L’Expo ne plaît pas à tout le monde

826 visites

Bilan après la manifestation du 1er mai à Milan contre l’ouverture de l’Exposition Universelle qui se tient cette année dans cette même ville autour du thème de la nourriture et du système agro-alimentaire.

Bilan après la manifestation du 1er mai à Milan contre l’ouverture de l’Exposition Universelle qui se tient cette année dans cette même ville autour du thème de la nourriture et du système agro-alimentaire.

C’est une journée à multiples facettes que nous offre ce premier mai milanais. Premièrement et avant tout autre élément d’analyse, on peut constater que sont descendues dans la rue des dizaines de milliers de personnes qui représentent un spectre de la société non récupérable aujourd’hui par la représentation politique et du système des partis.
Dans l’ensemble, cette présence a su exprimer avec force le refus d’une ville modelée autour de l’Expo, renversant fermement cette « valorisation du terroir » dont se gargarisent les patrons de la nourriture. Elle a réussi à compromettre l’Expo-isation de la ville qui prétendait même délimiter l’espace d’expression politique de celleux qui s’opposent au modèle de développement incarné par le méga-événement du béton et du travail gratuit.

La journée était la seule réponse à donner à l’outrecuidance de la préfecture qui a décidé, à quelques jours de cette contre-manifestation, d’instaurer une zone rouge et d’interdire un parcours autorisé depuis des mois. La ville n’appartient pas à l’Expo : des périphéries au centre ville, il fallait l’affirmer, en essayant de pénétrer dans la zone rouge.

Ce cortège composite et façonné de pratiques hétérogènes a permis à toutes les réalités présentes au sein du parcours d’opposition au méga-événement de s’exprimer. Des pratiques de conflit radical ont cohabité avec des moments de rencontre entre jeunes précaires, occupant.e.s de maisons provenant de différentes villes. Les objectifs ciblés ont été atteints tandis que des groupes de rue jouaient. Dans l’ensemble, les différentes sensibilités et composantes ont pu s’affirmer.

Ce premier mai fut important dans la mesure où il a su poser avec clarté une incompatibilité entre le « modèle-Expo » et une partie du pays. Cette dernière n’accepte pas l’appauvrissement général comme horizon inévitable de « la reprise », artifice rhétorique pour nous forcer à serrer encore la ceinture. C’est là le pas de côté politique, effectué par la très nombreuse composante juvénile qui, animant ce cortège, a su démonter la rhétorique de ceux qui voulaient camoufler l’Expo comme un « nouveau début ». C’est, in fine, reconnaître l’Expo comme point d’orgue et moment de redéfinition des mécanismes de précarité que nous subissons depuis des décennies. Ce pas de côté nous parle d’un espace d’opposition possible et concret aux bulldozers de Renzi et au « parti de la Nation » [1], d’une irréductibilité des tensions sociales qui traversent les territoires. Le premier ministre voulait une vitrine pour montrer ce qu’il y a de mieux en Italie. Il l’a eu dans ce premier mai de lutte : « l’excellence italienne » [2] c’est se réapproprier la rue, tou.te.s ensemble. Avec toutes ses limites, le cortège d’hier a été la première protestation large et déterminée contre Renzi et son modèle de développement, et c’est ainsi que l’on s’en souviendra.

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/l-expo-ne-plait-pas-a-tout-le-3188

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"