Journée d’Information et d’Action sur l’évolution de l’Université et de la Recherche - Jeudi 20/03 - Campus de BRON

994 visites

Les étudiants de lyon II organisent sur le campus de Bron une journée d’information et d’action sur l’évolution de l’enseignement superieur et de la recherche. Point information avec documentation et analyses, Projection et Assemblée générale au programme pour ce Jeudi 20 mars 2008.

Journée d’Information & d’Action

Sur les réformes
de l’enseignement supérieur
et de la recherche.

Jeudi 20 Mars sur le Campus de BRON - tram T2 arrêt Parilly Université

- 11h30 : Projection du film « l’Université le Grand soir » (2007, 68’), Amphi C
Un Etat des lieux de l’évolution de l’Université et en particulier des répercussions logiques de la LRU, par des acteurs de l’Université, enseignants et chercheurs. Film produit l’an dernier par le collectif sauvons la recherche.

- 13h30 : Assemblée Générale, salle L231 Une occasion de faire le point sur les attaques subits, les moyens de luttes, l’Etat de nos forces et les actions à mettre en place.

- de 9h à 16h30 : Point Information sur le forum, avec textes de lois, analyses, documentation. Un espace d’information mais aussi de débat où nous vons attendons pour discuter et débattre

JPEG - 69.1 ko

Les réformes dégradant l’enseignement supérieur et la recherche continuent…

Première répercussion concrète de la LRU :

Augmentation conséquente des frais d’inscription à Paris IX Dauphine (1 600 à 3 200 € l’année !)
Création d’une filière Conforama dans cette même université
(à compléter, internet en rade toujours)

Plan campus :

Création de 10 pôles universitaire « d’excellence », répondant aux attentes de la classification de Shanghai. 3 milliards débloqués pour les universités cette année, dont la moitié réparti entre ces 10 pôles, les autres (chiffre à préciser, internet en rade) devront se partager la moitié restante.

Réformes du Capes :

A long terme, la commission Pochard prévoit la suppression du CAPES pour être remplacé par un master d’enseignement, qui permettra aux chefs d’établissements de recruter les professeurs, allant de paire avec le projet « d’autonomie de gestion » des lycées.

Plan licence :

Suppression des filières spécialisées en première année, remplacées par 5 grandes filières (science, médecine, sciences humaines, droit, histoire-géo).
Augmentation du nombre d’heures hebdomadaires sans création de poste d’enseignant, passant par la réforme du statut d’enseignant chercheur (pluridisciplinarité des professeurs, baisse du temps consacré à la recherche…), l’emploi des professeurs en contrat précaire et la limitation du nombre d’étudiant, ayant une répercussion directe sur la qualité de l’enseignement.
Obligation de signer un contrat de réussite, conduisant à une réorientation en filière professionnelle dès la fin du premier semestre en cas d’échec.
Stages obligatoires non rémunérés durant la licence.
Mise en concurrence des universités avec l’obligation de publier leurs taux de réussite.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info