Site collaboratif d’infos alternatives

Grève reconduite au LP Marc Seguin Vénissieux le 7 mars

7 Mars : Deuxième jour de grève pour les personnels du LP Marc seguin de Vénissieux. Face au mépris, le mouvement est reconduit ! Mme Najat Vallaud Belkacem a annoncé 450 postes pour les établissements défavorisés : le LP Marc Seguin de Vénissieux n’en a pas vu la Couleur !

Nous, personnels du Lycée Professionnel Marc Seguin de Vénissieux (Rhône), dénonçons les conditions de travail et d’enseignement proposées par le Rectorat pour la prochaine année scolaire.

En effet, notre établissement, situé en zone sensible, a bénéficié jusqu’à ces dernières années des dispositifs et de moyens du Réseau d’Education Prioritaire. Statut aujourd’hui disparu, remplacé dans les collèges par le statut REP+ dont les lycées sont pour l’heure écartés.

Donner plus à ceux qui ont moins

Nous sommes donc toujours en attente de ce classement par le Ministère : des moyens qui permettent aux équipes éducatives de se concerter avec un temps dédié, de dédoubler des classes…Bref de créer les conditions de réussite scolaire pour les publics les plus défavorisés.

La dotation horaire (nombre d’heure professeur/semaine affecté à l’établissement), proposée par le rectorat pour la prochaine année scolaire, ne permet pas de mettre en place un enseignement à la hauteur des besoins de nos élèves.

C’est pourquoi, nous réclamons :

- Un ajout de 55h professeur/semaine à la dotation horaire

- Le classement de l’établissement sous statut REP+

Dans un climat social dégradé où les inégalités explosent, nous et nos élèves, ne pouvons être le 10ème établissement d’enseignement professionnel du Rhône sur 37 en termes de dotation horaire par élève.

La jeunesse des banlieues populaires doit avoir accès à un service public d’éducation de qualité : Après les paroles, il faut des actes !

Nous avons depuis le 15 février demandé une rencontre avec les autorités académiques pour porter nos exigences et aucune réponse ne nous a à ce jour été apportée. Réunis en assemblée général ce 6 mars 2017, nous avons donc voté la grève reconductible. Plus de 50% des personnels étaient en grève.

Le rectorat n’a pas daigné nous recevoir. Nous avons donc reconduit la grève ce mardi 7 mars. Un rassemblement aura lieu à 9 h 30 devant le Lycée puis à 11h00 au rectorat. Les personnels mobilisés rejoindront a manifestation fonction publique à 14h préfecture

Vénissieux, le 6 mars 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

Lycée Doisneau : la grève est finie, la lutte continue !

Une délégation composée de personnels enseignant(e)s et vie scolaire, de parents et d’élèves du lycée a été reçue dans la matinée à la Préfecture par deux conseillers du gouvernement et l’inspecteur d’académie adjoint, ce mardi 21 mars. Cette audience a permis d’insister sur la nécessité de débloquer des...

Café des femmes - Réunion publique et participative

Un Café des Femmes devrait bientôt voir le jour à Tarare et l’Arbresle. L’idée serait de créer un lieu pour les femmes, où on puisse se retrouver pour discuter, échanger, s’entraider, s’informer, rigoler, échanger des savoirs, des vécus.

L’Appel des Résistants du 15 mars 2004

Appel des Résistants du 15 mars 2004 renouvelé aux commémorations non médiatisées du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Et c’est le 15 mars 2007, que Lucie Aubrac nous quitte.

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"