L’armée de l’Air s’installe au Mont-Verdun au nord-ouest de Lyon

1488 visites

Plus de 1300 personnes, civiles et militaires, travaillent actuellement sur la base 942 du Mont-Verdun à la surveillance de l’espace aérien ou encore à la conduite des opérations extérieures. Selon le Progrès, le centre national des opérations aériennes, pour le moment à Paris, va prendre cet été ses quartiers dans la base lyonnaise faisant de cette dernière un endroit des plus stratégiques sur le territoire français. La base pourrait d’ailleurs accueillir le président de la République et le gouvernement en cas d’attaque.

Source : MLyon

Depuis quelques années, Le Mont-Verdun connait une concentration militaire jusqu’à devenir le centre névralgique de l’armée de l’air française :

- 2007 : installation sur place du Centre national des opérations aériennes (CNOA)
- 2008 : installation du Joint Force Air Component Commander (JFACC)
- 2010 : arrivée du Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA)
- 2012 : installation du Centre de Renseignement Air (CRA) et d’un nouveau radar

L’occasion de rappeler la lutte menée contre cette base militaire dans les années 1970 : 30 janvier 1971, Occupation du PC atomique du Mont Verdun et Rebelote le 30 janvier 1972

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info