François Hollande à Lyon mercredi : où le rencontrer ?

1745 visites

Magnanime et à l’écoute de la France d’en bas comme dirait l’autre, François vient mercredi - avec Marisol Touraine et André Vallini - à la rencontre des Lyonnais·es avec comme thème de travail : la santé et la sécurité sanitaire.

La journée du président est sous l’angle de la santé et de la « croissance économique ». La santé des travailleurs et des travailleuses n’a de prix qu’en ce qu’elle permet une meilleure rentabilité des entreprises... A l’heure d’une mobilisation forte autour de nos conditions de travail, peut être est-il temps de rappeler à nos dirigeants que notre « bonne santé » n’a pas vocation à servir leurs intérêts...

Au fur et à mesure de son mandat, « Moi Président » n’a eu de cesse de s’asseoir sur ces -déjà très faibles - engagements. Les lois ultra libérales et liberticides, de l’état d’urgence permanent à la loi travail en passant par la loi sur la sécurité intérieure ou encore l’ANI n’ont fait que renforcer la rage populaire qui aboutit en ce moment à un mouvement de grande ampleur.

Magnanime et à l’écoute de la France d’en bas comme dirait l’autre, François vient mercredi - avec Marisol Touraine et André Vallini - à la rencontre des Lyonnais·es afin de lire leur cahier de doléances avec comme thème de travail : la santé et la sécurité sanitaire.

Voici donc le parcours qu’il a prévu, populaire et ouvert à toutes et tous :

- Il débute donc son déplacement par une visite en fin de matinée au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard et de l’IHOPe, l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique.

- Ensuite la direction du centre des Congrès avec au programme un déjeuner de travail de la Commission des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique.

- En début d’après-midi, le président français lancera la Commission des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique, co-présidée par le président de la République d’Afrique du Sud. La conférence s’achèvera en milieu d’après-midi.

Il n’ira donc pas faire un tour à Feyzin pour constater la grande sécurité sanitaire qui entoure ce complexe puant à des kilomètres, pas non plus de tour vers la centrale nucléaire du Bugey qui fuit, il ne passera pas non plus par un pôle emploi, une université ou une école...

On aurait pourtant aimé que Mr Hollande se prononce sur les avancées locales en matière de santé. Par exemple, que pense-t-il de la fermeture des bains douches à Lyon qui rend l’accès à l’hygiène de plus en plus difficile aux plus précaires ? Il aurait pu rencontrer des personnes qui luttent au quotidien pour l’accès aux soins et à davantage de « sécurité » matérielle justement comme les professionnel.les de l’urgence sociale.

Surtout, comment défendre la santé et la « sécurité sanitaire » (on notera l’évolution du vocable, décidément...), en abordant la santé sous l’angle de son lien avec l’entreprise ? La journée du président est sous l’angle de la santé et de la « croissance économique ». La santé des travailleurs et des travailleuses n’a de prix qu’en ce qu’elle permet une meilleure rentabilité des entreprises...

A l’heure d’une mobilisation forte autour de nos conditions de travail, peut être est-il temps de rappeler à nos dirigeants que notre « bonne santé » n’a pas vocation à servir leurs intérêts...

P.-S.

Le logo de cet article est une image illustrative humoristique n’incitant en rien à quoi que ce soit.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Spectacle politique"