Le prochain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 septembre. Présentation, projection et discussion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tournée d’infos faite par des militantEs bruxelloisEs.
Accueil du site > Infos > Apartheid social > La FAR à Bourg : Toujours Debout !
L’association OSER, en grève depuis le 12 janvier 2007, toujours debout comme le disent les slogans, malgré les mauvais coups, a rouvert en partie son CHRS (le Far), tout en poursuivant sa mission pour obtenir les moyens de poursuivre sa mission.
Le tribunal de Grande Instance a décidé d’accorder une nouvelle période d’observation à OSER, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire dont elle fait l’objet depuis le 2 février. Tous ceux qui comptaient sur une liquidation rapide de l’association en seront pour leur frais.
A commencer par les services de la DDASS et de la Préfecture, qui auront tenté jusqu’au dernier moment de convaincre le tribunal de l’impossibilité de trouver une solution permettant de continuer l’activité.

A ce propos le moment est venu de faire le point sur la stratégie des pouvoirs publics, dont le seul objectif est d’en finir avec OSER et ses responsables.
Qu’on en juge :
Après nous avoir expliqué des semaines durant qu’il ne souhaitait pas la disparition de l’association, et qu’un administrateur judiciaire permettrait d’examiner les comptes avec un regard indépendant, le Préfet s’est employé à fermer toutes les portes.
Nos propositions faites dès le début du conflit, et visant à une réduction importante des coûts du CHRS le FAR tout en mutualisant les activités gérées par l’association (hôtel du « Temps des cerises » et accueil d’urgence pour familles avec enfants en mobile home) n’ont reçu aucune réponse.
Aucun contact téléphonique n’a eu lieu depuis le 17 février et le Préfet reste sourd aux demandes pressantes de médiation qui émanent tant des syndicats et des partis politiques de gauche, que des associations et militants qui nous apportent leur soutien. Pire, la responsable d’OSER s’est faite exclure d’une rencontre entre l’administrateur et la DDASS, dont le but était l’examen des comptes de l’association.
Le rapport de l’administrateur aura permis de tordre le cou aux mensonges assénés par le Directeur de la DDASS. Il met en évidence, chiffres à l’appui, que seule l’activité du CHRS est déficitaire, alors que les « mobile home » et l’hôtel sont en excédent. Donc, les sous donnés pour le Foyer ne financent en aucune manière d’autres activités.
Restait à démontrer que le déficit du FAR est bien du à une baisse drastique de ses moyens depuis deux ans, et non à un soi disant dérapage de la masse salariale. Ce fut fait grâce à un document de la FEHAP1 , remis le jour de l’audience, qui atteste que « la structure de rémunération des salariés de l’association est composée d’éléments strictement prévus par la convention collective du 31 octobre 1951 ».
Privé de ses « arguments » le Préfet décide maintenant de nous sucrer notre dotation mensuelle (les fameux 74 000€) pour cause de fermeture du Foyer. Dans un souci d’apaisement, Le Conseil d’Administration et les salariés, toujours très majoritairement en grève, ont rouvert les portes du FAR depuis une semaine, constat d’huissier à l’appui.
Mais qu’importe ! Le Préfet en remet une couche et demande maintenant la levée du campement pour s’acquitter de ses obligations légales envers l’association. Il s’attaque ainsi directement au droit de grève et de manifestation, reconnu par la Constitution, et s’assoit sur le Code de l’action sociale et des familles.
Les salariés et les adhérents d’OSER démontrent semaine après semaine leur attachement et leur passion à l’égard d’une mission qu’ils entendent continuer à accomplir dans des conditions satisfaisantes. Sans leur élan, sans leur générosité, leur inventivité, rien ne serait possible.
Car ne nous y trompons pas. Si nous n’avions pas trouvé dans nos bourses de quoi assurer les échéances du mois de mars, la liquidation aurait été prononcée le 22 mars. Le sursis obtenu jusqu’au 9 Mai doit nous permettre de contraindre les pouvoirs publics à entamer de réelles négociations avec les responsables de l’association, ou d’accepter qu’un médiateur s’interpose pour dénouer le conflit.
Après dix semaines de luttes, le soutien des adhérents, des résidents, de tous ceux qui ne se résignent pas est plus que jamais déterminant. Rassemblement les lundi, mercredi et vendredi Square JOUBERT 17H45
*Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés, syndicat employeur de la Convention collective de 1951 en vigueur depuis trente ans au FAR. Le document est disponible auprès des salariés d’OSER.
Les articles d’OSER sur Rebellyon.info
0 | 5
Le prochain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 septembre. Présentation, projection et discussion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tournée d’infos faite par des militantEs bruxelloisEs.
Aujourd’hui de 14 heures à 18 heures se tenait, sur la place Ambroise Courtois, le forum des associations du 3ème. Gérard Collomb s’y est invité, sûr et certain de son triomphe. C’était sans compter sur les « sans-noms »...
Vendredi 1er octobre à 19h au « Z » - RN 86 à Soyons 07 (proche valence) - Entrée 5 euros.
Tract CGA manif 4 septembre :
Une surenchère répressive et raciste
Une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui
Libéralisation de la parole raciste et stratégie de division
En se posant en gestionnaires de l’État et du capitalisme, les courants politiques de gauche qui font mine de s’émouvoir de la politique actuelle, ont depuis des années apporté leur pierre à l’édifice d’une république raciste et xénophobe.
Réunion d’information sur la réforme des retraites le jeudi 2 Septembre à 12h30 : Amphi Jordan, Bât. Braconnier, La Doua.
La mobilisation redémarre sur le campus !
Appel a une manifestation citoyenne et républicaine qui peut faire grincer des dents, mais aucun autre appel potable en vue (à part lui évidemment). Parmi les nombreux signataires, deux associations et deux personnes qui sont les seules à organiser présentement quelque chose avec les Rroms.
Soyons nombreu-ses contre la xénophobie d’état et de municipalité.
Lire aussi sur le site de l’OCL Ne soyons pas amnésiques et celui du Jura libertaire A propos des manifestations du 4 septembre et enfin En ces temps de « grande alliance », petit rappel sur le PS du lyonnais.
Une grande école publique abrite toujours un bizutage mental appelé « usinage » durant près d’un trimestre. Nous avons nommé l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), établissement composé de 8 centres dont un près de chez nous, à Cluny, à 20 km de Mâcon. Un collectif local anti-usinage s’est créé et invite à une première action le 31 août où nous nous espérons nombreux...
Dans le cadre de la campagne pour sauver Sakineh et plus largement pour dénoncer la lapidation et les exécutions, le Comité Internationale Contre la Lapidation a lancé un appel à une journée de mobilisation le 28 août « 100 villes contre la lapidation » .
L’ opération « cartes postales » est une énième action en soutien à Guilherme et sa famille.
Le Collectif 69 Palestine appelle à soutenir les cinq militants du Collectif Boycott 68 assignés en correctionnelle le 13 septembre, pour avoir appelé au boycott des produits israéliens à Carrefour de Mulhouse le 26 septembre 2009. Des actions ont eu lieu à Lyon le 13 janvier et le 29 mai 2010.