Face au fascisme, riposte populaire !

1018 visites
1 complément

Communiqué des Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes sur la manifestation fasciste du 26 janvier à Paris.

Face au fascisme, riposte populaire !

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d’un mouvement fasciste de masse en France.

Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

Présenté comme « anti-Hollande », ce mouvement a en réalité toutes les caractéristiques historiques du fascisme :

- Le caractère interclassiste regroupant des personnes issues du prolétariat, de la petite, moyenne et grande bourgeoisie autour de l’idée nationaliste.

- La dimension putschiste, avec la revendication d’un Etat fort et l’appel à l’armée comme recours.

- L’antisémitisme comme pseudo anticapitalisme, la prétention « révolutionnaire » qui ne s’attaque à aucun des fondements du capitalisme (propriété privée des moyens...

La suite à lire sur : http://www.c-g-a.org/content/face-au-fascisme-riposte-populaire

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 février 2014 à 19:04, par DJOU

    Le 6 février 1934 a eu lieu une tentative de coup d’État fasciste en France.
    Une manifestation des ligues nationalistes a dégénéré en émeute et il y a eu tentative de prise d’assaut du pouvoir par ces organisations fascistes française. Cette date est connue des militantes et militants du mouvement ouvrier, parce que c’est à la suite de cette manifestation que deux manifestations ouvrières, appelée l’une par les socialistes et la CGT, l’autre par les communistes et la
    CGT U, ont convergé sous la pression de la base.
    Les ouvriers et ouvrières, dans cette manifestation, conscientEs de la menace fasciste, ont fait pression pour l’unité ouvrière antifasciste.
    Cela a aboutit au formidable mouvement d’occupation d’usine en 36, qui a permis de repousser jusqu’à la guerre la menace fasciste, tout en plaçant la France au bord d’une situation révolutionnaire (ce qui a contraint le patronat à lâcher les congés payés, entre autre...)

    Quant au fascisme, idéologiquement, il n’est pas à proprement parlé apparu en Italie mais en France sous la forme du courant « socialiste-national » autour du général boulanger (sur les mêmes axes décrits dans ce texte), puis du « cercle proudhon » réunissant idéologues décomposés du syndicalisme révolutionnaire (autour de la figure de Geogre Sorel) et maurassiens de l’action Française, courant dans lequel l’antisémitisme joue un rôle structurant. Mussolini lui même et les premiers fascistes ont revendiqué cet héritage idéologique.

    Pour aller plus loin :

    Zeev Sternhell qui sont une référence internationale sur le sujet :

    La droite révolutionnaire (1885-1914). Les origines françaises du fascisme, Paris, Éditions du Seuil, 1978 ; Gallimard, « Folio Histoire », 1998.

    Ni droite ni gauche, l’idéologie fasciste en France, [(en) Neither Right nor Left : Fascist Ideology in France], Éditions du Seuil, 1983 ; Éditions Complexe, « Historiques », 2000

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"