Le prochain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 septembre. Présentation, projection et discussion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tournée d’infos faite par des militantEs bruxelloisEs.
Accueil du site > Infos > Fêtes - Festivals - Vie du mouvement > Forum « rencontres solidaires » avec les Indiens Mapuches le 19 avril aux (...)
Cette idée est née de la volonté de réunir des personnes de diverses cultures et milieux sociaux autour de projets de rencontres engagées, solidaires, populaires, et culturelles. Celles-ci s’articuleront autour de projections, de débats, de concerts, de performances artistiques et d’ateliers pratiques sur des sujets qui nous tiennent à coeur. Pour notre premier forum nous avons choisi d’évoquer le combat des Indiens Mapuche (au Chili et en Argentine) pour la préservation de leur culture et de leurs espaces de vie, ainsi que le thème de l’exploitation animale.
Vers les années 1920, s’amorce une forte vague d’exode rural des jeunes des communautés mapuches qui s’installent sur des terrains vagues aux périphéries des grandes villes. Sont alors formés des « bidonvilles », poblaciones. Ceux-ci s’organisent socialement afin d’obtenir l’électricité et l’eau courante. Marginalisés, discriminés, ces pobladores, avec persévérance, tentent depuis ces années-là de sortir de leur condition d’extrême pauvreté.
Quinquen montre le fruit de la persévérance, de la survie de la culture mapuche.
À travers un exposé d’un enfant à l’école primaire, nous est expliquée la transmission de la culture mapuche.
Questions – débat : « Mapuche et Mapurbe », animé par l’association KA-KIÑE
« Je suis vieux déjà, je crois que j’ai plus de 80 ans. Durant cette longue vie, je suis arrivé à bien connaître les habitudes des gens d’autrefois ; j’ai présentes toutes les diverses phases de leur vie ; ils avaient de bonnes coutumes, mais de mauvaises aussi. Je vais parler de tout ça maintenant : je raconterais le déroulement de ma propre existence ainsi que le mode de vie des ancêtres. De nos jours, la vie a changé ; la nouvelle génération s’est beaucoup chilenisée ; peu à peu elle oublie la destinée et la nature de notre race ; plus que quelques années et ils ne sauront presque plus parler leur langue natale » Pascual COÑA, 1927.
Ce film raconte un épisode de la vie du Lonko (chef de communauté) Pascual COÑA. Il raconte comment se réglaient autrefois les délits mineurs dans les communautés.
Questions – débat : « La vie en Lof Mapuche », animé par l’association KA-KIÑE
55 min - Réalisé par Jeannette PAILLAN, 2001
Documentaire polico-historique qui retrace les débuts de la colonisation européenne sur le territoire des Mapuches. Depuis l’arrivée de la Couronne espagnole jusqu’au retour de la « démocratie » dans les années 90, en passant par les premiers Mouvements Autonomes de récupération de Terres ancestrales Mapuches.
Expo photos
Table de presse
Zone de gratuité
La K-BINE (hip hop , Paris)
Dr Larry et Urban (hip hop, Dijon)
Les Tanneries
15 boulevard de Chicago
21000 Dijon
0 | 5
Le prochain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 septembre. Présentation, projection et discussion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tournée d’infos faite par des militantEs bruxelloisEs.
Aujourd’hui de 14 heures à 18 heures se tenait, sur la place Ambroise Courtois, le forum des associations du 3ème. Gérard Collomb s’y est invité, sûr et certain de son triomphe. C’était sans compter sur les « sans-noms »...
Vendredi 1er octobre à 19h au « Z » - RN 86 à Soyons 07 (proche valence) - Entrée 5 euros.
Tract CGA manif 4 septembre :
Une surenchère répressive et raciste
Une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui
Libéralisation de la parole raciste et stratégie de division
En se posant en gestionnaires de l’État et du capitalisme, les courants politiques de gauche qui font mine de s’émouvoir de la politique actuelle, ont depuis des années apporté leur pierre à l’édifice d’une république raciste et xénophobe.
Réunion d’information sur la réforme des retraites le jeudi 2 Septembre à 12h30 : Amphi Jordan, Bât. Braconnier, La Doua.
La mobilisation redémarre sur le campus !
Appel a une manifestation citoyenne et républicaine qui peut faire grincer des dents, mais aucun autre appel potable en vue (à part lui évidemment). Parmi les nombreux signataires, deux associations et deux personnes qui sont les seules à organiser présentement quelque chose avec les Rroms.
Soyons nombreu-ses contre la xénophobie d’état et de municipalité.
Lire aussi sur le site de l’OCL Ne soyons pas amnésiques et celui du Jura libertaire A propos des manifestations du 4 septembre et enfin En ces temps de « grande alliance », petit rappel sur le PS du lyonnais.
Une grande école publique abrite toujours un bizutage mental appelé « usinage » durant près d’un trimestre. Nous avons nommé l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), établissement composé de 8 centres dont un près de chez nous, à Cluny, à 20 km de Mâcon. Un collectif local anti-usinage s’est créé et invite à une première action le 31 août où nous nous espérons nombreux...
Dans le cadre de la campagne pour sauver Sakineh et plus largement pour dénoncer la lapidation et les exécutions, le Comité Internationale Contre la Lapidation a lancé un appel à une journée de mobilisation le 28 août « 100 villes contre la lapidation » .
L’ opération « cartes postales » est une énième action en soutien à Guilherme et sa famille.
Le Collectif 69 Palestine appelle à soutenir les cinq militants du Collectif Boycott 68 assignés en correctionnelle le 13 septembre, pour avoir appelé au boycott des produits israéliens à Carrefour de Mulhouse le 26 septembre 2009. Des actions ont eu lieu à Lyon le 13 janvier et le 29 mai 2010.
# Le 16 avril 2008 à 00:41
Ka Kine l’association présente pour le forum travaille directement avec des communautés mapuche installées dans le sud du Chili. Il existe une association qui luttent essentiellement pour les prisonniers politiques mapuche établie en région parisienne du nom de Tierra y libertad para arauco ainsi qu’une compagnie de Théâtre Pueblo. Pour plus d’infos sur la situation mapuche http://mapuche.free.fr/
# Le 15 avril 2008 à 16:01
et c’est qui les assocs presentes ? parce que sinon, les prisonniers politiks mapuche ont besoin d’argent directement.