Invitation à la réunion de rentrée du R.U.S.F.(Réseau Université Sans-Frontière)

1101 visites

Invitation à la réunion de rentrée du R.U.S.F.(Réseau Université Sans-Frontière)
Lundi 8 novembre, 18h30, à la Bourse du travail

Après quatre années d’existence, le RUSF dénonce la dégradation constante des conditions de vie des étudiant-e-s étrangers/ères à Lyon et plus généralement en France. La politique de criminalisation des étrangers/ères menée par l’Etat et le gouvernement, la mise en place du système Campusfrance, les limites posées à l’accès au logement et aux aides sociales, l’intrusion de la préfecture dans les décisions pédagogiques, l’ensemble des mesures de sélection mises en place, participant à l’installation d’un climat xénophobe et nationaliste, s’opposent à la réalisation d’un parcours d’études serein.

Les réformes successives du droit des étrangers/ères, cumulées à une politique du chiffre et une vision utilitariste de l’immigration (« immigration choisie »), engendrent une méfiance voire un rejet des étrangers/ères par les préfectures, les universités, les CROUS et bon nombre de services publics. Ainsi, les présidences de nombreuses universités font du zèle en exigeant des titres de séjour pour l’inscription alors que ce n’est pas de leur ressort.

Le RUSF exige de mettre un terme à cette xénophobie organisée et travaille à établir des conditions d’accueil dignes et une égalité des droits pour tou-te-s les étudiant-e-s.

Le RUSF n’aura de cesse de lutter tant que ces politiques ne seront pas abandonnées. En conséquence, nous revendiquons et revendiquerons :
L’égalité des droits entre étudiant-e-s français-es et étrangers/ères
L’abandon de la sélection par les préfectures, Campusfrance et consulats
L’arrêt du contrôle des titres de séjour pour l’inscription à l’université
Qu’une carte d’étudiant donne droit à une carte de séjour
La régularisation de toutes les personnes sans papiers, la liberté de circulation et d’installation.

Nous appelons à la mobilisation contre la loi Besson, qui constitue un nouveau pas vers la criminalisation des étrangers/ères, contraire en tous points aux valeurs que nous défendons.
 
Aussi, nous appelons l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur mais aussi tous ceux et celles, individus, syndicats, associations, partis à nous rejoindre dans cette lutte.

Pour cela, nous vous invitons à la prochaine réunion du RUSF qui se déroulera lundi 8 novembre, à 18h30, à la Bourse du travail (1er étage, salle D). Sinon, nous nous réunissons tous les 1er et 3e lundis de chaque mois, à 18h30 et toujours à la Bourse du travail (salle indiquée à l’entrée). Nos permanences juridiques sont le premier lundi du mois, à 18h, à la Bourse du travail et le troisième jeudi du mois, à 18h30, au Centre Social Autogéré (18 rue des tables claudiennes, 69001).

RUSF 69

lundi 8 novembre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info