Il ne faut pas prendre les enfants de Bourdieu pour des connards sans âge

757 visites

Non pas que je patine devant le sourire sibyllin de mon psy ; je n’ai jamais eu besoin de ce genre de béquille là, ne serait-ce que parce qu’Internet existe et que tenir un blog pendant des années m’a été bien plus bénéfique de 20 ans d’introspection chronométrée. De toute manière, ce serait penser que mes dissonances sont endogènes quand il s’agit bien évidemment d’un profond malaise global.
Rien que cela. Comprendre la dimension collective de ce qui déconne plutôt que de croire que l’individu est au centre de tout. Ceci est la clé. Mais l’atomisation du social est tellement le modus operandi qui caractérise le mieux notre époque qu’il devient extrêmement difficile de rester à contre-courant de cette fausse évidence.

En gros, j’ai cessé d’écrire pendant plusieurs semaines parce que l’acte même de produire un commentaire sur le temps présent devenait une sorte de collaboration active avec cette entreprise de démolition du sens social. La rapide succession de centres d’intérêt sans aucun lien entre eux, sans aucune mise en perspective finit par déconstruire le réel lui-même, le diluer, le stratifier dans un immonde mille-feuille dont la principale caractéristique est de ne pas faire sens. Même armée de la meilleure volonté d’analyse du corps social, il devient impossible d’en appréhender toute la subtile complexité à travers sa cohérence propre. Cela revient à vouloir décrire les mœurs d’un éléphant sans ne jamais en avoir rien vu d’autre qu’une trompe, un éclat de défense et un bout d’oreille décomposé. Cela revient à croire que de la somme d’éléments disparates, partiels et partiaux naîtra une vision d’ensemble cohérente et non parcellaire et cela même alors que l’hystérie ambiante paralyse les jeux de l’esprit, qui, éventuellement, en prenant bien leur temps, auraient pu recréer les pièces manquantes avec une marge d’erreur négligeable.

La suite à lire sur : http://blog.monolecte.fr/post/2012/03/27/Il-ne-faut-pas-prendre-les-enfants-de-Bourdieu-pour-des-con

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info