L’Europe délègue la gestion des migrants à la Turquie

654 visites

La Rete No Borders Genova transmet ce texte, traduit par Marseille Infos Autonomes en français, à propos de la rencontre entre Turquie et UE hier et en solidarité avec les manifestants de Paris.

« Dimanche 29 novembre, rencontre UE-Turquie : 3 milliards d’euros accordés à la Turquie pour bloquer le flux de réfugiés vers l’Europe. En échange, Ankara s’engage à la gestion des réfugiés, qui seraient alors bloqués sur une étroite bande de terre occupée militairement sur la frontière syrienne pour empêcher leur marche vers l’Europe. Une partie de ces fonds seraient utilisés pour créer une zone où pourraient être confinés jusqu’à cinq millions de personnes. Le plan inclurait six camps principaux pour réfugiés, onze bases logistiques et 17 points de sécurité ».
Il n’y a pas de fin au grotesque.

Depuis début octobre, l’Union Européenne, en la personne de son président Jean-Claude Juncker, devait prendre une décision sur le fait de concéder ou non à la Turquie la gestion des millions de réfugiés qui transitent dans la zone balkanique (http://www.internazionale.it/notizie/2015/10/06/turchia-unione-europea-profughi-siriani).

Hier, aux heures mêmes lors desquelles les puissants se réunissaient pour la COP21, la rencontre entre Europe et Turquie sur la gestion des réfugiés est passée en sourdine et est finalement parvenue à un accord, à la satisfaction de toutes les parties.
Juncker avait demandé à Erdoğan de renforcer les contrôles aux frontières pour combattre le trafic d’êtres humains ainsi que d’accueillir les migrants irréguliers qui sont repoussés par les pays de l’Union vers la Turquie.

La suite à lire sur : https://mars-infos.org/l-europe-delegue-la-gestion-des-542

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"