Journès, le président de Lyon 2, remporte le prix Orwell !

2421 visites
3 compléments

Chaque année depuis 2000, des collectifs militants organisent les Big Brother Awards, qui « récompensent » les pires politiques sécuritaires ! Retour sur les Big Brother Awards 2007, les oscars d’Orwell du sécuritaire... Lyon a encore brillé cette année !

En 2002 déjà, Gérard Collomb obtenait le prix « Orwell » pour son plan de vidéosurveillance en tant que maire de la ville de Lyon. Cette année c’est le président de la Fac Lyon 2, Claude Journès, qui remporte le prix Orwell 2007. Il était notamment en concurrence avec le maire de St Fons, Michel Denis, avec son fichier illégal qui répertorie « les jeunes qui squattent la rue ». Autre nominé de la région dans cette catégorie : la police aux frontières de Lyon (la PAF) qui a créée en 2007 un fichier des personnes à expulser en soutirant des listes auprès des directions de foyers d’hébergement.

Malgré cette lourde concurrence, le patron de Lyon 2 l’a emporté haut la main : outre un campus (Bron) équipé récemment par des caméras, c’est l’hébergement de la société Foxstream au sein même de l’Université qui a décidé le jury.

En effet Foxstream, comme l’a révélé Rebellyon (lire l’article : L’université Lyon 2, laboratoire leader de l’industrie de la surveillance), est une entreprise qui développe la vidéosurveillance intelligente (des caméras reliées à des bases de photos numérisées peuvent ainsi identifier automatiquement les personnes filmées) et cette firme se sert de tous les étudiants, personnels et enseignants du campus comme cobayes...

A n’en pas douter, la politique de Journès pendant le mouvement anti LRU (saccage des locaux syndicaux et associatifs, appels répétés des forces de l’ordre pour « pacifier » les campus...) a certainement conforté les juges dans leur choix.

A noter, par contre à son avantage, que le collectif REFUS ADN, a reçu le prix Voltaire pour son travail de « résistance et d’information » face au fichage ADN.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 juin 2008 à 09:35

    A savoir que cet Etienne Rigal a été proposé par la liste PAU, une des rares listes (en fait la seule avec la FSE) à s’opposer à Journès non pour des raisons opportunistes mais par refus de la LRU.
    Etienne Rigal remplace un représentant de France Telecom.
    Il est au syndicat de la magistrature.
    Qu’il soit présent sur la liste proposée par Journès n’a pas empêché PAU de voter contre.

  • Le 12 juin 2008 à 00:25

    Je tiens juste à préciser à ce sujet que le président M. Journès a proposé comme membres de « personnalités extérieures » une liste de personnes assez significative, une liste qui a d’ailleurs été proposée deux fois identique et reboutée à chaque fois de justesse (11 voix contre 10) après qu’une première liste fût refusée...

    Je vous laisse en apprécier le croustillant :

    Eric Lambert, cadre dirigeant chez Mérial,
    Etienne Rigal, vice-président du tribunal de police de Lyon,
    Pierre-Jean Rozet, membre du conseil économique et social,
    Stéphane Marchand-Maillet, de la Mutualité Française du Rhône,
    et Dominique Valmary directeur du Vinatier.

    Etonnant non ? (comme dirait l’autre...)

  • Le 23 mars 2008 à 17:17, par seveso

    le 1- 2 avril 2008 au bord du lac des aiguilles à côté de Valence les assises de la traçabilité .
    Il faut bien exprimer la Traçabilité c’est aussi pour Valence les recherches faites par l’Esisar sur la RFID et L’association RhoneAlley
    est une Filière TIC (Technologie de l’Information et de la Communication)
    au service du développement durable en région Drôme - Ardèche Ces assises sera ,l’occasion au patron l’OREAL entreprise présente dans la vallée du DIOIS ( biovallée) et le patron de la cité des SCiences Joel De Rosnay de faire la promotion des entreprises du secteur de l’industrie des nanos et seront présent à ces journées et des milliers entrepreneurs et des chercheurs au service de la nouvelle économie du marquage humain. Le marquage humain a été inventé par les nazi pour développer « l’économie » des camps de concentration. L’entreprise l’Oréal a pendant la période Nazi a commencé des recherches sur la comestique à l’intérieur des camps de concentration. Nous devons pas laisser développer ces miasmes nazi.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info