Site collaboratif d’infos alternatives

Genève : logement étudiant collectif de Malagnou, non à l’expulsion !

Au beau milieu des Alpes, on rencontre les mêmes problèmes que par ici. Des collectifs s’organisent pour régler par eux-mêmes le problème du logement et là-bas aussi l’état s’organise pour défendre la propriété. Un point sur la situation à Genève à travers la lutte d’un collectif d’habitants.

Le 12 mars 2017, cela fera 5 ans que l’ancienne station de zoologie expérimentale de l’Université de Genève située du 154 route de Malagnou (Chêne-Bougeries) a été investie par un groupe de squatters. Qu’est-ce qui poussa un collectif d’étudiants et de personnes en formation à passer outre la sacro-sainte propriété privée ? Sans doute une volonté de dénoncer la situation indécente d’une Genève à deux vitesses où les coûts prohibitifs des logements contribuent à paupériser une partie croissante de la population. De plus, le bâtiment se trouve à côté d’une autre maison collective appartenant à la coopérative CIGUË, ce qui ressemblait presque une provocation quand on connaît la longueur de la liste d’attente pour s’y loger. La taille exceptionnelle de Malagnou lui a permis d’être un lieu de rencontre et d’activité diverses qui a contribué à développer un tissu de contact alternatif à Genève. Ici, pas de nostalgie, nous sommes de toute façon trop jeunes pour avoir connu "l’âge d’or" de la doctrine Haegi (quand Genève était l’une des villes les plus squattées d’Europe). Néanmoins, des maisons collectives comme Malagnou contribuent à restaurer des rapports humains dans une ville tendant à l’asphyxie.

JPEG - 570.7 ko

La suite à lire sur : https://renverse.co/Logement-etudiant-collectif-de-Malagnou-non-a-l-expulsion-episode

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le...

La Chapelle : du squat au rachat collectif ?

Le plus vieux squat politique de France, La Chapelle, véritable lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique, qui existe depuis 1993, à Toulouse, lance un appel aux dons pour pérenniser son existence !

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du "Patineur" dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

> Tous les articles "Logement - Squat"