Site collaboratif d’infos alternatives

L’A45 ne passera pas ! Rendez-vous à Mornant le 18 Septembre pour la journée de fête des opposant-e-s.

A45 1 complément

On commence à comprendre le nouveau fonctionnement de nos collectivités. En Région Auvergne-Rhône-Alpes, au département de la Loire et à Saint Etienne métropole, il y a d’un côté le sabrage ( et par la même occasion le sabotage ) du budget des associations, remettant en cause leurs actions et les poussant à licencier , et de l’autre côté,pour les Grands Projets Inutiles et Imposés, là, y a d’l’oseille.

Même problème avec l’Etat, d’un côté, on fait cocorico pour les accords de la COP21, qui n’a même pas encore soufflé sa première bougie, d’un autre côté on continue à faire pousser les projets d’aménagement dont autoroutiers, alors que ce n’est une découverte pour personne, une voiture ça pollue !!! .Les engagements de réduire les émissions de CO2 à moins de 2 dergés, c’était juste pour la photo ?
Cerise sur le gâteau, la Cour des Comptes invite l’Etat à limiter le financement des grands projets d’infrastructures....on nage dans l’incohérence et l’incompatibilité des décisons ...

Le projet de l’A 45 fait partie de ses grands projets inutiles et néfastes .
Cette autoroute vient doubler l’actuelle A47 reliant gratuitement Saint-Étienne à Lyon, mais celle ci ne relira que Brignais à la Fouillouse donc bonjour les bouchons.
Créer une autoroute qui débouche sur des bouchons , concept interessant ...surtout quand il faudra cette fois payer le péage !
Et tout ça pour la modique somme de 845 millions d’euros d’argent public en subvention pour Vinci, pour un projet censé coûter au total 1,2 milliards d’euros
Ce n’est pas comme si c’était la crise dans d’autres secteurs....

Alors, bitumer 500 hectares de terres agricoles et naturelles c’est pour bientôt ? Ou pas.

Même si les budgets ont été votés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par le département de la Loire et Saint Etienne Métropole, rien n’est joué. Sur place, la détermination des opposant-e-s est forte et ne faiblit pas, bien au contraire !
Citoyens et citoyennes, associations,Elu-e-s et collectifs se mobilisent. Rien n’est joué, la suite est à imaginer.
C’est à nous citoyen-ne-s de décider du devenir de ces terres, mais aussi de notre santé, celle de nos enfants et la protection de notre environnement.

Parce que le tracé de l’A45 remettrait en question l’équilibre de dizaines de fermes de la Loire et du Rhône, des activités et emplois qui animent tout un territoire, dynamique et vivant.
Doit-on et peut-on négliger cette source d’emplois paysans ?
Et que pense notre cher président de région du fait de couper des fermes en deux alors qu’il n’hésite pas à enfiler des habits folkloriques et à parader sur les marchés pour défendre le fromage du terroir !
Avec la perte des fermes sous le goudron, ce sera aussi la perte d’un milieu exceptionnel qualifié de hot-spot de biodiversité, avec des espèces rares et dépendantes des milieux agricoles.

Mais on peut et doit exiger que les rapaces aillent encore à la chasse aux campagnols pendant longtemps entre les blés et les patures, pendant que des hommes et des femmes seront nombreux-ses à travailler sur un territoire et le faire vivre, et tout ça avec un air moins pollué.
Pour cela, rendez-vous le 18 Septembre à Mornant de 11h à 18h avec des convois « vélo-tracteurs » ou « tracto-vélo » depuis La Talaudière 8 h et Brignais 9h.

Au programme, discussions avec la contribution de personnes en résistance sur d’autres projets (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens) pour organiser les mobilisations à venir. En parallèle, animations musicales et théâtrales, stands d’associations, avec casse-croûte et marché paysan.

Bien plus qu’un combat contre ce projet d’autoroute, c’est un combat contre le systéme dans lequel on veut nous enfermer, refusons de subir des décisons néfastes pour nous tous

La coordination des opposant-e-s.

Plus d’info sur http://www.non-a45.org/
Complément d’info : http://www.bastamag.net/Le-Conseil-regional-d-Auvergne-Rhone-Alpes-invente-le-concept-de-la-double
(flyer A45 en dessous + photo ou visuel issu de l’affiche pour illustrer l’article)

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 septembre 2016 à 22:36, par A Talau, à vélo, on dépasse les tractos

    J’ai eu une source assez sûre : par téléphone, la personne qui organise le départ de la Talaudière.

    J’avais deux horaires contradictoires. Départ à 8h et départ à 9h, de la Talau...

    ERRATUM : après réponse de l’orga, l’horaire est 8 HEURES.
    L’heure de jonction à Mornant est à 11h.
    Pour faire 34 km tout en faisant deux arrêts (à Saint-Chamond et à Rive-de-Gier) de 15 minutes chacun, il est évident qu’il faut 3 heures pour un groupe non sportif.

    Voilà, désolé pour la contre-information... mais il faut faire tourner l’info rectifiée.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

Grande manif du 18 février à Saint-Julien-Molin-Molette

Samedi 18 février, le collectif d’habitant-e-s de Saint-Julien-Molin-Molette organise un rassemblement contre un projet d’extension de carrière dans le Pilat : l’après-midi, manif pour planter des arbres, le soir, repas et concerts de...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

Les TCL explosent le tarif des amendes

C’est à l’unanimité que les membres du Sytral ont décidé vendredi d’exploser le tarif des amendes TCL au 1er avril, lors d’une réunion qu’on imagine fort joyeuse et arrosée. On les imagine, gras et repus autour de la table, s’esclaffer « Au diable l’avarice, arrondissons ! » tandis que d’autres...

SNCF : point de vue oublié d’un certain type « d’usager »

Partout l’usager de la SNCF est présenté comme énervé par « ces salauds de grévistes ». Et pourtant, il existe des usagers qui se réjouissent de leur existence. Et même qui voudraient bien que le train aille moins vite : vitesse partout, voyage nulle part ! A lire sur La...

> Tous les articles "Transport"