Site collaboratif d’infos alternatives

[FAQ] Les articles "à lire sur d’autres sites"

1 complément

La « foire aux questions » de Rebellyon est en travaux : voici une série d’articles présentant les différents articles sur Rebellyon, pour permettre à tous et toutes de participer. Aujourd’hui, les articles "à lire sur d’autres sites".
Lire aussi Les brèves sur Rebellyon

Qu’est-ce qu’un article "à lire sur d’autres sites" sur Rebellyon ?

Ne sont publiés sur Rebellyon que des articles locaux ou écrits localement. Par exemple, on peut publier un article sur la Palestine d’un comité lyonnais de soutien aux palestiniens, ou d’une camarade lyonnaise qui en revient : l’idée générale est de faire confiance à des personnes qu’on connaît et de pouvoir discuter ensemble des informations proposées sur Rebellyon.

Les autres articles sont a priori refusés ou peuvent faire l’objet d’un lien vers un article publié sur un autre site. Ces textes sont alors "à lire sur d’autres sites", publiés dans la rubrique du même nom.

Quel est le but des articles "à lire sur d’autres sites" sur Rebellyon ?

L’objectif est notamment :
- d’éviter le "copier-coller" intégral d’articles sur plusieurs sites [1].
- de conserver au maximum le caractère local des informations ou analyses publiées sur Rebellyon (pour des raisons de vérification possible de l’information, de confiance envers la personne qui propose l’article, etc.)
- d’encourager la création d’autres sites locaux comme de renforcer ceux existants. Les liens vers les sites les plus proches localement de l’information sont ainsi privilégiés (par exemple, on préfèrera indiquer un article d’Indymedia Lille s’il concerne la situation de sans-papiers dans le Nord-Pas-de-Calais plutôt qu’un lien contenant la même information sur le Jura Libertaire). Pour découvrir ces sites, vous pouvez consulter l’agrégateur de fils RSS Sedna médias libres.

Comment proposer un article "à lire sur d’autres sites" sur Rebellyon ?

Dans l’espace privé / collaboratif, un formulaire de proposition d’article "à lire sur d’autres sites" est disponible sous la question Quel type d’article souhaitez-vous rédiger ?
Il faut ensuite indiquer le titre de l’article, en faire une description rapide, en publier éventuellement un extrait et signaler le lien qui pointe vers l’article.

Exceptionnellement, quand un article intéressant mais ne présentant pas un caractère local n’est pas disponible ailleurs sur internet, il peut être publié sur Rebellyon.

Notes

[1Pour plusieurs raisons : d’abord parce que les articles sont corrigés un minimum sur Rebellyon (et que ça fait vraiment du boulot si on doit corriger tout ce qui est systématiquement copié-collé sur les différents sites d’infos alternatifs), ensuite parce qu’un article peut sur internet être corrigé ou enrichi après sa publication (ce qu’on fait régulièrement sur Rebellyon), parce que ça permet de centraliser sur un site les compléments d’informations ajoutés à l’article, enfin parce que ça met en valeur le site producteur de l’information (ça nous semble plus "respectueux" ou encourageant que de recopier l’article).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 mars 2016 à 18:41, par Michèle LETELLIER

    A propos d’un de vos articles sur "une soupe aux herbes sauvages" d’Emilie Carles. Je suis la scénariste du double-film qui en a été tiré. Je voulais signaler qu’à l’occasion du 5ème anniversaire de la disparition d’Annie Girardot, qui y jouait le personnage d’Emilie, je viens d’inaugurer mon blog "séquences-vie d’une scénariste" où je raconte des anecdotes autour du montage de ce film, du tournage dans le Briançonnais, la vallée de la Clarée. Plus qu’un film, une rencontre avec des habitants, un combat. A partager avec ceux qui aimaient Girardot, qui aiment Une soupe aux herbes sauvages, le livre ou le film, et cette région…. http://www.michele-letellier.fr/blog/séquences-vie-d-une-scénariste/
    www.michele-letellier.fr scénariste

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info