Face à la privatisation des facs, organisons-nous pour une riposte massive et immédiate !

2695 visites
4 compléments

Vendredi (18/11) était voté au Conseil d’Administration de l’Université Lyon II le passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) - application stricte et concrète de la LRU, alors même que celle-ci avait fait l’objet de deux longs et massifs mouvements d’opposition au niveau national.
Pour ne pas subir le passage illégitime à la LRU dans notre Université nous avons ainsi tenté d’envahir le Conseil dans l’objectif d’en empêcher la tenue et de bloquer notamment le passage aux RCE. La Présidence, ne pouvant plus compter sur ses méthodes dites démocratiques - censées à l’habitude lui permettre d’appliquer sans trop de difficultés les plans que lui dictent le ministère au service du patronat - avait dû pour l’occasion employer les grands moyens.
Et pour cause. le vote ayant déjà fait l’objet d’un refus au Conseil d’Administration en Juillet, la Présidence n’avait plus d’autre choix que le passage en force pour satisfaire ses commanditaires.
lire aussi : Comité de mobilisation inter-universitaire

PASSAGE EN FORCE DE LA PRIVATISATION DE L’UNIVERSITÉ LYON 2 !

Ainsi, les jours précédant le vote, la présidence agitait une carotte de 250 000 euros de subventions supplémentaires "qu’offrirait" le ministère à notre Université dans le cas de l’acceptation du passage aux RCE (c’était sans préciser que près de 65 000 € de ces subventions finiraient directement dans la poche du Président..) Pour entériner ses décisions, la présidence - consciente de leur illégitimité - a du se barricader dans ses bâtiments, se faire protéger par des dizaines de vigiles privés armés, - embauchés à prix d’or pour l’occasion - par ses sécurité incendie, et faire appel à la police et aux RG au sein même de l’Université ainsi qu’à des renforts de cars de CRS.
Nous la prévenons : ils ne seront pas toujours là et nous ne les laisserons pas vendre notre Université sans réagir !

Quant aux autres organisations étudiantes cogestionnaires de la privatisation (UNEF, Cé, Fédé Lyon 2 et Fac Verte) n’étaient pas aux côtés des étudiant-e-s qui protestaient devant le CA contre le passage aux RCE, mais bien au chaud dans le conseil en train de vendre l’Université. Celles-ci n’ont pas daigné quitter le conseil, contrairement à certaines listes d’enseignant-e-s et de personnels qui ont refusé de siéger en signe de protestation (PAU, CGT).

Et c’est à grâce à ces organisations cogestionnaires que l’Université peut se targuer depuis toujours d’adopter ses décisions de manière "concertée et démocratique" dans ses conseils !
Aucun représentant étudiant n’avait d’ailleurs trouvé choquant ni anti-démocratique que l’élu FSE soit empêché de siéger, ni que les étudiants contestataires se fassent violemment refouler par les vigiles et la police au sein même de l’université.

Car c’est bien de la vente de notre Université qu’il s’agit : le passage à l’autonomie vient ainsi achever leur stratégie de privatisation de l’Université !

LE SAVOIR N’EST PAS UNE MARCHANDISE !

Le passage aux RCE laisse toute "liberté" au Président de trouver de nouveaux financements. Celui-ci sera contraint de gérer la pénurie budgétaire et donc loin de gagner en autonomie, il devient totalement dépendant des marchés ! Il devra pour cela adapter son offre de formation aux entreprises locales, devenues actionnaires de l’Université. Elles auront ainsi un "droit de regard sur le contenu pédagogique des formations"

C’est ainsi la mort annoncée de toutes les filières non rentables !

Et quand les financements extérieurs ne suffiront plus, ils augmenteront les frais de scolarité, dans la droite lignée de l’application des plans d’austérité, qui feront payer aux classes moyennes et populaires la crise du capitalisme...

Avec les RCE, la présidence a également toute marge de manœuvre pour gérer "son" personnel selon son bon vouloir. Concrètement rien n’empêchera plus l’externalisation de certains branches d’activités, jetant a la rue une partie du personnel de l’université déjà précarisé.

Ayant réussie son passage à l’autonomie, la présidence souhaite maintenant faire passer tous les décrets en cascade. Ainsi, ce vendredi, elle entend soumettre au vote les Initiatives D’EXcellence (IDEX)

Que sont les IDEX ?

  • Elles sont des projets ayant pour objectif avoué la création au niveau national d’une dizaine de pôles universitaires hyperspécialisés et dotés de moyens exceptionnels (financés par le grand emprunt) en raison de leur « excellence ». - Une Université à deux vitesses qui délaisse les universités et les champs disciplinaires perçus comme non-productifs et/ou non-rentables. Il y a sélection selon les priorités économiques et industrielles des régions, et transformation en voies professionnalisantes pour des débouchés économiques.
  • - Une Université du profit, soumise à la loi du marché, où il faut être compétitif à l’échelle mondiale et être reconnu dans les classement internationaux, ce qui implique une concurrence et une rentabilité. Les entreprises sélectionneront les formations et financeront les recherches dont elles ont besoin.
  • - Une précarisation à tous les niveaux avec la mise en concurrence financière des chercheur-e-s entre eux, ainsi qu’une compression de la masse salariale va entrainer une précarisation accrue l’ensemble des personnel-le-s.

S’ORGANISER POURSISTER ET RIPOSTER !!

Face à ces attaques contre l’université publique et les classes populaires, il nous faut riposter. Notre camp est aujourd’hui affaiblit par la stratégie de certaines directions syndicales, qui a l’université comme dans le monde du travail, trahissent les intérêts de celles et ceux qu’elles représentent. Ces organisations « responsables » qui négocient en notre nom dans les ministères n’ont qu’un objectif, étouffer toute contestation sociale qui sortirait des clous pour mieux assurer la pérennité du système actuel.
Pour cette raison, nous devons nous organiser de façon autonome pour les déborder !

Nous refusons de participer dans leurs conseils à la cogestion de la misère et de la pénurie budgétaire ! Nous lutterons pied a pied contre toutes les attaques ! La démocratie universitaire est une mascarade ! Seule le rapport de force et la lutte feront plier leur décisions ! Contre la privatisation des Universités ! Pour une convergence des luttes entre tous et toutes les exploité-e-s ! Rejoins-nous !

RASSEMBLEMENT DEVANT LE CA VENDREDI 25 NOVEMBRE (campus des Quais, bâtiment Erato à 13h30)
AG JEUDI 1erCEMBRE À 18h AMPHI FUGIER (campus des quais)

La FSE-Lyon et la CNT-Sup Recherche

Contact pour la CNT-Sup Recherche :
cnt.sup-recherche69@no-log.org

Contact pour la FSE-Lyon :
uselfse@yahoo.fr
https://fselyon.wordpress.com/

vendredi 25 novembre 2011
jeudi 1er décembre 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er décembre 2011 à 13:44, par zora la rousse

    Je ne lis pas le communiqué de PAU de manière aussi « simple ».

    Il est possible, voire probable, qu’aux violences des vigiles + sécurité incendie + présence, peu amène, des forces de l’ordre (dispositif policier en effet bien ficelé, et pas préparé à la dernière minute, ce jourlà), aient pu répondre quelque riposte défensive physiquement.
    Le pb du communiqué de PAU, est ici qu’il voit un sens de la violence seulement (sur les sécurité incendie), et ne retrace aucunement son histoire durant cet après midi. Histoire qui commence par la confrontation entre le projet, classique et coutumier dans une université, d’envahissement du CA par des étudiant.e.s pour protester, et la barrière physique de gars baraqués et armés préparée par le président, barrière moins classique et coutumière, mais néanmoins devenue monnaie trop courante depuis 2007.

    Le problème du mouvement anti réformes pécresse, est autre que simplement cette carence du communiqué de PAU, mais lié avec ce qui se passe là : il est un problème de stratégie, dans un contexte de défaite massive (2007+2009). Faut-il aller frontalement encore sur la barrière (bien préparée, comme quoi le blocage du batiment présidentiel, est bien au point ... à sa manière) de vigiles musclés et armés, ou bien faire autre chose (axer plus sur le rassemblement sans tenter d’envahissement, etc), ou bien faire les deux et comment ?
    Voyons plus loin encore peut-être : pendant que la rage peut emporter les militants les plus déterminés vers ce mur préparé à leur/notre attention, pouvons-nous stopper un instant, et compter qui soutient la cause ? Où est passée l’AG de 2000 personnes de 2007, et pourquoi ? Et, surtout, dès lors, comment oeuvrer à la reconstruire ?
    On a perdu les batailles difficiles de 2007 et 2009, le moral des « troupes » est certes assez bas, ou de rage désespérée selon les cas, mais la guerre, elle, reste à continuer. Et pour continuer, il faut se poser ces questions de stratégie, par delà la rage induite par les dispositifs violents qui nous attendent.
    Mais la rage aussi, c’est un enfermement qu’ils choisissent pour nous, puisque c’est un des effets sur nous de leur « accueil », et ils le savent, avant de nous en porter grief.
    Ne nous laissons pas emmener où ils nous guident : c’est en tout cas ma position au jour d’aujourd’hui, que je soumets au débat, et qui peut changer demain en fonction de ce qui sera dit dans ce débat. Mais ce débat, il faut le poser, avant de nous faire encore embarquer dans plus d’échec et d’isolement sans issue par nos adversaires.

    On a besoin de se remonter le moral et de construire par delà les batailles perdues. On peut gagner les suivantes et reprendre ce qu’ils nous ont pris : si « aucun acquis n’est définitif », c’est valable pour eux, aussi.
    Acter qu’on n’est pas en état de force d’empêcher le passage aux RCE physiquement, n’empêche aucunement de construire leur remise en cause pour un futur proche. Le travail de sape et le travail de massification sont aussi importants que l’affrontement frontal, à mon sens.

  • Le 29 novembre 2011 à 22:37, par Kalesh

    Communiqué du PAU à l’isue du CA :
    http://www.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-universitaires/communique-de-la-liste-pau-suite-au-ca-du-18-novembre-2011-441371.kjsp
    Notre cher Tiran est entrain de se faire des alliés.

  • Le 27 novembre 2011 à 11:39, par fse

    Ecouter le reportage du Canut-info sur le rassemblement
    http://radio.canut.free.fr/images/sons/CanutInfosVendredi.mp3

    Un article du progrès :
    http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/26/lyon-2-encore-un-conseil-d-administration-perturbe

    le communiqué suite au rassemblement arrive.

  • Le 25 novembre 2011 à 08:41, par ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info