques qui les accompagnent. Les élections sont avant tout un moyen de distraire les populations. Les distraire de leur seul moyen de levier et de pression sur la machine sociale qui nous écrase : le contrôle des structures et des outils de production, par celles et ceux qui y travaillent.
Seule la grève permet de combattre les grands trusts et désarmera les capitalistes et leur police.

À tous les secteurs, à toutes les mouvances, à toutes les orgas, à tous les partis qui se prétendent de gauche, à tous les syndicats qui ne prétendent pas survivre à la droite ou à l’extrême droite, à tous le monde : organisons la grève générale avant les élections.

Il n’y aura jamais de gouvernement de gauche, mais nous pouvons l’être. Vive la révolution, vive la commune, vivent les peuples et les travailleurs, vive la liberté. Pour un nouveau front populaire, revendiquons :

> la baisse du temps de travail : pour davantage d’émancipation et moins de chômeurs contraints
> la socialisation des grands secteurs de l’économie : la privatisation, c’est l’augmentation des prix : stop !
> la souveraineté populaire : un peuple ne peut pas être gouverné, convoquons une assemblée constituante.
> La liberté d’expression, notamment des médias qui ne peuvent pas être détenus par des industriels mais doivent l’être par leur seule rédaction et administration.
> Le logement, la scolarisation, la santé accessible à tou.te.s les résident.e.s
> etc etc…

Rendez-vous le jeudi 24 novembre à 18h30 à la Bourse du Travail - Place Guichard, Lyon 3e.

jeudi 24 novembre 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 novembre 2016 à 19:17, par Bananarchiste

    Je pense que le principal problème c’est si cette assemblée est juste une discussion sur « comment répandre les idées révolutionnaires » qui s’ancrent pas dans les problèmes concrets qu’affrontent les prolos. Or il n’y a pas à ma connaissance de mobilisations massives en ce moment alors si c’est juste pour décider que « faut aller tracter devant les lycées et les usines pour relancer le mouvement contre la loi travail » laisse tomber.

  • Le 19 novembre 2016 à 10:51, par john

    une assemblée constituante ?...
    malheureusement comme ce n’est pas très développé dans le texte, ça peut faire penser à des mouvements citoyennistes style chouard ou du nationalisme de gauche avec Mélenchon...
    après, je n’étais pas présent à l’AG donc j’espère que je me trompe mais il faut rappeler que les assemblées constituantes n’ont jamais abolit les privilèges, ni les inégalités...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"