Jeunes et anars ! Projection et concert !

790 visites
Lyon 1er

Jeudi 9 juillet à partir de 16h à la Plume Noire : projection, discussion, bouffe et concert.
Organisé par la Com’ Jeunes de la CGA (présentation dans le corps de l’article).

Jeunes et anars ! Projection et concert !

Organisé par la com’ jeune de la CGA Lyon, composée d’adhérent-es et de non adhérent-es à la CGA Lyon !

JPEG - 78.4 ko

Au programme de ce jeudi 9 juillet :

- 16h : Projection de « We don’t like Samba ».
Documentaire de 45 minutes sur les luttes sociales au Brésil (Bande Annonce)
- Discussion, présentation de la commission, apéro et bouffe.
- A partir de 20h : concert de Rock avec Stuckass (reprises de Rage Against The Machine et autres)

Comme toutes les activités à la Plume Noire, c’est à prix libre !
Rendez-vous le 9 juillet à partir de 16h au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement.
Venez nombreux et nombreuses !
A partager sur vos réseaux !

JPEG - 303.8 ko

Une commission jeune ? Kezako ?

La commission jeunesse de la CGA Lyon est composée de jeunes, lycéen-nes, étudiant-es, salarié-es, chômeur-es, adhérent-es ou non à la CGA, qui veulent s’organiser pour militer sur des bases de luttes et libertaires, anti-autoritaires, démocratiques et contre toutes les formes de dominations quotidiennes (fascisme, racisme, sexisme, pauvreté…).
Nous organisons des collages, des tractages devant les lieux d’étude ou de travail, des formations (sécurité, graphisme…), débats, projections…
Nous avons un blog : Jeunes Libertaires-Lyon, n’hésitez pas à y faire un tour !

Mais ce n’est pas la seule commission existante à la CGA-Lyon.

En effet, le groupe de Lyon a choisi de s’investir dans la durée dans les luttes populaires. Pour cela, il intervient sur 4 fronts de lutte :

- Féminisme/Antipatriarcat,
- Antiracisme/Antifascisme,
- Syndicalisme,
- Jeunesse

Ces fronts de luttes correspondent à des mouvements sociaux et populaires dans lequel le groupe CGA de Lyon intervient, a une pratique sociale, et cherche une insertion sociale, c’est à dire à exercer une influence politique, en y diffusant des pratiques et en défendant les caractéristiques que nous considérons les mieux à même de faire gagner les mouvements, tout en contribuant à construire plus largement l’organisation populaire, dans la perspective d’une transformation révolutionnaire de la société.

Nous souhaiterions à terme développer d’autre fronts de luttes (par exemple le logement, l’écologie, etc...), mais nous avons choisi dans un premier temps de nous concentrer sur des mouvements populaires où nous avons réellement les possibilités d’une intervention collective.

Pour intervenir dans ces fronts de luttes, nous nous réunissons en commission, qui sont ouvertes aux soutiens et sympathisantEs : la seule condition, c’est de partager les positions de la CGA sur ce terrain de lutte, et de ne pas être hostile aux autres positionnements de la CGA.
Par exemple, une personne qui partagerait nos positionnements sur le syndicalisme mais serait antiféministe, ne pourrait participer à la commission syndicale. Une personne féministe mais antisyndicaliste ne pourrait participer à la commission antipatriarcale.

Les commissions élaborent des stratégies collectives, des tactiques, organisent des actions ou la production de matériel.
La commission syndicale, par exemple, mène une campagne de syndicalisation des jeunes travailleuses et travailleurs dans les CFA de la région, dans une perspective syndicaliste libertaire. Elle a écrit une brochure de formation syndicaliste libertaire, et anime un blog, tribune syndicaliste libertaire : http://tribune-syndicaliste-libertaire.over-blog.com/.
La commission antipatriarcale intervient sur le terrain de luttes féministes et antipatriarcale, organisant notamment l’intervention de la CGA dans le collectif de défense de l’IVG, ou dans les mouvements pour l’égalité des droits, contre la lesbophobie, l’homophibe, la biphobie et la transphobie lors des débats sur le mariage, etc....
La commission antiraciste, elle, cherche à construire à la fois une intervention sur le terrain de l’antifascisme (implication dans la campagne libertaire antifasciste), et sur le terrain de l’antiracisme (par exemple les luttes de soutien aux sans papiers, ou les mobilisations contre le racisme d’Etat).

Le groupe CGA décide en dernier ressort, dès lors que ce sont ses moyens collectifs qui sont engagés dans la réalisation de ces actions.

Outre ces 4 commissions correspondant à nos 4 fronts actuels, une dernière commission est en charge de la gestion de notre local, afin d’en faire un lieu de diffusion de nos idées, mais aussi de soutien aux mouvements populaires.

Comment participer ?

Pour nous l’important n’est pas uniquement de partager les idées mais aussi une pratique sociale. Mais nous ne considérons pas nécessaire d’être en accord sur tout pour commencer à nous organiser et agir ensemble. Pour cela nous avons choisi de permettre plusieurs niveaux d’organisation collective, sur le modèle des « cercles concentriques » :

Si vous êtes en accord avec les principes et fonctionnements de la CGA et ses positionnements sur les différents terrains de lutte, que vous souhaitez participer, vous pouvez demander à participer à l’une de ces commissions, et à terme, si il y a accord du groupe et que vous le souhaitez (accord mutuel), demander votre adhésion.

Si vous êtes en accord sur les positions que défend la CGA sur un front de lutte, que vous n’êtes pas hostile à ses positionnements sur d’autres terrains de lutte, sans nécessairement les connaître de manière approfondie, et que vous souhaitez participer à ce front de lutte, vous pouvez également demander à participer à l’une de ces commissions. Cela vous permettra d’approfondir votre connaissance de nos autres positions, et si vous les partagez entièrement, de demander à terme votre adhésion.

Vous pouvez devenir soutien de l’organisation : c’est à dire, soutenir financièrement la CGA, sans en être adhérent, soit parce que vous ne partagez pas l’intégralité de nos positions, mais appréciez nos pratiques par exemple, soit parce que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous investir plus pour le moment, ou sur le plus long terme. La cotisation minimale mensuelle est de 5 euros.
Vous pouvez enfin soutenir le lieu, la plume noire, en participant à la souscription publique.

Pour nous contacter : groupe-lyon@c-g-a.org
Ouverture de la librairie La Plume Noire, les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h, au 8 rue diderot, Lyon 1er.

PNG - 51.4 ko

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h
jeudi 9 juillet 2015

Jeunes et anars ! Projection et concert !

16h00 - 23h00
La Plume Noire

8 rue Diderot
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"